XL 2016 [RESOLU] DATEDIF() en semaine, faisable ?

aragdur

XLDnaute Junior
Salut,

J'ai cette formule qui me permet de connaître l'âge sous le format :
2 a 4 m 15 j

si je souhaiterai avoir
2 a 4 m 2 s 1 j

s, c'est pour semaine bien sûr :)

j'ai déjà testé "w" sans succès ^^'

=DATEDIF([@[DATE DE NAISSANCE]];[@DATE];"y")&"a "&DATEDIF([@[DATE DE NAISSANCE]];[@DATE];"ym")&"m "&DATEDIF([@[DATE DE NAISSANCE]];[@DATE];"md")&"j"

date de naissance = c'est clair,
date = une date que je choisi.

une idée svp ?

cdlt
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Les mois et années conventionnelles, non, mais en prenant leurs durées moyennes c'est bon.
Dans ce cas , on n'utilise pas DateDif mais l'année sidérale...
comme fait en #14:rolleyes:

Nb:
Je n'ai aucun ressentiment envers Dranreb;)
mais l'utilisation d'un découpage en année, mois, semaine n'a d'autre sens qu'une satisfaction visuelle sans aucune valeur rationnelle de calcul.:cool:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum


[humour avant d'enfiler le pyjama en pilou]
Dans ce cas , on n'utilise pas DateDif mais l'année sidérale...
Et quid de l'année équinoxiale? ;)
ou sa petite sœur: année anomalistique

Ça me rappelle qu'il nous reste 3 jours pour nous souhaiter la bonne année ;)
Oui mais laquelle ? :D

OK je sors
[/humour avant d'enfiler le pyjama en pilou]
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ah si ! Ça a une valeur, le calcul. On peut prendre ce qu'on veut comme sous unités, il n'est pas nécessaire que chacune soit contenue un nombre de fois entier dans l'unité supérieure, pourvu qu'elle soit plus petite.
Ce n'est pas faux de dire que 18,5364 contient 5 * la valeur de pi + 2 * la racine de 2 du moment qu'on veille quand même à chaque fois à ce que le produit du nombre par l'unité ne dépasse pas une unité de celles qui le contient.
Du reste il n'y a dans cette chaîne d'unités que les mois qui ne contiennent pas un nombre entier de semaines. Mais comme dit, ça ne gêne en rien.
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Ah si ! Ça a une valeur, le calcul. On peut prendre ce qu'on veut comme sous unités, il n'est pas nécessaire que chacune soit contenue un nombre de fois entier dans l'unité supérieure, pourvu qu'elle soit plus petite.
Ce n'est pas faux de dire que 18,5364 contient 5 * la valeur de pi + 2 * la racine de 2 du moment qu'on veille quand même à chaque fois à ce que le produit du nombre par l'unité ne dépasse pas une unité de celles qui le contient.
Du reste il n'y a dans cette chaîne d'unités que les mois qui ne contiennent pas un nombre entier de semaines. Mais comme dit, ça ne gêne en rien.
Pi et Racine de 2 sont des constantes.
Jour est une constante, définie comme égale à 24h .
et semaine est une unité dérivée, définie comme égale à 7 jours .
Mois et An ne peuvent être considérés en tant que unités ou sous-unités puisque étant de grandeurs variables

[Wikipedia]
En physique et en métrologie, une unité de mesure est un étalon nécessaire pour la mesure d'une grandeur physique.[/Wikipedia]

Unités
[Wikipedia]
Les unités fondamentales, ou unités de base, sont des unités de mesure indépendantes qui forment la base d'un système d'unités. C'est à partir d'elles que sont dérivées toutes les autres unités du système considéré.[/Wikipedia]

sous-unité ou unité dérivée :
[Wikipedia]
Une unité dérivée est une unité de mesure qui combine plusieurs unité fondamentale (sous la forme d'un produit de puissances de plusieurs de ces unités de base). On peut l'exprimer à l'aide des unités de base ou bien par un nom et un symbole propres[/Wikipedia]
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, l'année n'est sensiblement pas une grandeur variable. Elle à toujours pratiquement le même nombre de jour d'environ 365,2425. Ça ne devient pas faux parce qu'on décide de l'arrêter arbitrairement à un nombre entier de jours en en ajoutant 1 tous les 4 ans sauf tous les siècles mais quand même tous les 4 siècles. Quand au mois il peut très bien être considéré comme 1/12 de l'année.
En tout cas c'est ce qu'il faut pour établir une durée clairement compréhensible sous cette forme et indépendante des dates.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 875
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek