[RESOLU] Comment interdire l'accès au gestionnaire de mise en forme conditionnelle

Mic13710

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un fichier dont toutes les feuilles sont protégées, sauf une.
Le soucis, c'est qu'à partir de cette feuille non protégée il est possible de modifier les MFC des autres feuilles en passant par le gestionnaire de mise en forme conditionnelle.
Pas glop, surtout qu'il y en a pas mal, et pas bien logique pour des feuilles sensées être verrouillées.
Existe t'il un moyen en VBA d’empêcher l'utilisateur de pouvoir modifier les MFC des autres feuilles, et si ce n'est pas possible, comment peut-on interdire l'accès au gestionnaire, voire au menu des MFC ?

Merci d'avance pour votre aide.

Michel
 
Dernière édition:

adel53

XLDnaute Occasionnel
Re : [RESOLU] Comment interdire l'accès au gestionnaire de mise en forme conditionnel

Re michel

A mon avis la solution est de créer le ruban en utilisant visual studio il me semble que dans ce cas il n y a pas un fichier customUI.xml qu'on peut remplacer ou vider. Je n'ai personnellement jamais fais de modification de ruban en utilisant cette solution.
Tu peux aussi créer un complément xla qui gère cette modification il faut obligatoirement qu'il soit en Dll donc du c++ ou .net

Je pense que tu devrais vraiment réfléchir aux utilisateurs finaux. Personnellement je connais les compétences de mes collègues de travail je sais pertinemment que personne ne connait custom Ui et la possibilité de modifier le ruban. Je pense que si je présente ton fichier aux employés de ma boite une grande majorité ne remarqueront même pas l'absence de la MFC. Avant de te lancer dans un développement lourd assure toi qu'il y en ait besoin. Je ne pense pas qu'une solution sure à 100% n'existe pas en utilisant excel on peut tout dé-compiler et accéder au code si on y tient vraiment.

Tiens moi au courant de ce que tu décideras :)
 

Mic13710

XLDnaute Junior
Re : [RESOLU] Comment interdire l'accès au gestionnaire de mise en forme conditionnel

Sans aller jusque là, je cherchais un bout de code qui me permettrait de vérifier que le customUI n'a pas été supprimé. Mais je ne vais certainement pas me lancer dans un développement de folie alors que mes utilisateurs savent tout juste démarrer leur ordis.
Simplement, quand je découvre une faille, j'essaye autant que faire se peut d'y trouver une parade sans pour autant y passer du temps. Si c'est trop lourd, je laisse tomber.

Merci encore pour ton aide.

Michel
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG