[RESOLU]Dupliquer/dérouler une fonction une ligne sur 2, incrémentation régulière ?

druille

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'espère rédiger une question pas trop ridicule pour vous les experts.
Je précise tout d'abord que je travaille avec OpenOffice et que je convertis systématiquement mes fichiers au format excel 97/2000/XP.
Je n'arrive pas à dupliquer/dérouler une simple formule (fonction de recopie d'une cellule) avec le saut d'une ligne entre chaque recopie.
Il s'agit de constituer un fichier simple pour un généalogiste débutant, un tableau excel qui recopie les patronymes des ancêtres trouvés (c'est-à-dire le nom du père, du grand-père, de l'arrière grand-père...).
Dans la liste des patronymes, il y a un homme, une femme, un homme, une femme.....
J'ai fait un fichier, en saisissant chaque formule (!), une à une.
Maintenant, pour mon propre fichier (j'ai mis en ligne le modèle sur Calaméo et je le signale sur mon blog), je souhaiterais augmenter la formulation au delà de 512.
Comment automatiquement prolonger cette colonne avec les bonnes fonctions ?
Le top serait l'utilisation de la poignée de remplissage.
Mon tableau commence avec 2 lignes sans fonctions, alors il y a pour la case B6 =B4, la case B8=B5, la case B10=B6....
J'ai essayé la fonction INDIRECT {=INDIRECT("B"+((LIGNE()/2)+1))}, ça me retourne #valeur!

Grand merci pour vos lumières.
Bruno
 

Pièces jointes

  • TableauAscendanceVersion2012.xls
    107 KB · Affichages: 92
Dernière édition:

foxr33

XLDnaute Nouveau
Re : Dupliquer/dérouler une fonction une ligne sur 2, incrémentation régulière ?

Bonsoir,

j'ai le même soucis (voir ICI, par contre, ta formule étant plus simple, je parviens à faire tourner une macro pour toi, t'as de la chance !! :p

Simplement, je rencontre le même problème que chez moi, à savoir une erreur 1004 si je tente d'injecter la formule =CONCATENER("NOM";(LIGNE()-2)) par macro. Je la mets donc en F4 et copie ensuite par macro la formule sachant que tu peux modifier ton F4 une fois le travail souhaité fait.

Au final, avec ma macro, je pense que tu peux remplir ton fichier comme tu le souhaites, et sans user tes petits doigts ;)

En pièce jointe ton fichier avec macro, clique sur le bouton pour lancer la macro et un remplissage jusqu'en ligne 1024.

Dis moi si ça te va.
 

Pièces jointes

  • Copie de TableauAscendanceVersion2012.xls
    131 KB · Affichages: 106
  • Copie de TableauAscendanceVersion2012.xls
    131 KB · Affichages: 102
  • Copie de TableauAscendanceVersion2012.xls
    131 KB · Affichages: 111

foxr33

XLDnaute Nouveau
Re : Dupliquer/dérouler une fonction une ligne sur 2, incrémentation régulière ?

Et finalement, avec l'aide de mapomme sur mon topic, je te mets en pièce jointe une version plus "propre", plus besoin de la cellule F4.

Bonne soirée, enfin nuit !
 

Pièces jointes

  • Copie de TableauAscendanceVersion2012.xls
    130.5 KB · Affichages: 125
  • Copie de TableauAscendanceVersion2012.xls
    130.5 KB · Affichages: 137
  • Copie de TableauAscendanceVersion2012.xls
    130.5 KB · Affichages: 130

druille

XLDnaute Nouveau
Re : Dupliquer/dérouler une fonction une ligne sur 2, incrémentation régulière ?

Bonjour foxr33,
et grand merci d'avoir passé du temps sur mon incompréhension.
J'ai un souci de visual basic "the following basic script could not be found", mais je compte bien me dépanner en apprenant (sans doute une maj à faire).
J'espère ce soir ou au plus tard ce week-end mettre en pratique tes 'lumières".
J'ai lu ton topic, là je suis largué.
Bonne journée.
Bruno
 

druille

XLDnaute Nouveau
Re : Dupliquer/dérouler une fonction une ligne sur 2, incrémentation régulière ?

Bonjour Foxr33,
J'ai ouvert ton fichier sur un PC avec excel 2007.
Résultat IMPECCABLE.
J'ai sauvegardé le fichier sous un nouveau nom, la macro a parfaitement généré ce que je voulais, que je vais pouvoir copier/coller dans mon fichier .
Je travaille avec Calc d'OpenOffice, mais systématiquement avec le format excel (pas le odt).
Je te remercie encore beaucoup, ton aide m'incite à apprendre davantage sur les macros.
J'espère que tu trouvera une solution à ton propre cas.
Cordialement.
Bruno
 

foxr33

XLDnaute Nouveau
Re : [RESOLU]Dupliquer/dérouler une fonction une ligne sur 2, incrémentation régulièr

Hello,

Pardon, j'avais mal lu ton premier post et pas vu que tu travaillais sous open office.... :(
J'aurais pu te le faire directement en odt :p

Enfin si tout fonctionne maintenant, tant mieux. Pour moi, le problème est résolu et m'a permis de remplir un peu plus de 400000 cellules rapidement :p

Bonne journée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87