XL 2019 [Résolu] Liste triée par ordre alphabétique et sans cellules vides

Goo69

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Je m'arrache les cheveux depuis hier car je ne comprends pas pourquoi la formule en colonne F ne fonctionne pas. Elle est sensée lister les inscrits par ordre alphabétique sans les cellules vides, afin de créer par la suite une liste déroulante sans lignes vides en début de liste.
Voici la formule matricielle utilisées en colonne F : {=SIERREUR(INDEX($E$5:$E$472;PETITE.VALEUR(SI($E$5:$E$472<>"";LIGNE($1:$469));LIGNES($1:1)));"")}

Merci par avance pour votre aide au débogage !

gOO
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    48 KB · Affichages: 20

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

C'est un non sens de mettre ces formules dans le même tableau structuré que la source

A quoi servent ces lignes avec des 0 ?

Avec 2019 inutile de s'enquiquiner avec des formules matricielles qui rament

On peut faire cela en quelques clics avec PowerQuery intégré à Excel
 
Dernière édition:

Goo69

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre retour Chris.
Il s'agit d'un fichier rempli au cours de l'année; on estime qu'il y a environ 450 à 500 élèves par an. La colonne B se trouve normalement sur dans un autre tableau. J'ai tout réuni par soucis de simplification pour échanger sur le forum. Cette colonne est une concaténation de deux colonnes. Les lignes à zéro de cette colonne peuvent aussi être vides si nécessaire.
Je ne connais pas PowerQuery mais je veux bien me pencher dessus, mais plus tard. Pour l'instant, le matricielle me convient et j'optimiserai le fichier quand j'aurais plus de temps.
 

Goo69

XLDnaute Nouveau
Solution trouvée !
Il suffit de modifier la formule de la colonne "classement" par celle-ci :
=NB.SI.ENS([inscrits sans doublons];"><";[inscrits sans doublons];"<="&$D5)
Ainsi :
  • la colonne "classement" ignore les cellules au résultat vide contenant une formule,
  • la colonne "inscrits alpha avec NULL" peut être renommée "inscrits alphabétiques" car la dernière colonne n'est plus utile.
 

Discussions similaires