XL 2016 [Résolu] Fichier devient trop volumineux, suppression des années précédentes

grodep

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, c'est certainement un souci récurrent, mais je ne parviens pas à trouver de réponses utiles à mon problème du jour.
Je dispose d'un fichier excel sur lequel je sauvegarde années après années des données mensuelles. Chaque nouvelle feuille est donc liée aux feuilles précédentes et certaines cellules utilisent des données de cellules situées sur des feuilles des mois/années précédents.
Après plus de 20 années de données recueillies, mon fichier devient passablement lourd et sans que cela ne devienne un véritable calvaire, je sens bien que la tendance est à l'alourdissement des calculs.
Aussi se pose la question d'alléger tout ça: l'idée qui me vient serait de créer une sauvegarde complète de mon fichier actuel puis de le modifier en faisant disparaitre les années précédentes jusqu'à N-1.
SAuf que bien évidement si je fais ça, tous les calculs relatifs aux feuilles supprimées vont merder sévère.

Ma question toute bête est donc de savoir s'il existe une méthode simple et efficace pour faire basculer toutes les données d'une feuille en résultat brut au lieu d'un calcul relatif:
Si, dans une cellule, j'ai un calcul faisant référence à une autre cellule, je voudrais pouvoir ne conserver que le résultat dans cette cellule. Quand on fait une copie d'une feuille, je sais qu'on peut faire ça dans les options de collage, mais peut-on le faire sans "copier-coller" ?



NB: si je privilégie cette manière de faire, plutôt que de créer un nouveau classeur en copiant la dernière année, par exemple, c'est parce que j'ai de nombreuses macros sur ce classeur, certaines relatives au classeur, d'autres aux feuilles, etc,etc. Je crains que ce ne soit par trop fastidieux de devoir tout recréer "from sratch".
 

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
bonjour,
pour un gros jeu de données les formules alourdissent le fichier, si les calculs sont fait par macro et renvoient le seul résultat c'est beaucoup plus facile.
je ne connais pas la structure du fichier mais pas sûr que le choix de feuilles par mois ou année soit une bonne solution plutôt qu'une seule et unique table sur laquelle agir
nico
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 102
Messages
2 085 303
Membres
102 857
dernier inscrit
Nony1931