XL 2016 [Résolu] Combiner plusieurs fichiers XML dans Excel

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,

Je cherche à combiner plusieurs fichiers .xml en un tableau .xlsx,
J'ai essayé avec Power query mais sans y parvenir,
Il doit certainement avoir une ligne de code en langage M, à saisir comme pour les fichiers .xls ou .xlsx mais cela ne fonctionne pas sur les fichers .xml,
J'ai également essayé de passer par le développeur puis "Importer" mais je ne peux sélectionner qu'un seul fichier.
Sinon, avez-vous svp une solution en VBA voire un Add-In excel prévu pour cela ?
Un Add-In dans l'autre sens m'intéresserait également à savoir de .xlsx vers .xml
Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir Lone-wolf,
Merci beaucoup pour ce lien, cela semble effectivement correspondre à ce que je cherchais à faire avec Power query,
Je visionnerai et testerai cela d'ici demain soir,

@Staple1600, j'aurai souhaité svp un fichier avec le résultat à la suite sur une même feuille,

J'ai continué à tester les importations de façon manuelle en réussissant à les mettre bout à bout et je n'ai pas de problème particulier de doublon ou de formatage, mais j'aurais aimé récupérer automatiquement tous les fichiers xml d'un même répertoire.
Merci encore à vous pour vos réponses
Cordialement
 

Amilo

XLDnaute Accro
Oups désolé Lone-wolf,
J'ai visionné quelques minutes de la vidéo, il est malheureusement question de combiner des fichiers xls ou xlsx et non pas xml,
Je sais le faire pour les extensions "classiques" avec Power query" mais pas avec des xml.
Mais promis je regarderais entièrement la vidéo demain soir et reviendrais vers vous.
Bonne nuit
 

Amilo

XLDnaute Accro
Merci Staple1600 pour votre confirmation,
nos messages se sont croisés, c'est effectivement ce que je pensais à savoir une combinaison de fichiers xls
Par ailleurs, sans avoir tout visionné, on peut faire encore plus simplement que ce que propose la vidéo
Bonne nuit
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Jean Marie, Amilo, le Forum :)

@Staple1600 et @Amilo

Je cherche à combiner plusieurs fichiers .xml en un tableau .xlsx,
J'ai essayé avec Power query mais sans y parvenir,

Dans Power Query, il y a aussi les fichiers XML. Ceux-ci, si ils sont dans un même dossier et ont la même structure, il faudrait tester le même procédé.

power query.gif


EDIT: je ne sais pas combien de fichiers tu as, si une 10aines ou plus, mieux vaux passer par une macro. Avec PQ, tu es obligé de les charger 1 à 1, une fois charger, tu clique droit sur la 1ère table > Ajouter; ici une fenêtre souvre et là tu ajoute les tables.

J'ai laisser un commentaire dans le lien de la vidéo, en demandant comment procéder de la même manière comme il le fait avec les fichiers .xlsx, j'éspère que la personne réponde.
 

Pièces jointes

  • tables.gif
    tables.gif
    16.3 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re le fil :)

@Staple1600 et @Amilo

Bonne nouvelle, j'ai trouvé la solution grace à une video en anglais, mais qui utilise des fichiers .txt. Mais le procédé vaut aussi pour les .xml. Je viens de tester.

Avec Power Query, dans l'onglet "À partir d'un fichier", sélectionne "À partir d'un dossier". Rentre le chemin du dossier.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique sur Modifier.
Clique sur la liste de la colonne Extension, Filtre Textuel > Est égale à et dans le contrôle à droite inscrit .xml, puis OK.
Clique-droit sur la colonne Content > Supprimer les autres colonnes. Clique ensuite sur le bouton avec les 2 flèches.
Dans la nouvelle fenêtre, sélectionne la table, puis OK. Là tu verra toutes les tables dans un seul tableau.
Il ne te reste plus qu'à charger et fermer.

NOTE: à chaque nouveau fichier ajouté, clique sur Requête puis Actualiser.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, Staple1600, Lone-wolf,
@Lone-wolf, désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement,
Et merci beaucoup pour vos 2 précédents messages,
Effectivement, cela fonctionne après quelques clics, manipulations et de la cosmétique,
Je ne sais pas où j'avais la tête mais c'est le même principe que pour combiner les fichiers .csv,
Je note aussi, sauf erreur de ma part, que les Tables et les champs de colonnes sont déjà présents via les doubles flèches dans l'entête de colonne avec les extensions csv et xml alors qu'avec les fichiers Excel c'est un peu plus compliqué pour les générer et combiner.
Merci encore pour votre aide
Bonne soirée
Cordialement
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir Staple1600,
La question est résolue avec Power query.
J'ai fait quelques tests et cela semble fonctionner, mais il me reste encore à définir les champs dont j'aurais besoin et à les charger dans Excel
Sinon, sauf erreur de ma part, je ne crois pas que l'on puisse utiliser VBA ou les macros dans Power query, en tout cas je n'ai pas fait de mix des 2,
Merci encore à vous
Bonne soirée
 

cortilolo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
moi aussi ça m'intéresserait de combiner des fichiers xml dans excel et je voulais utiliser Power Query or quand j'ai essayé de l'installer j'ai eu un message comme quoi il était déjà intégré dans mon Office 2016 dans onglet "Données".
Donc cool j'y suis allé mais malgré vos indications je n'ai pas réussi à faire ce que je veux.
En bref, j'ai énormément d'xml (plus de 50000) formatés tous de la même façon et je voudrais créer mes tables à l'aide tous ces fichiers. Si chaque table (il y en a 20) pouvait apparaître dans une feuille différente ce serait vraiment top.

Merci d'avance de votre aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 403
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz