[Résolu]Faire apparaitre des lettres ou les faire disparaitre

Thibault98

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je rencontre un problème dans une formule, je voudrais faire apparaitre des lettres ou au contraire les faire disparaitre suivant des dates

1 - en tenant compte d'une date éventuelle de reproduction
2 - De la date de calcul
3 - de la date éventuelle de sortie ou vente
4 - des dates ou le changement de catégorie est arrivé à échéance :3 mois, 6 mois, 12 mois etc.

Pour mieux comprendre je vous ai mis un classeur, dans la date de sortie en rouge le 09/09/2012 les lettres C,D,E ne doivent pas être présentes puisque l'animal à eu 6 mois le 10/09/2012 et que la date de calcul est après le 10/09/2012 par contre les lettres A et B doivent restées.

le même résultat doit être obtenu dans le cas ou il y a une date de reproduction, apparemment la formule dans ce cas tient la route mais pas lorsque je saisie une date de sortie.

Merci d'avance.
Thibault
 

Pièces jointes

  • formuleVL.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 76
  • formuleVL.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 79
  • formuleVL.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 81
Dernière édition:

piga25

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • formuleVL.xlsx
    16 KB · Affichages: 35
  • formuleVL.xlsx
    16 KB · Affichages: 41
  • formuleVL.xlsx
    16 KB · Affichages: 42

Thibault98

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire apparaitre des lettres ou les faire disparaitre

Merci, j'ai changé le sens "" et "A" mais ça ne va pas car il faut tenir compte de plusieurs possibilités , la vente , la reproduction et les dates butoirs sur le catégories, ma formule ne fonctionne qu'avec une date de repro ou sans date de repro et sans date de vente, une fois que je met une date vente Excel renvoie "FAUX" je ne comprend pas.

Il doit bien y avoir une solution ?

Bonne soirée et encore merci.
Thibault
 

Thibault98

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire apparaitre des lettres ou les faire disparaitre

Par exemple une femelle qui met bas alors qu'elle est en catégorie C va passer le même jour en catégorie Vache donc pour elle D et E ne doivent plus exister elle est devenue vache jusqu'à sa mort.

Par exemple le 10/04/12 un animal qui se trouve en catégorie B puis qui est vendu le même jour à bien existé sur le code A il n'existe plus pour les lettres B C D E ces lettres ne doivent pas apparaitre, si vous regardez mon classeur vous pourrez voir qu'en saisissant une date de reproduction sans date de vente que le résultat est bon en tenant compte de la date de calcul puis les dates des catégories, mais une fois que l'on met une date de vente EXCEL renvoie FAUX malgré la fonction SIERREUR.
Les cases devraient être vides.

C'est pas simple à expliquer mais je pense que vous comprendrez.

Bonne soirée
Thibault
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaitre des lettres ou les faire disparaitre

Re,

Si vous pouvez mettre les lettres dans votre tableau manuellement cela serait plus facile pour la compréhension. Vu le peut de ligne, vous pouvez le faire sur tout le tableau. Indiquer également un ou deux commentaires.
Merci
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaitre des lettres ou les faire disparaitre

salut

avec ce que j'ai compris, 2 formules à copier à droite et en dessous avec pleins de $ mais pas partout.
=SI($C7="";"";DATE(ANNEE($C7);MOIS($C7)+E$5;JOUR($C7)))
=SI(ET($D$2>$D7;$D7>E7);J$6;"")

Remarque : le test ">" est préférable au test "<=" pour la concision.
 

Pièces jointes

  • formules enrichies.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 40
  • formules enrichies.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 37
  • formules enrichies.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 32

Thibault98

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire apparaitre des lettres ou les faire disparaitre

Merci si..., c'est presque ça pour les dates de ventes c'est bon il faudrait ajouter dans votre formule
Code:
=SI(ET($D$2>$D7;$D7>E7);J$6;"")
un "OU" pour prendre en compte les dates de reproductions, une nouvelle mère au stade de la catégorie B par exemple ne sera plus en catégorie C D E mais excel devra afficher le "A"

Sinon l'idée est bonne mais il y a plusieurs possibilités, le champ date de vente peut être vide comme la date de repro etc c'est en changeant la date de calcul dans le temps que les lettres vont bouger.

Encore merci.

Thibault
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 269
Membres
102 845
dernier inscrit
Baticle.geo