XL 2010 [Résolu] Définition plage dynamique avec cellule d'origine variable

miloo

XLDnaute Junior
Bonjour
Je cherche à définir une plage dynamique avec un DECALER. Je connais et ai déjà utilisé cette fonction pour la fonction dynamique. Voir "PlageTitres" dans le gestionnaire de noms.
Mon problème est de définir la cellule de départ (coordonnées en ligne et en colonne). Je voudrais faire une recherche sur une cellule qui contient la chaine de caractères "Titre", sachant que sa ligne et sa colonne peuvent évoluer (insertion de lignes et colonnes possible). Actuellement, ma "PlageTitres" fait la recherche dans la colonne E seulement.

Note
Si cela peut aider à trouver la cellule en question, je peux écrire ce que je veux dans la premiere cellule de la ligne où se situe la cellule "Titre" recherchée (cellule "Menu" dans mon fichier joint). Mon idée était de chercher la ligne contenant "Menu", reprendre le numéro de ligne trouvé et le réinjecter dans ma formule pour la plage dynamique, mais je n'ai pas réussi (via l'utilisation de la fonction INDIRECT).
Si besoin, je peux aussi passer par des résultats intermédiaire dans des cellules d'une feuille (ex. coordonnées )

Merci aux bonnes âmes qui voudront bien essayer de m'aider!

Miloo
 

Pièces jointes

  • PbExcel.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 34

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Je cherche à définir une plage dynamique avec un DECALER. Je connais et ai déjà utilisé cette fonction pour la fonction dynamique. Voir "PlageTitres" dans le gestionnaire de noms.
Mon problème est de définir la cellule de départ (coordonnées en ligne et en colonne). Je voudrais faire une recherche sur une cellule qui contient la chaine de caractères "Titre", sachant que sa ligne et sa colonne peuvent évoluer (insertion de lignes et colonnes possible). Actuellement, ma "PlageTitres" fait la recherche dans la colonne E seulement.

Note
Si cela peut aider à trouver la cellule en question, je peux écrire ce que je veux dans la premiere cellule de la ligne où se situe la cellule "Titre" recherchée (cellule "Menu" dans mon fichier joint). Mon idée était de chercher la ligne contenant "Menu", reprendre le numéro de ligne trouvé et le réinjecter dans ma formule pour la plage dynamique, mais je n'ai pas réussi (via l'utilisation de la fonction INDIRECT).
Si besoin, je peux aussi passer par des résultats intermédiaire dans des cellules d'une feuille (ex. coordonnées )

Merci aux bonnes âmes qui voudront bien essayer de m'aider!

Miloo
Bonjour,
En nommant la cellule 'Titre" par exemple 'LeTitre' et l'utilisation de la formule "Decaler" par rapport à cette cellule nommée, l'insertion de ligne ou colonne devrait suivre.
 

Pièces jointes

  • PbExcel.xlsx
    32 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer cette plage dynamique suivant menu déroulant en "A4"
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$5;;EQUIV(Feuil1!$A$4;Liste;0);NBVAL(INDIRECT(ADRESSE(5;EQUIV(Feuil1!$A$4;Liste;0)+1;1)&":"&ADRESSE(1000;EQUIV(Feuil1!$A$4;Liste;0)+1;1))))

JHA
 

Pièces jointes

  • PbExcel.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 35

miloo

XLDnaute Junior
jacky67 et JHA, merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai appliqué la solution de jacky67 qui marche parfaitement et reste simple (pour moi!) (comment n'y ai-je pas pensé!).
JHA je vais regarder ta solution plus dans le détail, il me semble qu'elle va m'aider à comprendre des choses sur les fonction INDIRECT et ADRESSE que je n'ai pas réussi à bien cerner encore... et peut-être m'aider pour de futurs projets!
Merci encore, j'édite et passe en résolu!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 690
dernier inscrit
souleymaane