XL 2010 [Résolu] lien vers une cellule d'un autre fichier avec formule

miloo

XLDnaute Junior
Bonjour,
voila mon problème: j'aimerais mettre en formule un lien vers une cellule d'un autre fichier avec des éléments de ce lien repris de cellule
exemple:
dans fichier2.xls, en A1: j'ai
='\\server1\[fichier1.xlsx]Feuil1'!$B5
qui me renvoie la bonne valeur.
mais j'aimerais que '\\server1\[ soit stocké stocké dans la cellule A1 de l'onglet "macro du fichier2.xlsx (pour pouvoir e changer facilemrnt en cas de changement de serveur) et que fichier1 soit stocké stocké dans la cellule A2 de l'onglet "macro du fichier2.xlsx

soit un truc du genre : =A1&A2&".xlsx]Feuil1'!$B5
j'ai aussi essayé avec la fonction INDIRECT qui m'a semblé être la solution en ayant recherché dans le forum, mais j'ai du mal a la comprendre et cela n'a pas fonctionné.

NB. en cas d'impossibilité, si cela peut arranger je peux aussi stocker fichier1.xlsx et fichier2.xlsx au dasn le même répertoire (gestion de nom de chemin en relatif)

J'espère que l'explication est claire, en tout cas j'ai du mal à trouver un titre adéquat.

Merci pour votre aide
 

miloo

XLDnaute Junior
Merci Natorp et dugenou,
Désolé pour la réponse tardive, je suis à l'étranger avec le décalage horaire....

j'ai essayé la solution de Natorp,cela fonctionne mais Excel m'ouvre une fenêtre qui me demande de relier au fichier cible à chaque fois (j'aurai cette formule sur environ 200 cellules). De plus, j'ai besoin d'ajouter ".xlsx" dans ma formule après A2, et je n'y arrive pas (la cellule A2 contient le nom de fichier sans .xlsx).

j'ai ensuite essayé la solution de dugenou, cela marche avec A1 et A2 dans la même feuille, mais pas dans une autre feuille. J'ai aussi essayé en nommant les cellules A1 et A2 (dans une autre feuille, mais en déclarant le nom sur l'ensemble du classeur) mais cela ne fonctionne pas non plus. De plus, j'ai l'impression qu'avec cette formule, je ne peux pas "tirer" la ceullue pour en faire des copies incrémentées (que $B5 devienne $B6 sur la ligne suivante, puis $B7 sur la suivante, etc.)

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

J'ai aussi l'impression que le fichier cible doit être impérativement ouvert. Est-ce incontournable? Sinon faut-il passer par des macros?

J'ai l'impression que ma demande n'est pas très claire, j'en suis désolé, et que cela l'est de moins en moins dans ma tête... comme entrer dans un tunnel...

Merci!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Si les cellules A1 et A2 sont dans une autre feuille, il faut ajouter le nom de feuille dans la partie texte (entre guillemets) : pour voir la bonne syntaxe tu fais le lien dans une formule sans indirect puis tu intègre le texte nouveau dans la partie entre guillemets du indirect. Si le B5 doit changer quand on recopie il faut le calculer dans la formule : c'est possible aussi.
Mais là on va avoir besoin d'un fichier exemple pour donner la bonne formule.
Oui le indirect ne fonctionne qu'avec des fichiers ouverts.
Oui il semble qu'une macro serait plus appropriée (mais là on sort de mon domaine de compétences : je laisse la main à un autre contributeur bénévole)
Cordialement
 

miloo

XLDnaute Junior
Merci Dugenou,
Merci pour la technique en enlevant le indirect dans la formule, je n'y avais pas pensé, et cela permet de bien voir les erreurs.
Finalement cela fonctionne avec une cellule nommée, c'est plus simple (et c'est suffisant dans mon cas), j'avais simplement dû faire une erreur dans la syntaxe. Et cela permet de simplifier la formule.
Pour faire évoluer le B5, voici ci-joint un fichier test (qui est en fait $CQ4 dans l'exemple, les cases à copier sont en jaune). J'espère qu'il a du sens car je n'ai pas mis le fichier cible. Me dire si je dois le joindre, même si du coup le chemin ne sera pas bon.
 

Pièces jointes

  • KPI test xldl.xlsm
    18.6 KB · Affichages: 33

miloo

XLDnaute Junior
Merci dugenou, désolé pour le retard, je suis enfin revenu de déplacement et avec un peu de temps maintenant pour ce sujet.
Cela fonctionne pour l'incrémentation automatique des lignes, nickel.

Mon seul problème mentionné plus haut est maintenant qu'il faut que le fichier soit ouvert pour que les liens se fassent.
Pour info, la solution de natorp ou ma formule originale avec le lien complet (ne faisant pas référence à une cellule) n'ont pas besoin que le fichier soit ouvert (enfin j'ai l'impression d'après mes tests!). A-t-on impérativement besoin du INDIRECT qui, lui, nécessite l'ouverture des fichiers? Le problème de la solution de natorp est qu'Excel ouvre une fenêtre qui me demande de relier au fichier cible à chaque fois. Est-ce qu'il y a juste une erreur de syntaxe à corriger, ou est-ce inhérent à cette formule?
Voir nouveau fichier joint avec solution de natorp en colonne F.

Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • KPI test xldl.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 27

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je ne suis pas certain que le // soit nécessaire au début mais moi je travaille avec des emplacements réseau du genre : ='U:\Personnel\xls\xld\2017\.
Pour le pb du fichier ouvert demandé par indirect :
on utilise indirect pour pouvoir utiliser la partie variable &E$4& qui permet de spécifier le fichier selon la valeur de la cellule. Si tu n'as qu'un fichier à utiliser pas besoin de Indirect.
Il existe une fonction indirect "plus" qui est dans un addon nommé morefunc qui permet de travailler avec des fichiers fermés : il te faut faire une recherche sur ce nom pour la trouver et l'installer.
Cordialement
 

miloo

XLDnaute Junior
Merci Dugenou,
J'ai bien plusieurs fichiers pour la partie variable de &E$4&. Comme tu l'expliques, il me faut donc utiliser INDIRECT. Et c'est sans doute la raison pour laquelle la formule de natorp ne fonctionne pas, puisqu'elle n'utilise pas indirect.

Merci pour le tuyau pour INDIRECT.EXT via l'addon morefunc. Je vais y jeter un oeil. Cependant mon fichier est susceptible d'être utilisé sur d'autres ordinateurs par d'autres utilisateurs, faut-il que l'addon soit installé sur chaque machine et/ou pour chaque utilisateur?
 

miloo

XLDnaute Junior
OK, merci. Donc cela risque d'être problématique car je ne pourrai pas maîtriser ces installations.
Donc si je veux aller plus loin et éviter l'ouverture des fichiers (car j'en ai peu pour le moment, mais cela risque d'augmenter), je regarderai du côté des macros.
Je mets donc en résolu.
Merci encore Dugenou pour ton partage de connaissances et merci également à natorp
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa