Autres [Résolu] Du lourd (au sens propre oui)

SpaceG

XLDnaute Nouveau
Hi guys,

Je me permets de solliciter l'aide de la communauté pour le défi excel ci dessous :


47 Go
47k fichiers
Un bourbier dira t on ! Même Goku hésiterait à y mettre le nez, et dieu sait qu'il le fourre partout.
A noter que mes connaissances s'arrêtent actuellement au niveau d'un tableur croisé dynamique soit .. lambda.

Pour faire simple chacun des fichiers possède des informations diverses mais avec des dénominateurs communs & des redondances.
Le but étant de créer un fichier global ou/et plusieurs fichier, qui reprend l'ensemble des informations sans redondances.
Pour illustrer le cas de figure :
Prenons 4 fichiers qu'on va nommer Alpha, Beta, Gamma, Delta.

Alpha contient des informations sur A, B, C, D, E avec les critères 1, 2, 3, 4, 5

Beta contient des informations sur D, E, F, G, H avec les critères 4, 5, 6, 7, 8

Gamma contient des informations sur G, H, I, A, B, avec les critères 1, 3, 9, 10

Delta contient des informations sur D, G, J, P, Q avec les critères 9, 10, 11, 12, 14

Quel est le meilleur moyen de fonctionner dans le but d'obtenir ce classeur consolidé ?
Je suis ouvert à toute solution hors excel si nécessaire, type macro etc..

Merci par avance pour votre support, dieu vous bénisse, et lavez vous les mains, corona tout ca tout ca.
 

SpaceG

XLDnaute Nouveau
Salut Staple, merci de ton retour.

J'ai donc fait un tour sur le forum sur tes conseils. Je vois beaucoup de solution via Power Query (jamais utilisé de mon coté, ni même télécharger).
La seconde solution étant des macros du style :
Sub Créer_Exemple()
Dim i As Byte, P As Range
For i = 1 To 4
Sheets.Add(after:=Sheets(Sheets.Count)).Name = "Test_" & i
Next
For i = 1 To 4
With Sheets("Test_" & i)
.Range("A1:O1") = "=""ITEM_""&COLUMN()"
Set P = .Range("A2:O" & Application.RandBetween(1, 37))
P.Formula = "=CHAR(64+" & i & ")&ADDRESS(ROW(),COLUMN(),4)"
P = P.Value
Set P = Nothing
End With
Next
Sheets.Add(after:=Sheets(Sheets.Count)).Name = "Base-Global"
Application.DisplayAlerts = False
Sheets(1).Delete
End Sub


Et là, je comprends autant qu'un enfant de 2 ans à qui on explique la theorie des cordes haha.

Qu'en penses tu ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, SpaceG

•>SpaceG
J'en pense que la macro de ton message, c'est moi qui l'ai pondu ;)
Donc j'en pense forcément que du bien ;)
Comme son nom l'indique, c'est une macro qui ne sert qu'à créer un exemple.
Ni plus, ni moins.

EDITION: La ponte a eu lieu dans ce post
(dans une discussion qui effectivement elle-aussi parle de consolidation)
Mais il fallait lire la fin du message.

EDITION: Bonjour chris
 
Dernière édition:

SpaceG

XLDnaute Nouveau
Chris : Salut, c'est bien ma première requête sur ce forum, je ne suis pas à initiative d'un multipost. Je ne comprends pas ce qui peut vous faire penser à ca ?

Staple : Je suis sincerement reconnaissant pour l'attention que tu donnes à ma problématique, mais il est vraiment necessaire de comprendre que je n'ai pas de connaissances poussés en Excel et que VBA n'est que pour moi uniquement un acronyme (c'est dire..).
Je cherche ici à comprendre comment je pourrais procéder, en terme simple (néophyte..), ou au moins la direction à donné à mes recherches, avec quelques explications en plus si c'est possible ! ^^

De ce que je comprends actuellement, via PowerQuery il est question d'exploiter une BDD initialement présente, comme le ferait un Tableau croisé dynamique. Si ce que je souligne là est juste, PowerQuery n'est pas un outil utilisable dans mon cas. Puisque je cherche ici à créer une BDD à partir de 40 000 fichiers différents.

J'espère que ce que je dis est compréhensible, et que j’interprète bien vos allocutions, afin d'éviter un language de sourd qui vous ferez perdre votre temps..

Merci guys :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc

SpaceG

XLDnaute Nouveau
Chris, Staple :
J'entends tres bien votre remarque mais c'est dans le fondement que j'au du mal à l'interpréter. Je cherche seulement à échanger avec divers experimentsé d'Excel afin de trouver une solution. Passer par plusieurs forum permet ainsi de toucher des communautés différentes et potentiellement des chemins différents pour solutionner ma problématique.
Je réponds à chacun, j'essaie de comprendre et d'obtenir de nouvelle compétences en même temps. En somme je manque de respect à personne, ce qui est tout l'inverse d'un multipost qui spam bêtement..
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil,

•>SpaceG
Poser une question sur un forum, c'est bien
Poser sa question sur N forums, sans le signaler, c'est du multipost.
Et généralement, cela agace
Pourquoi?
1) J'ai mis un lien dans le message#7
2) Pour ce qui me concerne, je préfère savoir que la question est sur N forums, cela m'évite de solliciter mes neurones pour une question peut-être déjà résolue sur le forum A, B ou C alors que sur le XLD, on commence à lire la question.

Petite question subsidiaire:
Pourquoi tu n'as pas joint ici les beaux fichiers *.xlsx joints la-bas?
 

SpaceG

XLDnaute Nouveau
Staple : Les fichiers m'ont été demandés sur les autres forums, donc je leur ai transmis.
Ok, vouloir éviter de reflechir à un problème déja réglé est tout à fait logique. Là en l'occurence je n'avais pas de solutions qui paraissait être la meilleur sans hesitation possible, donc je continuais à alimenter mes posts.

En definitif, je vais essayer de trier à la mano afin qu'en colonne A se trouve les Name pour pouvoir extraire le tout sur des outils tel que power BI par ex.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté de l'aide, bonne continuation.
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou