[Résolu] Déverrouiller une cellule pour certains utilisateurs

EmmanuelleFFH

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un formulaire qui va être utilisé par 2 types d'utilisateur. Le premier type remplit une demande de transport et l'envoie par mail via une macro. Les utilisateurs ne doivent pas remplir certains champs qui sont réservé au service de transport.

Le 2 type sont les utilisateurs du service de transport. Ils ont répondent à la demande en remplissant le champs qui leur est consacré.

Ma question est :

Comment bloquer la modification des cellules qui doivent être remplies par le service transport pour les autres utilisateurs.

J'ai essayé "permettre la modification des plages" mais cela ne fonctionne que si la sélection des cellules verrouillée est autorisée. Or j'aimerais que l'utilisateur de type 1 puisse passer d'un champs à l'autre avec tab... donc avoir uniquement les cellules à remplir déverrouillées. Et si je déverrouille les cellules du groupe 2, je ne peux pas les protéger contre le groupe 1...

Je ne sais pas si c'est très clair, mais cela me semble bien compliqué car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte...

Il y a peut-être un paramètre incorrect mais je ne sais pas quelle solution trouver !

Merci à tous !
 
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Déverrouiller une cellule pour certains utilisateurs

Bonjour Emmanuelle, bonjour le forum,

On peut par macro vérouiller/dévérouiller certaines cellules.
On pourrait envisager qu'à l'ouverture de ton fichier un boîte d'entrée demande quel type d'utilisateur on est (et pourquoi pas un code) et ensuite, en fonction de la réponse, la macro libèrerait certaines cellules et en verrouillerait d'autres.
Si cette proposition t'intéresse, envoie ton fichier en pièce jointe.
 

EmmanuelleFFH

XLDnaute Nouveau
Re : Déverrouiller une cellule pour certains utilisateurs

Bonjour Robert,bonjour le forum,

Ouah, cette solution serait super !

Pour l'instant, on va essayer sans, en imaginant que les gens rempliront uniquement les cellules qu'ils ont le droit de modifier. Je dois présenter ce formulaire vendredi, je profiterai pour en parler !

Bonne journée et merci !
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Déverrouiller une cellule pour certains utilisateurs

Bonjour Emmanuelle, bonjour le forum,

Un exemple en pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Emmanuelle_v01.xls
    42.5 KB · Affichages: 239
  • Emmanuelle_v01.xls
    42.5 KB · Affichages: 249
  • Emmanuelle_v01.xls
    42.5 KB · Affichages: 249

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Déverrouiller une cellule pour certains utilisateurs

Bonjour Emmanuelle, Bonjour Robert,

Pour compléter le post #2 :

Pour faire automatiquement la discrimination entre les deux catégories, on peut utiliser Environ(UserName) pour identifier les membres du groupe 2 selon une liste dans une feuille cachée. Ce serait plus agréable pour l'utilisateur, mais un peu plus contraignant à gérer (liste à tenir à jour) que l'utilisation d'un code.

A+
 

EmmanuelleFFH

XLDnaute Nouveau
Re : Déverrouiller une cellule pour certains utilisateurs

Merci à vous tous !

J'ai fini par utiliser la solution la plus simple avec "permettre la modification de plages". L'utilisateur peut sélectionner les cellules verrouillées mais pas les modifier !

Merci pour l'exemple de classeur !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972