RESOLU Formule débit crédit

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je gère une petite copro (5 logements) depuis l'année dernière. Jusque la pas de souci avec le tableau que j'utilise sauf que cette année après avoir fait la régul de l'eau , j'ai des comptes de copropriétaires en débit et d'autres en crédit ce qui est normal mais maintenant que je fait le premier appel de fonds mon tableau ne prend pas en compte les + et les -
je vous joint mon tableau voir feuille (appels de fonds et livre de compte)

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • G-S.xls
    423.5 KB · Affichages: 74

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je ne suis pas sure d'avoir résolu ton problème mais sur la feuille Copropriété, il y a en F53 un #REF! qui fausse pas mal de calculs. J'ai mis 0 pour que les calculs se fassent.

A+
 

Pièces jointes

  • G-S - Mitch.xls
    429.5 KB · Affichages: 43

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je n'ai pas trop compris ta logique, notamment pour le lot 2. Pour moi son solde est de 229,50 au 1er trimestre. En décembre de l'année passée, il était à -53,18 puis il a fait un versement de 282,68. L'appel à charge étant de 229,50, il est OK.

J'ai rajouté certaines données sur la feuille de calcul pour remplir la feuille Appel de fond. Je ne sais pas si ça te conviendra.

A+
 

Pièces jointes

  • G-S - Mitch.xls
    438 KB · Affichages: 35

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Merci Shakki pour ton aide précieuse . Pour le lot 2 au 1er trimestre c'était bon, la ou il y avait un problème c'est que l'appel du 2ème trimestre était de 176,32, problème que tu très bien résolu en ajoutant les données dans la feuille de calcul et je te remercie.
Si c'est pas trop te demander peut on séparer le solde créditeur et l'appel de fonds. J'ai rajouter la ligne correspondante à ma demande . Je sais que je pinaille mais la moindre erreur peut être sujet à des polémiques surtout que ce sont des propriétaires que je n'ais jamais vu

Merci

Edit: j'ai une erreur , (lot 2) si le copropriétaire ne règle pas le 1er appel, lors du second appel le tableau ne le prend pas en compte ( pour le voir il suffit de supprimer le versement dans "livre de compte"
 
Dernière édition:

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Tu as oublié de joindre le fichier avec la ligne dont tu parlais.
Si tu pouvais aussi inclure quelques chiffres dans tes tableaux pour voir ce que ça donne, ça pourrait m'aider à adapter les formules. Je me suis basée sur les dépenses et les recettes pour calculer les soldes pas sur les appels. Mais ce n'est peut-être pas la bonne méthode.

A+
 

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Excuse moi pour le fichier (quel gros nul que je suis)
pour les chiffres tout se passe dans "livre de compte" au moment des rentrées ou sorties d'argent je le note dans la feuille en attribuant la correspondance 'colonne ventil)
 

Pièces jointes

  • G-S - Mitch (1).xls
    437.5 KB · Affichages: 29

Shakki

XLDnaute Occasionnel
J'avais vu que tout ce passait dans Livre de compte. J'ai d'ailleurs mis quelques chiffres pour faire des simulations. Je te joins un nouveau fichier. A toi de me dire si ça va.

A+
 

Pièces jointes

  • G-S - Mitch.xls
    446 KB · Affichages: 35

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Merci pour ton aide
j'ai enlever les chiffres que tu as mis car à priori c'est bon, je testerais plus en détail plus tard, ce qui pose problème c'est les appels, j'ai mis des commentaires sur la feuille en espérant être clair
 

Pièces jointes

  • G-S - Mitch (5).xls
    450.5 KB · Affichages: 36

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Petite question.
Imaginons qu'au 1er trimestre mon solde soit créditeur de 100 et mon appel de fonds soit de 250. Il ne me reste à payer que 150. J'oublie de payer.

Pour l'appel de fonds du 2eme trimestre, le solde des appels précédents est 250 (appels trim 1) ou 150 (reste à payer trim 1) ? Ou encore 250+150 ?
 
Dernière édition:

Mitch

XLDnaute Occasionnel
le montant de chaque proprio est calculé suivant le budget et ces tantièmes. Ce montant est divisé en 4 appels donc reste le même
L'appel de fonds du 2 ème trimestre est de 250€
Le solde des appels précédent est de 250€ si il n'y à pas de règlement, mais s'il y a eu un versement de 50€ et un crédit de 100€ , le solde est de 100€ . je parle de solde par apport au compte
et ensuite le solde créditeur ou débiteur

Merci de te pencher sur mon problème, j'ai un peut avancé grace au tableau que tu as rajouter
 

Mitch

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Shakki excuse moi j'ai du mal m'expliquer, dans tes formules tu prend en compte les charges, je comprend maintenant pourquoi tu voulais que je remplisse les données.
Les appels de fonds se font sur le budget voté et les charges n'entrent pas en compte, par exp : pour l'année on vote un budget de 4000€
c'est 4000€ sont divisés suivant les tantièmes de chacun
exp: lot 1 = 2000#€
lot 2 = 1200€ etc
il y a 4 appels de 500€ pour le lot 1 et 300€ pour le lot 2 etc qui ne change pas durant l'année c'est pour ça que ma 1ère année il n'y a pas eu de problème puisque on est parti de 0€
en fin d'année on fait la régul et c'est la que que je me retrouve avec des + et des - pour chacun et je préfère régulariser les comptes car un proprio peut me demander le remboursement des trop versées

Merci à toi
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Une nouvelle tentative.

Si ce n'est toujours pas ça, je te propose de remplir la feuille "Si pas OK" avec les chiffres attendus par lot pour chaque trimestre en prenant pour base ce fichier.

A+
 

Pièces jointes

  • G-S - Mitch.xls
    451 KB · Affichages: 36

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon