XL 2016 [Résolu] Durée cycles de fonctionnement

NyuengBao

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'essaye de déterminer la durée de fonctionnement de deux appareils fonctionnant en cycle.

Par exemple, l'appareil 1 fonctionne pendant 10h, s'arrête pendant 24h, puis refonctionne pendant 10h. L'appareil 2 démarre alors, et l'appareil 1 s'arrête; la durée du cycle 1 de fonctionnement de l'appareil 1 serait de 20h.

Je n'arrive pas trop à voir comment faire cela sur Excel, avec une fonction max sur un ensemble à décaler selon des conditions ?

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Duree cycles.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 52

NyuengBao

XLDnaute Nouveau
Bonjour CISCO,

Toutes les 15mn, on vérifie si l'appareil fonctionne. Si c'est le cas, on ajoute 0.25 (= 1/4h) au compteur correspondant, sinon la valeur reste inchangée.

Les valeurs dans les colonnes "Pp1" et "Pp2" correspondent donc à la durée totale, en heures, de fonctionnement depuis le début de l'enregistrement, et évoluent de 0.25 en 0.25 (j'ai rajouté les dernières valeurs à la main pour avoir des exemples de durées de cycle).
 

NyuengBao

XLDnaute Nouveau
J'ai enlevé des lignes pour éviter d'avoir un fichier trop gros, et pour pouvoir montrer comment la durée des cycles était calculée

Mais le fichier généré que je récupère comporte aussi parfois des trous dans les relevés, même si la valeur est correctement incrémentée
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
J'ai enlevé des lignes pour éviter d'avoir un fichier trop gros, et pour pouvoir montrer comment la durée des cycles était calculée
Mais le fichier généré que je récupère comporte aussi parfois des trous dans les relevés, même si la valeur est correctement incrémentée
quelques interrogations :
est-ce le fait que l'appareil 1 a effectué 2 cycles qui déclenche l'appareil 2 ???
- combien de cycle doit effectuer l'appareil 2 avant que l'appareil 1 ne redémarre ???
- ou bien chaque appareil est indépendant en terme de synchro et nombre de cycle ???

le calcul peut s'effectuer directement par la confirmation de fonctionnement
multiplier le nombre de fois par "0:15"
intégrer la date dans la cellule horaire ( ne pas creer de séparateur de date ni cumul chaque changement de jour)

une analyse par TCD et Graphique en sera facilité
 

NyuengBao

XLDnaute Nouveau
Normalement, chaque appareil doit faire un cycle d'environ 50h (en fonctionnement), avant que le second prenne le relais. Les deux ne fonctionnent jamais en même temps.

Mais justement, j'aurais besoin d'analyser les durées de ces cycles, car ils ont l'air un peu anarchique d'après ce que j'ai vu des relevés..

Graphiquement, je peux voir quand un cycle n'atteint pas les 50h (ce qui signale un problème), mais j'aimerais un indicateur qui signale chaque cycle s'étant arrêté avant ces 50h, et les dates correspondantes; d'autant que si des données s'ajoutent, au bout d'un moment le graphique sera illisible.

Pour le format du fichier originel, je ne peux pas y toucher, je dois le travailler tel quel.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Mais justement, j'aurais besoin d'analyser les durées de ces cycles, car ils ont l'air un peu anarchique d'après ce que j'ai vu des relevés..

le fait qu'il manque des données ne permet pas une analyse cohérente !!!
upload_2017-3-19_1-49-31.png

Pour le format du fichier originel, je ne peux pas y toucher, je dois le travailler tel quel.
c'est toi qui vois...:rolleyes:
la mise en Forme style base de données te permettrai l'utilisation de TCD et graphique tel que ci-dessus
voir pièce jointe (chronogramme des appareils)

Toutes les 15mn, on vérifie si l'appareil fonctionne.
On ??? c'est fait à la main ????
comment faire des statistiques sur un processus continu s'étendant sur plusieurs heures et jours avec des relevés soumis aux failles humaines ????
le système devrait permettre un horodatage d'un événement booléen (Marche/arret)
 

Pièces jointes

  • Duree cycles (2).xlsm
    64.7 KB · Affichages: 54

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe, avec deux formules matricielles dans G3 et H3 à valider avec Ctrl+maj+entrer, pouvant être tirées vers le bas.

Les colonnes D et E ne sont là que pour montrer la méthode utilisée. Elles peuvent donc être supprimées.
Par exemple, on a dans D3
Code:
(A3<1)*(B2<>"")*(B3<>B2)*(C3<>C4)
En simplifiant un peu...
(A3<1)*(B2<>"") permet de contourner les pbs causés par les cellules du style Total 27/12/2016
et 28/12/2016.
Si (B3<>B2) donne VRAI, c'est que que la machine 1 était en fonctionnement sur la ligne 2
Si (C3<>C4) donne VRAI, c'est que la machine 2 est en fonctionnement sur la ligne 4.
Si (A3<1)*(B2<>"")*(B3<>B2)*(C3<>C4) donne 1, c'est que la ligne 3 correspond à l'arrêt de la machine 1 et à la mise en route de la machine 2, donc à la fin d'un cycle de la machine 1.

@ plus

PS1 : Ceci n'est qu'une approche, car la méthode utilisée ne prend pas correctement en compte les changements de machines faits "sur" la ligne juste avant, ou juste après les cellules du type Total 27/12/2016 et 28/12/2016. Cela n'arrive peut être pas souvent, mais...
PS2 le 20/03/2017 : Il y avait une petite erreur à la fin des formule dans G3 et H3. Je viens de la corriger.
 

Pièces jointes

  • Duree cycles.xlsx
    22 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Modification des formules histoire de ne plus avoir le problème signalé dans le PS1 du post précédent. J'espère que c'est bon.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Duree cyclesbis.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

NyuengBao

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je suis finalement passé par une autre méthode :

- je compte les temps de fonctionnement de chaque appareil

- à chaque permutation, ces temps de fonctionnement se remettent à 0 (les deux appareils ne peuvent fonctionner en même temps). Si l'appareil se coupe, mais que l'autre ne se lance pas, le compteur ne s'incrémente pas.

- à chaque permutation (un appareil se coupe et l'autre se lance) , je vérifie, dans une colonne supplémentaire que la durée du temps de fonctionnement est au dessus d'un certain seuil. Si ce n'est pas le cas, la valeur dans la colonne passe à 1 (booléen)

Il me suffit après de trouver les moments où ces valeurs sont égales à 1, et j'ai les durées des cycles trop courts, et les moments où la permutation a eu lieu via un tri par TCD, ce qui suffit à l'utilisateur :

upload_2017-5-5_9-31-13.png

L'affichage final, où on voit par exemple qu'il y a eu un cycle court de 12h (avec la consigne à 50h), avec une permutation le mercredi 28 décembre à 5h45.

Pas très élégant, mais ça fait le travail !

Merci encore pour votre aide

PS : comment passe-t-on un sujet en "Résolu" ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 038
Messages
2 084 824
Membres
102 681
dernier inscrit
racsam77