[RESOLU] INDEX ne renvoie pas la bonne valeur

Mel2412

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous afin de pallier un problème que je traîne mais que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai un tableau dans lequel selon 2critères de recherche (N° commande et date réception), je veux qu'il affiche dans un autres tableau (situé dans une autre feuille) une donnée (n° BL). Hors le problème c'est que j'avais commencé avec une formule: =somme(si((critère1=plage1)*(critère2=plage);plage3;0)); mais elle ne s'applique que pour des valeurs numériques. Et les N° de BL ont des valeurs numériques ou textes ou les deux à la fois.

Alors je suis passé à la formule =index(plage3;max(si((critère1=plage1)*(critère2=plage2);ligne(plage3);0)))
La Fonction marche mais ne me renvoie pas le bon N° de BL. Même mieux dès que je saisie le 1er critère (n° commande) dans mon tableau, il n'attend pas d'avoir le second critère (date réception) qu'il affiche déjà le n°BL.

J'ai essayé pas mal de choses, consulter divers forums, aides en ligne, etc.. mais sans succès.

J'espère que vous pourrez m'aider à solutionner ce problème (je suis également preneuse d'une autre formule si d'autres permettent de faire cela).

Je vous joins les deux tableaux.

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Suivi BL - Factures - etc.xlsx
    36.9 KB · Affichages: 70
  • Tableau de bord - EPA.xlsx
    36.4 KB · Affichages: 75
  • Suivi BL - Factures - etc.xlsx
    36.9 KB · Affichages: 70
  • Suivi BL - Factures - etc.xlsx
    36.9 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : INDEX ne renvoie pas la bonne valeur

Bonjour
Pourrais tu mettre les deux classeurs en un seul de façon à ce que les formules fonctionnent STP. En l'état ce n'est pas le cas.
le fait qu'il y ait du texte n'est pas un problème pour la fonction index si tu la combines avec equiv.
cette page pourra peut être t'aider
Ce lien n'existe plus
 

Mel2412

XLDnaute Nouveau
Re : INDEX ne renvoie pas la bonne valeur

Bonjour Misange,

En fait je peux mettre les deux classeurs en un seul fichier pour trouver la formule mais à terme, je dois les avoir séparés car là j'ai mis le classeur "Tableau de bord - EPA" qui est un projet mais j'ai plusieurs autres "Tableaux de bord" qui sont les mêmes mais les données diffèrent selon le projet.

Donc le mieux serait que j'arrive à trouver quelque chose qui fonctionne avec des classeurs séparés.

Je regarde de suite le lien que tu m'a donné.

Merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : INDEX ne renvoie pas la bonne valeur

Je comprends bien que tu as besoin de séparer tes données en vrai mais pour qu'on t'aide à trouver une solution ici c'est préférable de faire un classeur exemple simplifié car en l'état tes formules font référence aux chemin de ton classeur sur ton PC.
Celui qui veut t'aider doit d'abord se taper de reconstruire les liens...
 

Mel2412

XLDnaute Nouveau
Re : INDEX ne renvoie pas la bonne valeur

Bonjour Misange,

En fait je peux mettre les deux classeurs en un seul fichier pour trouver la formule mais à terme, je dois les avoir séparés car là j'ai mis le classeur "Tableau de bord - EPA" qui est un projet mais j'ai plusieurs autres "Tableaux de bord" qui sont les mêmes mais les données diffèrent selon le projet.

Donc le mieux serait que j'arrive à trouver quelque chose qui fonctionne avec des classeurs séparés.

Je regarde de suite le lien que tu m'a donné.

Voici les classeurs réunis en un

Merci
 

Pièces jointes

  • Suivi BL - Factures - etc.xlsx
    40.7 KB · Affichages: 84
  • Suivi BL - Factures - etc.xlsx
    40.7 KB · Affichages: 79
  • Suivi BL - Factures - etc.xlsx
    40.7 KB · Affichages: 91

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [RESOLU] INDEX ne renvoie pas la bonne valeur

J'avais commencé à te faire la réponse et puis j'ai été interrompue et je n'ai pas eu le temps de te la poster. Tant mieux si tu l'as résolue.
la formule matricielle que j'allais te proposer en F18 :
=INDEX(Tableau145684[N° BL];EQUIV(1;(Tableau145684[N° de Commande]=[@[N° Commande
Fournisseur]])*(Tableau145684[Date réception]=[@[Date de réception commande]]);0))
 

Mel2412

XLDnaute Nouveau
Re : INDEX ne renvoie pas la bonne valeur

Bonjour,

C'est la formule que j'ai appliqué (un peu inversée mais c'est la même).
en fait je reviens vers le forum car j'ai encore un petit souci (en fait 2)

1°/ Sa doit tout bête mais je ne trouve pas. Pourquoi dans mon tableau "Depenses materiel" la seconde ligne affiche #NA? Alors que la formule fonctionne nikel (j'ai fait plusieurs tests).

2°/ Je voudrai amélioré la formule trouver grace à Misange (chercher le nom du fournisseur). Ce que je veux réussir à faire:*
Si le nom du fournisseur en A est "Autres", je veux qu'excel renvoie le nom du fournisseur en B.

J'ai essayé des formules d'inclure la fonction précédemment trouvé dans une formule SI, mais cela ne marche pas.

Je vous joins le fichier

Une idée Forum??

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Suivi BL - Factures - etc.xlsx
    42 KB · Affichages: 84
  • Suivi BL - Factures - etc.xlsx
    42 KB · Affichages: 106
  • Suivi BL - Factures - etc.xlsx
    42 KB · Affichages: 99

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 090
Messages
2 085 210
Membres
102 820
dernier inscrit
SIEG68