[Résolu] Fusion de cellules & Somme (Excel 2007/2010)

Eliette

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider car je n'ai pas trouvé de solutions adéquates dans les forums; surtout parce que je suis encore novice notamment en ce qui concerne les macros (qui sont peut-être la solution à mon problème).

Mon problème:
J'ai une liste de coûts sur un "onglet 1" avec certaines cellules identiques et des chiffres différents qui se présente plus ou moins ainsi:

---A-----------B-----------C---------D-------------E---------------F-----
Toto Par mois 24 1500 Activité 1 RH
Toto Par mois 12 1500 Activité 2 RH
Toto Par mois 6 1500 Activité 3 RH
Tata Par mois 42 2000 Transversal RH
Titi Par jour 45 150 Activité 1 Partenaire
Titi Par jour 20 150 Activité 2 Partenaire


J'aimerais pouvoir récupérer les données ci-dessous dans un "onglet 2":
---A-----------B-----------C---------D-------
RH
Toto Par mois 42 1500
Tata Par mois 42 2000
Partenaire
Titi Par jour 65 150


Je vous joins un fichier simplifié en exemple pour plus de compréhension. Mon outil complet est beaucoup plus conséquent et je récupère déjà les coûts de "l'onglet 1" à "l'onglet 2" en utilisant des formules (RECHERCHEV). J'avoue qu'une solution privilégiant des formules par rapport à des macros me plairait davantage mais bon faut pas rêver non plus.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers


Merci par avance.
Eliette
 

Pièces jointes

  • Outil Budget_Forum Excel.zip
    199.9 KB · Affichages: 43
  • Outil Budget_Forum Excel.zip
    199.9 KB · Affichages: 46
  • Outil Budget_Forum Excel.zip
    199.9 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de cellules & Somme (Excel 2007/2010)

Bonjour,

Je te propose cette formule en F8 :

Code:
=SOMMEPROD(('Onglet 1'!$L$4:$L$13='Onglet 2'!C7)*('Onglet 1'!$F$4:$F$13='Onglet 2'!C8)*('Onglet 1'!$G$4:$G$13='Onglet 2'!$D8)*'Onglet 1'!H$4:H$13)
à recopier en F14, F20, F26

Détail : pour F14, je trouve 90 alors que tu indiques 50...

@+

Edit : Bonjour Bernard :)

@+
 

Eliette

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de cellules & Somme (Excel 2007/2010)

Mon exemple n'était certainement pas assez précis... il peut y avoir plusieurs différentes lignes par catégorie, sinon ça serait trop simple :)

Je mets le doc modifié en pièce jointe pour préciser.
 

Pièces jointes

  • Outil Budget_Forum Excel.zip
    198.4 KB · Affichages: 48
  • Outil Budget_Forum Excel.zip
    198.4 KB · Affichages: 55
  • Outil Budget_Forum Excel.zip
    198.4 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Eliette

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de cellules & Somme (Excel 2007/2010)

Je viens justement de rattacher un doc dans ma réponse précédente, cet exemple devrait suffire normalement.
Merci pour ta réponse en tout cas Tibo, j'ai pas encore eu le temps de regarder ta formule. Mais tu as raison pour F14, c'était une erreur dans la précipitation.

A+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de cellules & Somme (Excel 2007/2010)

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Petites questions préalables :

Un même nom peut-il figurer dans deux tableaux différents ?
Exemple : Toto ou Tata peuvent-ils figurer sous Sous-Traitance Groupe, inversement Titi sous Ressources Humaines ?

Un même nom sous un même tableau peut-il avoir deux unités différentes ?
Exemple : sous Ressources Humaines pour Toto : par mois et par jour ?
 
Dernière édition:

Eliette

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de cellules & Somme (Excel 2007/2010)

Bonjour & merci,

1/ Non, un nom (c'est une dépense) n'apparaîtra pas dans différents tableaux. Une dépense ne peut appartenir qu'à une seule catégorie.
2/ Non, une même dépense n'aura qu'une unité

Pour un nom/dépense, l'unité, le coût unitaire & la catégorie seront toujours les mêmes. Seul diffère le nombre d'unités.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de cellules & Somme (Excel 2007/2010)

Re,

Une première approche sous la pièce jointe.

Il me semble qu'il devrait il y avoir moyen d'obtenir le résultat souhaité sans passer par le tableau de gauche.
Cette solution pourrait-elle te convenir ?
Et par la même occasion de simplifier l'onglet 1, sous lequel plusieurs colonnes me semblent être inutiles
 

Pièces jointes

  • Outil Budget_Forum Excel V2.zip
    196.2 KB · Affichages: 52

Eliette

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de cellules & Somme (Excel 2007/2010)

Re,

Merci pour cette réponse.
J'avoue que pouvoir se passer du tableau de gauche serait préférable mais pour l'instant cette solution me convient. Je vais essayer de l'appliquer à mon outil et je reviendrais vers vous si ça me pose vraiment souci.
Par contre je suis vraiment intéressée pour simplifier l'onglet 1. Je ne m'y connais que peu en Excel et j'ai fait ce que je pouvais avec les formules que je connaissais. Je suis donc preneuse de tout conseil.

D'ailleurs, pourrais-tu m'expliquer à quoi sert/correspond la fonction "LIGNES($1:1)" qui est utilisé dans la formule pour récupérer le nom dans le 2è tableau? Je vais devoir réappliquer ces formules à mon outil et il serait utile d'avoir bien compris :)

J'ai une question qui me brûle la langue: qui êtes vous toi et autres membres de ce site qui pouvez nous apporter des solutions si aisément et si rapidement à de petits novices comme moi? La plupart doit bien avoir un boulot, comment vous trouvez le temps pour vous pencher sur ces problèmes au cas pas cas? Je ne suis pas une habituée des forums de manière générale & je suis très surprise par la rapidité des réponses & cette entraide.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de cellules & Somme (Excel 2007/2010)

Re,

=LIGNES($1:1) permet d'incrémenter une série de nombres à partir de 1.
Places cette formule dans n'importe quelle cellule et tires-la vers le bas, tu verras
Si tu écris : =LIGNES($1:5) la série commencera par 5, puis 6, 7, ...
Idem pour les colonnes avec la formule : =COLONNE($A:A) et tires-la vers la droite.
Une variante est : =LIGNE()-x, x étant le nombre qu'il faut soustraire du numéro de la ligne pour obtenir le premier nombre de la série.
Cette variante a toutefois un inconvénient lors d'une insertion d'une ligne au-dessus de la formule, le résultat n'est plus celui souhaité.

Qui sommes-nous sur ce forum ?
Une bande de copains qui ont tous la même passion, les tableurs, comme d'autres les échecs ou les mots croisés.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en essayant de répondre aux questions des autres qu'on s'améliore, soit en trouvant soi-même la solution, soit en lisant les solutions proposées par d'autres.
Un forum est un lieu de partage, et posséder le savoir, ne fusses qu'une toute petite partie, ne sert à rien si il n'est pas partagé, c'est ainsi qu'on progresse.

Pour ton fichier, je verrai si je puis l'améliorer, dès que je disposerai d'un peu de temps, car comme tu le dis toi-même, nous avons d'autres activités, qui elles sont prioritaires.
 

Eliette

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de cellules & Somme (Excel 2007/2010)

Merci pour les infos & votre aide en tout cas.
C'est une philosophie qui me va bien.

Vu que j'ai aussi d'autres tâches prioritaires, je n'aurais pas le temps de mettre en pratique ta solution avant la semaine prochaine. Je reviendrais vers vous si besoin.

E.
 

Discussions similaires