[RESOLU] Lien à partir d'un nuage de points

richert90

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai dans un fichier Excel 2 feuilles: une ou j'ai ma base de données et une autre ou j'ai un graphique en nuage de points. A partir de ce dernier, j'aimerais savoir si c'est possible, en cliquant sur un point de ce nuage de points, sélectionner (ou voir apparaitre) une cellule de la ligne de la base de données auquel appartient ce point.

Dans mon fichier ci joint, j'aimerais en cliquant sur un point du nuage de points, voir afficher à l'écran ( ou mettre en surbrillance dans ma base de données) la valeur d'une cellule correspondante à ce défaut. ( cette cellule sera dans la colonne qui est mise en rouge dans mon fichier), tout cela grâce à un code VBA.
En fait, c'est grâce aux coordonnées en bleu (qui représente la plage de données de mon nuage de points) que je dois créer un lien vers la cellule, même ligne mais colonne 2.
Merci d'avance
PS: C'est assez complexe à expliquer, j'ai donc donner un exemple dans le fichier joint de ce que je veux.
 

Pièces jointes

  • lien_defaut.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Lien à partir d'un nuage de points

Merci pour ce lien,
Mais j'ai du mal à tout comprendre! Rien qu'en éxecutant le ThisWorbook, j'ai déjà une erreur " dim Graph as classe1" (voir fichier joint). De plus juste en collant le code dans un module, j'ai déjà du code en rouge à cause de la syntaxe.
 

Pièces jointes

  • lien_defaut.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 44

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien à partir d'un nuage de points

Un module de classe n'est pas un module ordinaire ... faut pas mélanger les deux. Le code est à mettre dans un module de classe
par ailleurs il faut adapter les noms des objets et des feuilles sinon ça ne risque pas de marcher.
Ton fichier en retour.
Télécharge le classeur exemple de Laurent pour te donner des idées de ce que tu peux faire.
 

Pièces jointes

  • Copie de lien_defaut.xlsm
    33.6 KB · Affichages: 62

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Lien à partir d'un nuage de points

J'ai téléchargez son fichier pour m'en servir en effet.
J'ai essayer d'adapter le code mais j'ai une erreur à la ligne "Application.StatusBar = "Identifiant= " & Sheets("carac").CellX(1, 2) & "|" " lorsque je clique sur le graphique.

De plus, dans le code:
Code:
If ElementID = xlSeries Then
  Form = Graph.SeriesCollection(SeriesIndex).Formula
  I = InStr(1, Form, ",") + 1
  J = InStr(I, Form, ",") + 1
  Set CellX = Range(Mid$(Form, I, J - I - 1))(PointIndex)
  Set CellY = Range(Mid$(Form, J, InStr(J, Form, ",") - J))(PointIndex)
Je ne vois pas ce qu'il faut changer et surtout comment le faire.
A quoi sert l'instruction :
Code:
 I = InStr(1, Form, ",") + 1
  J = InStr(I, Form, ",") + 1
Merci d'avance
 
Dernière édition:

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Lien à partir d'un nuage de points

Oui en effet merci, j'avais pas compris quelque chose au début quand tu m'avais envoyé le fichier. Bref en effet ca marche mais j'ai juste 2 questions:
1) Pourquoi tu mets dans le ThisWorbook
Code:
Set Graph.Graph = Feuil2.ChartObjects(1).Chart
alors qu la feuille moi s'apelle "res" ( ça marche mais je me demande juste pourquoi?)

2) De plus, pour la partie:
Code:
Application.StatusBar = "Cellules= " & CellX.Address & "," _
   & CellY.Address & " | valeurs = " & CellX & ", " & CellY
, qu'est-ce que je dois mettre dans cells(...) pour pouvoir afficher les valeurs de la colonne 2 ( j'ai essayé cells (1,2) mais j'obtiens la valeur de la deuxieme colonne comptée à partir de celle que j’ai utilisé pour le nuage de points)?
 
Dernière édition:

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Lien à partir d'un nuage de points

C'est bon j'ai réussi à voir le principe. Par contre, les instructions dans le ThisWorkBook, on peut les placer dans un autre module : car je veux utiliser ce lien depuis le nuage de points seulement après avoir généré les onglets ( et des nuages de points) donc je peux pas utiliser l'instruction dans le ThisWorkBook lors d'ouverture du fichier car la feuille n'existe pas encore.
 
Dernière édition:

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Lien à partir d'un nuage de points

Ah d'accord dommage !
Ou alors si c'est dans le ThisWorkBook, est-ce que je peux le mettre autre part que dans workbook_open ? parce que quand on clique sur la liste déroulante open en haut a droite, on a différents choix dont WindowActivate?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien à partir d'un nuage de points

Réflexion faite (mais je n'ai vraiment pas le temps d'essayer) essaie de mettre ces deux lignes
à l'activation de la feuille contenant le graphique (attention à ajuster les noms de feuille et de graphiques)

Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
      Set Graph = New Classe1
      Set Graph.Graph = Feuil2.ChartObjects(1).Chart
End Sub
 

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Lien à partir d'un nuage de points

D'accord, En fait j'ai réussi à le faire marcher en déplaçant ce qui avait dans le ThisWorkBook dans un module "normal".
Merci en tout cas de ton aide et pour le code que tu m'as proposé !
A+
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
277

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 417
Membres
102 885
dernier inscrit
AISSOU