[RESOLU] Excel 2010 - identifier doublon en fonction d'une autre colonne

pajude

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Petite question, je n'ai pas trouvé ma réponse.
Dans une feuille, j'ai en colonne A, des valeurs A, B, C, D (qui peuvent se répéter) et en colonne B, des numéros 001, 002, 003 (pouvant se répéter).
Comment faire une validation de donné pour empêcher de saisir des doublons (Ex : s'il existe déjà C et 003), il faut interdire la saisie à nouveau de C et 003 , mais saisir C et 004. Idem si A et 003, B et 003, D et 003.
Merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous

Cf. la mise en forme conditionnelle mise sur le fichier en pièce jointe, sur la plage A2:B250.

@ plus

P.S : On doit aussi pouvoir faire avec une mini-liste déroulante proposant le dernier n° sorti pour la lettre correspondante, plus 1.
 

Pièces jointes

  • essai MFC.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour pajude, CISCO :),

Un essai en colonne B par donnée validation qui empeche de créer un doublons chiffre suivant la lettre de la colonne A et qui oblige à suivre la numérotation sans trous,

et en colonne C une autre solution le numéro apparait tout seul dès qu'une lettre est tappée en colonne A

Pas bien sur que se soit ce que tu cherches mais voila a toi de voir

Cordialement
 

Pièces jointes

  • essai MFC.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 36

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, bonjour Jocelyn

Une autre possibilité en pièce jointe avec une liste déroulante proposant le max + 1 correspondant à la lettre dans la colonne A. On peut écrire autre chose que ce que propose la liste déroulante. L'ensemble est dans un tableau (au sens d'Excel) pour que cette liste déroulante soit automatiquement mise dans la colonne B lorsqu'on écrit quelque chose dans la colonne A.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essai MFC.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 34

pajude

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum,
Bonjour pajude, CISCO :),

Un essai en colonne B par donnée validation qui empeche de créer un doublons chiffre suivant la lettre de la colonne A et qui oblige à suivre la numérotation sans trous,

et en colonne C une autre solution le numéro apparait tout seul dès qu'une lettre est tappée en colonne A

Pas bien sur que se soit ce que tu cherches mais voila a toi de voir

Cordialement

OUPS !
Petit soucis, pour la MFC, la formule va jusqu'aux lignes 1048576 des colonnes A et B et si je modifie par exemple jusqu'au 250, les colonnes remplies A et B se remplissent de rouge.
Pouvez-vous vérifier.
Merci encore

PS : comment modifier ma question en résolu ensuite.
 

pajude

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, bonjour Jocelyn

Une autre possibilité en pièce jointe avec une liste déroulante proposant le max + 1 correspondant à la lettre dans la colonne A. On peut écrire autre chose que ce que propose la liste déroulante. L'ensemble est dans un tableau (au sens d'Excel) pour que cette liste déroulante soit automatiquement mise dans la colonne B lorsqu'on écrit quelque chose dans la colonne A.

@ plus

Merci beaucoup,
Je condisère ma question résolue.
Cdt,
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Avec la validation de données en pièce jointe, tu peux mettre dans la colonne B ce que tu veux, sauf des doublons. Défaut du système : Rien ne t'est proposé, donc lorsque tu auras rempli beaucoup de lignes, il est possible que tu écrives plusieurs doublons, refusés, avant de trouver un nombre acceptable.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essai MFC-2.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
859
Réponses
2
Affichages
417

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16