[Résolu] Histogrammes Fléchés Tendance

craig974

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je n'ai pas trop d'espoir quand à la possibilité de ce que l'on me demande de faire, mais je préfère en avoir le cœur net.

J'ai différent GCD issus de TCD, ces graphes sont des histogrammes groupés (cela peut aller de deux histogramme "collés l'un à l'autre" à 4). Suivant la valeur de chaque barre on me demande de faire afficher une flèche, au dessus de la barre, descendante ou montante suivant la valeur de la semaine précédente.

Je vous joins un exemple (les flèches sont faites manuellement pour le coup).

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Histogramme Fléché.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 118
  • Histogramme Fléché.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 137
  • Histogramme Fléché.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 130

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Histogrammes Fléchés Tendance

Bonjour

Une solution en passant par
  • un second TCD
  • des formats de nombre pour les écarts
  • une mise en forme du graphique
Sur 2007 les mise en forme des graphiques ont tendance à sauter lors de l'actualisation.
Si c'est le cas sauvegarder le graphique en tant que modèle et réappliquer le modèle après actualisation.
 

Pièces jointes

  • Histogramme Fléché.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 119
  • Histogramme Fléché.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 132
  • Histogramme Fléché.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 143

craig974

XLDnaute Occasionnel
Re : Histogrammes Fléchés Tendance

Merci beaucoup, ca fonctionne très bien j'ai pu facilement l'adapter à mes tableaux.
Crois-tu (Ou le forum) qu'il est possible de mélanger histogramme groupé et histogramme empilé dans un TCD pour avoir l'histogramme des flèches (invisible) sur celui de la valeur correspondante pour avoir l'impression que les flèches sont au dessus des histogramme ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Histogrammes Fléchés Tendance

Re

A mon avis pas faisable à partir d'un GCD : il faudrait réexploiter le TCD par des formules et un graphiques standard (et non GCD).
Faisable s'il est relativement petit et stable en terme de contenu...
 

craig974

XLDnaute Occasionnel
Re : Histogrammes Fléchés Tendance

Pour l'instant il ne sont pas très grand et resteront relativement petit 52 lignes, mais ne sont pas stable nouvelle ligne chaque semaine.

En tout cas merci pour ton aide, ta solution est vraiment bien !
 

craig974

XLDnaute Occasionnel
Re : Histogrammes Fléchés Tendance

Non non le TCD et GCD font au max 52 semaines (si tous les filtres sont désactivés) mais dans mon code il y a de quoi mettre un filtre qui n'affiche que la dernière semaine (celle en cours) et les 6 précédentes. D'autant plus que ce graphique est ensuite collé sur un power point je ne pouvais pas me permettre de laisser afficher les 52 semaines d'un coup.

Edit: Donc la réponse est oui à ta question, le graphe est plutôt glissant.


Par rapport à ma question initiale, je pense à quelque chose après je ne sais pas si c'est possible à faire. Au lieu de rajouter un champ pour afficher les flèches n'est il pas possible de faire des MFC sur chaque ligne par rapport avec la précédente (en prenant la MFC 3 flèches en couleur). Le problème est qu'il faut que la MFC puisse se mettre sur chaque ligne au fur et à mesure de l'incrémentation de TCD. Comme ça les flèches sont directement dans l'étiquette de donnée de l'histogramme voulu.

Edit 2 : Bon ça ne marche pas j'ai fait le test sur une ligne, la fleche n'est pas considéré dans l'étiquette de donnée ...
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Histogrammes Fléchés Tendance

Bonjour craig974, Bonjour Chris :)

Sur l'idée de Chris une proposition avec un faux GCD (ce qui évitera le retour à l'état sauvage :D )
Quatres Séries (dont deux cachées qui portent les étiquettes)
Trois plages nommées pour les séries.

Les flêches se mettent à jour lors de l'actualisation du TCD (par macro, pas trouvé comment faire autrement...)
275251d1372083578-histogrammes-fleches-tendance-sans-titre.jpg


Fait sous 2003 en espérant ne pas être trahi par 2007 et ses grands frères.

cordialement
 

Pièces jointes

  • Sans titre.JPG
    Sans titre.JPG
    22.9 KB · Affichages: 570
  • Graph.xls
    68.5 KB · Affichages: 103
  • Sans titre.JPG
    Sans titre.JPG
    22.9 KB · Affichages: 554
  • Graph.xls
    68.5 KB · Affichages: 100
  • Sans titre.JPG
    Sans titre.JPG
    22.9 KB · Affichages: 491
  • Graph.xls
    68.5 KB · Affichages: 105

craig974

XLDnaute Occasionnel
Re : Histogrammes Fléchés Tendance

Bonjour Efgé,

L'apparence approche de ce qu'on souhaite, elle serait même gardé, le problème est que quand je l'adapte au mien j'ai le message d'erreur suivant


Erreur -2147467259 (80004005)
La méthode position de l'objet DataLabel a échoué

Edit: Quand j'actualise sur ton fichier tout se passe bien ...
Edit2: J'avais pas forcément compris pourquoi tu parlais d'un semblant de GCD, je comprend mieux comme j'essayais de le faire sur rien du tout (pas de graphe normaux sur ma feuille) ou sur un GCD ça ne risquait pas de marcher
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Histogrammes Fléchés Tendance

Bonjour

Toujours en partant de mon GCD et sans VBA :

  • On duplique les séries autres que les écarts afin d'en avoir une de part et d'autre de l'écart
  • on utilise la même couleur pour les 2
  • on fait chevaucher les séries à 50%
HistogrammeFleché.gif
Il me plait bien celui-ci !
 

Pièces jointes

  • Histogramme Fléché2.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 104
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 889
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec