[RESOLU]Contrôler qu'une cellule contient exactement 5 des 6 lettres de la précédente

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous.

En lien avec ce fil, je planche sur une solution par formule , à recopier vers le bas, pour vérifier que le mot de 6 lettres entré en A4 comporte exactement 5 des lettres qui composent le mot de 6 lettres entré en A3.

Plusieurs essais tous infructueux dans le fichier joint. Je subodore une matricielle, mais ce n'est pas mon fort.

En attendant le plaisir de décortiquer le résultat de vos cogitations, je vous souhaite la bonne nuit 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Contrôler qu'une cellule contient exactement 5 des 6 lettres de la précédente

Re,

Merci d'insister 🙂
Dans votre fichier OccurCaractChaine3 la comparaison de AAABCC er AAABCD renvoie KO alors qu'il y a bien une et une seule lettre changée.

Re : Contrôler qu'une cellule contient exactement 5 des 6 lettres de la précédente

Bonjour à tous,

Les tests que j'ai effectués semblent correspondre au résultat attendu; même en remplaçant colonne(x) par les valeurs 1 à 6 pour simplifier. J'ai tenté de concentrer les 6 formules en une seule sans résultat.

J'avais tenté également de concentrer aussi sans succès, le nombre de caractères devenant rapidement astronomique. C'est pourquoi j'ai remplacé ensuite les nombres 2 à 5 par des colonnes : au moins ça ne faisait que 3 formules au lieu de 6. 😉

Mais heureusement, il n'y a aucun caractère d'urgence
La formule directe était demandée ?...😛

Cordialement

KD

Dernière édition:

Re,

Une nouvelle formule, directe, mais à partir d'Excel 2007 seulement à cause du nombre d'imbrications. Pas sur d'avoir testé tous les cas possibles.

@Victor : ce serait bien d'avoir un échantillon de cas particuliers.

Les mots en A2 et A3 :

Code:
=SI(CODE(A2)+CODE(DROITE(A2;5))+CODE(DROITE(A2;4))+CODE(DROITE(A2;3))+CODE(DROITE(A2;2))+CODE(DROITE(A2;1))-CODE(A3)-CODE(DROITE(A3;5))-CODE(DROITE(A3;4))-CODE(DROITE(A3;3))-CODE(DROITE(A3;2))-CODE(DROITE(A3;1))=0;"nok";CHOISIR(MIN(NBCAR(SI(ESTERR(CHERCHE(GAUCHE(A2;1);A3));GAUCHE(A2;1);"")&SI(ESTERR(CHERCHE(DROITE(GAUCHE(A2;2);1);A3));DROITE(GAUCHE(A2;2);1);"")&SI(ESTERR(CHERCHE(DROITE(GAUCHE(A2;3);1);A3));DROITE(GAUCHE(A2;3);1);"")&SI(ESTERR(CHERCHE(DROITE(GAUCHE(A2;4);1);A3));DROITE(GAUCHE(A2;4);1);"")&SI(ESTERR(CHERCHE(DROITE(GAUCHE(A2;5);1);A3));DROITE(GAUCHE(A2;5);1);"")&SI(ESTERR(CHERCHE(DROITE(A2;1);A3));DROITE(A2;1);""))+1;3);SI(NBCAR(SI(ESTERR(CHERCHE(GAUCHE(A3;1);A2));GAUCHE(A3;1);"")&SI(ESTERR(CHERCHE(DROITE(GAUCHE(A3;2);1);A2));DROITE(GAUCHE(A3;2);1);"")&SI(ESTERR(CHERCHE(DROITE(GAUCHE(A3;3);1);A2));DROITE(GAUCHE(A3;3);1);"")&SI(ESTERR(CHERCHE(DROITE(GAUCHE(A3;4);1);A2));DROITE(GAUCHE(A3;4);1);"")&SI(ESTERR(CHERCHE(DROITE(GAUCHE(A3;5);1);A2));DROITE(GAUCHE(A3;5);1);"")&SI(ESTERR(CHERCHE(DROITE(A3;1);A2));DROITE(A3;1);""))<2;"ok";"nok");"ok";"nok"))

Cordialement

KD

Pièces jointes

Dernière édition:

Re, KenDev.

Ne disposant que d'Excel 2003, je ne pourrai pas tester ta nouvelle proposition (Qui fait peur...)
Pour ce qui est des cas particuliers, regarde le fichier déposé ici.

Merci encore pour le temps que tu as consacré à cette question 😉
Celle-ci paraissant résolue, j'édite le titre du fil.

Re : [RESOLU]Contrôler qu'une cellule contient exactement 5 des 6 lettres de la précé

Re,

@Victor : Ma dernière formule proposée ne passe pas tous les tests du fichier indiqué. J'en reste donc à la version 6 colonnes du post 3.

@Cisco : Je n'ai pas vérifié ta formule sur le fichier de Victor mais il n'y a pas raison qu'elle ne soit pas bonne. J'essayais de trouver une formule sans colonnes intermédiaires ET sans définitions de noms.

Cordialement

KD

Re : [RESOLU]Contrôler qu'une cellule contient exactement 5 des 6 lettres de la précé

Bonsoir à tous

Juste pour le plaisir, une formule de comptage compliquée sans colonne intermédiaire qui n'apporte pas grand chose...​

ROGER2327

Jeudi 19 Gueules 139 (Saint Sade ès Liens - fête Suprême Quarte)
24 Pluviôse An CCXX, 9,1689h - trainasse
2012-W07-1T22:00:19Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour