Microsoft 365 [RESOLU] Colonne conditionnelle Power Query

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je souhaite créer une colonne conditionnelle avec une particularité sur Power Query mais je n'y parviens pas !

Si la colonne ''Libellé'' contient le mot ''VENTE'' alors la colonne conditionnelle = ''1'' pour la ligne concernée et toutes les lignes portant le même numéro dans la colonne ''Référence'', Sinon colonne conditionnelle = ''0''.
Je vous joins un fichier exemple avec quelques lignes renseignées à la main pour vous montrer le résultat attendu.
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous,
Ivan
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    189.5 KB · Affichages: 7

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum, Chris,
A la demande de Chris et pour que ma demande soit peut-être plus compréhensible, j'ai ajouté une requête.
La finalité :
Dans ce fichier, une commande est parfois représentée sur plusieurs lignes. (même numéro en colonne A = même commande)
Si je souhaite extraire ou conserver uniquement les commandes de type ''VENTE'', le résultat du tri est faux puisque seules les lignes ''VENTE'' sont conservées ou supprimées !
L'ajout d'une colonne conditionnelle qui identifierait par 1 ou 0 l'intégralité d'une commande, permettrait de faire des requêtes correctes.
Si vous avez une autre idée plus simple à mettre en oeuvre, ou une formule sous Power Query qui permet de faire ce tri sans ajouter de colonne, je prends !
Bonne journées à tous
Ivan
 

Pièces jointes

  • test2.xlsx
    422.2 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Edit : message écrit mais non posté hier... Effet du Covid sur mes neurones ?

Peut être fait pas formule mais cela ramerais sérieusement.
J'ai néanmoins indiqué la formule sur le 1ère ligne

Voir ci-joint avec PowerQuery
 

Pièces jointes

  • VENTE_PQ.xlsx
    704.2 KB · Affichages: 8

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Re bonjour le forum, Chris, Amilo,
Merci infiniment pour vos propositions que je vais étudier attentivement afin de comprendre vos approches respectives.
Amilo, j'ai bien téléchargé le tuto.
Je vous réitère mes remerciements,
Bon après-midi à tous
Ivan
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
474

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 945
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG