(Résolu) Liste déroulante en cascade pour obtenir un tableau de donné à la fin

xavve

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je crée cette nouvelle discussion pour faire appel à vos connaissances et m’aider.

J’ai un document Excel (jusque-là tout va bien :D) qui a pour objectif de sectionner tous les revêtements possible suivant certains critères :

• Le contexte (fixation sécurité ou non)
• Le type de fixation (vis, écrou, goujon, …)
• Lieu d’implantation (intérieur, extérieur, sous capot)
• Rondelle (oui, non)
• Classe de qualité (8,10.9,..)
• Dureté Vickers (Hv230,HV127,…)

Pour exemple, si je prends comme contexte : fixation sécu, la fixation : vis, implanté : sous capot, sans rondelle, une classe de qualité 8.8 et dureté Vickers de 230 => je dois avoir un tableau qui me donne comme revêtement possible : Z10DFBL ; ZNIDA3L et ZLVMGL

Pour réaliser ce document je suis parti sur l’idée de faire des listes déroulantes en cascade et gestion de noms.

J’ai réalisé des listes qui sont liées entre elles. Jusqu’ici j’ai réussi (s’il y a plus simple je suis preneur), mais c’est là qu’intervient mon problème, je n’arrive pas à faire ressortir sous forme de tableau l’ensemble des revêtements possible par rapport aux sections préalables. Pouvez-vous m’aider sur ce point ?

Ci-joint mon document « outil revêtements », l’onglet choix revêtements détient toutes les infos, tableau, etc…

Pour info je ne dois pas utiliser de VBA.

Merci par avance de votre aide et de vos réponses.

Cordialement

Xavier
 

Pièces jointes

  • outil revètement.xlsx
    45.2 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante en cascade pour obtenir un tableau de donné à la fin

Bonjour

Sans rentrer dans le détails il faudrait une liste unique :
  • Contexte
  • Type de fixation
  • Rondelle (oui/non)
  • Classe de qualité
  • Dureté vikers
  • Référence
  • Utilisation
Avec tous les cas possibles.

Ensuite avec un filtre élaboré c'est facile d'afficher les lignes correspondantes.
Sinon par formule c'est possible mais je crains l'usine à gaz...
 

xavve

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante en cascade pour obtenir un tableau de donné à la fin

j'ai réalisé un tableau avec les différentes possibilités. Quand vous dites un filtre élaboré, vous avez un nom d'outil car je vois pas trop comment faire.
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Liste déroulante en cascade pour obtenir un tableau de donné à la fin

Bonjour,

Un essai rapide (désolé pas trop le temps), en supprimant des cellules fusionnées. voir exemple, à adapter si le principe convient.
 

Pièces jointes

  • outil%20revètement xavve xld.xlsx
    50.1 KB · Affichages: 41

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante en cascade pour obtenir un tableau de donné à la fin

Re

On peut utiliser le filtre automatique ou le filtre avancé.
J'ai proposé le filtre avancé car cela permet de lier la zone de critères à tes listes de choix.
 

xavve

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante en cascade pour obtenir un tableau de donné à la fin

Bonjour,

JBOBO : j'ai regardé le document, je pense avoir compris la logique. Vous combinez l’ensemble des critères et ensuite suivant le choix que je fais, j'ai un chiffre (1er ligne, 2ème, 3...), puis le lieu est repéré est donne la plage des cellules à prendre. Mais après je suis perdu ? :'(

Chris : j'ai cherché sur le forum et regarde des tutoriels est je ne vois pas trop comment je peux procéder avec le filtre avancé pour mon problème. Si vous avez un exemple ou une explication de la manière je suis preneur.

merci pour le temps que vous me consacrez

cordialement
 

xavve

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante en cascade pour obtenir un tableau de donné à la fin

Bonjour;

j'ai réussi :), je pourrais avoir votre avis d’expert :), il est possible de simplifier le document, ou faire quelque chose de mieux construit ?
 

Pièces jointes

  • outil revètement finale.xlsx
    47.6 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Liste déroulante en cascade pour obtenir un tableau de donné à la fin

re,

Quelques explications de mon 1er fichier et quelques modifs et autres commentaires sur ton dernier fichier.
 

Pièces jointes

  • outilrevètementxld.xlsx
    50.6 KB · Affichages: 76
  • outilrevètementxld2.xlsx
    52.4 KB · Affichages: 123

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 012
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari