[RESOLU]Lister les éléments non nuls d'une matrice (SANS MACRO)

mictian

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me confronte depuis quelques temps un problème ardu pour lequel je ne retrouve aucune solution sur le net ni ailleurs. J'ai essayé de retourner le problème sous toutes les coutures pour le contourner mais rien à faire. :(Voilà pourquoi je fais appelle à vous.:)

Le but est d'arriver à lister tous les éléments d'une matrice en ignorant les cellule vide de cette même matrice. Le tout sans macro (j'arrive à le faire sous VBA mais je sais que le jour ou un utilisateur plante ma macro et que je ne suis plus dans le coins... bref, pas toujours maintenable).

De même, je souhaite éviter les tableau croisé dynamique car le but est que cette liste serve alimente serve à alimenter une base de donnée qui nécessite un format de tableau.

Un exemple trèèèèès simplifié est ajouté en fichier joint.

Merci d'avance pour votre précieuse aide et vos avis experts.
 

Pièces jointes

  • Matrice VS Liste.xls
    17.5 KB · Affichages: 30

mictian

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA !

Effectivement je vois que votre formule réalise parfaitement ce que je souhaite :D, magnifique ! Je vais immédiatement tester cela dans mon fichier d'origine. Je me doutais qu'il devait y avoir possibilité d'imbriquer des fonctions connues mais je ne les maîtrise pas assez pour concevoir cette imbrication.

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide. Je vous tient au courant rapidement!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous les deux,
je l'ai fait, je le poste, mais la solution de JHA est top (je ne maitrise pas du tout le indirect(adresse(equiv...)))
Donc solution avec formule matricielle (validation par ctrl + maj + enter) et recopie vers le bas

Cordialement

J'ai laissé en .xls mais j'utilise le sierreur qui n'existe que dans .xlsx. Si tu es vraiment en 2003 : dis le moi, je corrigerai
 

Pièces jointes

  • mictian.xls
    27 KB · Affichages: 17

mictian

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Du coup après pas mal de test pour réintégrer les formules de JHA à mon doc de travail (pour importer les data sur une autre page puis finalement sur la même pages...) tout fonctionne très bien avec ces formules. Merci JHA, vous m'avez vraiment permis de débloquer ma situation.

Dugenou, merci également pour ta contribution à mon effort. je vais tester ta solution. Cela me permettra de voir selon mon utilisation finale, laquelle est la plus adaptée à mon cas, même si je risque de choisir la moins gourmande en ressource en fin de compte, car mon fichier va avoir tendance à enfler comme un barrique dès que je vais passer mon onglet à la semaine (c'est à dire dupliquer mes onglets). :D

J'imagine que les formules matricielles sont peut-être plus gourmandes, mais c'est juste de l'intuition, donc mieux vaut tester ça.

Passez un excellent week end!
 

Discussions similaires