[RÉSOLU] Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour le forum :)

Première fois que j'y viens pour une question word...!

J'ai besoin de rendre versatile un document qui communique les naissances à l'interne; on comprends vite que l'on doit pouvoir adapter le féminin et le masculin.

Avec les listes déroulantes, c'est tout à fait possible mais il y a un os; j'ai une image insérée dans le document, en fait 2 documents car j'ai une tête de bébé garçon et une autre de bébé fille.

J'aimerais faire un seul document qui me permet de choisir entre une fille et un garçon.
Donc, dans le document joint, lorsque que choisi "à la petite" dans ma liste déroulante, l'image bébé fille s'affiche dans le haut; même chose lorsque je choisi "au petit"; l'image du bébé garçon s'affiche dans le haut.

Est-ce possible, sous la suite 2010, de lier des images sans coder?

En fait, le principe ici est un peu une cascade de liste sauf que l'on "cascade" d'une liste vers une image...et je crois qu'avec les signets et renvoi, que je ne maîtrise pas du tout, c'est possible...

Merci à l'avance de m'aider à me dépêtrer!! :eek:
 

Pièces jointes

  • Test fille-garcon.zip
    876.8 KB · Affichages: 115
Dernière modification par un modérateur:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

Bonjour

Je sais le faire avec des images liées : images stockées sur le disque.

Associer un signet au contenu de la liste déroulante par exemple nommé Genre
puis il faut un champ IF pour comparer la valeur du signet à "le petit" et selon le cas on met un champ { INCLUDEPICTURE "chemin\Gars.jpg } ou un champ { INCLUDEPICTURE "chemin\Fille.jpg }
Sela donne { IF { Genre } = "le petit" "{ INCLUDEPICTURE "chemin\Gars.jpg }" "{ INCLUDEPICTURE "chemin\Fille.jpg }" }

Tous les champs doivent saisis avec CTRL F9 qui donne les accolades et au écrit dans les accolades (c'est un comme les matricielles en Excel, on ne peut taper les accolades il faut les obtebir par le bon raccourci).

Ne pas oublier les "

Inconvénient des champs : il faut faire CTRL A puis F9 pour qu'ils se mettent à jour.

On doit aussi pouvoir le faire en stockant les images dans des Insertion auto selon le même principe...

Edit si tu remplace ta liste déroulante par une liste déroulante de formulaire (ancien format) et que dans les propriétés tu coches "calculer à la sorte" il suffit de sortir de la liste par TAB : le calcul de l'image se fait. Par contre si on sort avec la souris, il arrive que cela ne le fasse pas... Pour ma part je coche cette case sur tous les éléments du formulaire...
 
Dernière édition:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

Re Chris,

J'ai inséré un signet en sélectionnant la liste déroulante; Insertion; Signet.
Je me positionne ensuite à l'endroit où je veux avoir l'image;Insertion; Quickpart; Champ; Propriété du champs: Formule.

Ma formule: IF(TestGenre)="le petit(INCLUDEPICTURE"H:\MesDocuments\1_PANIERSetDONS\AVISNAISS_DECES\garcon.PNG)"`pour un premier test.

J'ai tenté Ctrl A et F9 et cela ne permet pas les accolades..j'obtient erreur de syntaxe évidemment!

J'ai fait un montage des étapes...je crois que je ne suis vraiment pas loin de la solution mais j'ai besoin de tes lumières.

merci :eek:
 

Pièces jointes

  • testWORDformule1.jpg
    testWORDformule1.jpg
    32.1 KB · Affichages: 138

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

Bonjour

Je ne passe par par insertion champ car après pour imbriquer on ne s'en sort pas (à désactiver quand tout marche à la fin par les mêmes touches).

J'active la visu des champs avec ALT F9 puis pour chaque champ CTRL F9 et je tape les codes. Les guillemets espaces sont à respecter à la lettre : j'avais mis un espace de trop et le sinon ne marchait pas...

Si on travaille en mode formulaire, avec les objets hérités selon la terminologie MS, en sortant de la liste déroulante par TAB ou en cliquant sur un autre champ il fait normalement la mise à jour. Il faut avoir mis la propriété "calculer à la sortie". De plus pas besoin de signet les champ en ont automatiquement un.

Si on ne travaille pas en mode formulaire, il faut un signet et pour mettre à jour il faut manuellement sélectionner tout (CTRL A) puis mettre à jour (F9). Dans ce cas il faut des objets autres qu'objets de formulaires : tu avais mélangé les deux.

Ci-joint copie d'écran : je me suis trompée sur le texte de la liste déroulante et donc du test IF , ce qui fait une phrase incorrecte mais tu rectifieras...
Je mets l'image en grand dans le zip car sinon par lisible.
GarsFille.jpg
 

Pièces jointes

  • GarsFille.zip
    222.9 KB · Affichages: 109
Dernière édition:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

Re,

Merci beaucoup Chris.

J'ai réussi à insérer la formule tel qu'expliqué mais lorsque j'ai voulu activer le calcul à la sortie, je n'ai rien trouvé sous 2010...et pire, j'ai fait de petites recherches sur l'aide en ligne de microsoft ici et, j'espère me tromper, mais ça ne semble plus possible...

Je joins mon fichier avancé jusqu'ici; je crois que ma formule est bonne mais le problème semble être ma liste déroulante...les options 2010 ne semblent pas offrir grand chose. Peut-être que je me trompe de contrôle?
 

Pièces jointes

  • Test fille-garcon.docx
    144.5 KB · Affichages: 113

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

RE

Comme je l'ai expliqué tu as 2 pistes : formulaire ou pas.

Si tu veux des contrôles formulaire c'est dans l'onglet développeur, dérouler le symbole avec une clé et un marteau, dans la partie formulaires hérités. Les objets de cette partie ont bien la propriété décrite mais ne fonctionnent qu'en mode formulaire (ma préférence pour ce type de cas)

Si tu optes pour des Contrôles de contenu il faut forcer la mise à jour de l'image lorsque l'on choisit un item de la liste CTRL A puis F9.

PS : adapte le test du IF "au petit"

Edit : dans ton exemple joint, si tu utilises un Contrôle de contenu, il faut définir le signet TestGenre pour le contenu de la liste alors que c'est automatique avec un contrôle de formulaire hérité.
Il manque dans le test :
  • espace avant "H (les 2 fois)
  • " après PNG (les 2 fois)
  • les \ doivent être doublés
  • respecter la casse des noms de fichier, extension comprise
En changeant cela, cela marche (attention à la forme du paragraphe qui semble limité en hauteur)
 
Dernière édition:

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

Bonjour Chris :)

Ok, j'utilise le mode formulaire pour ce document et j'ai enfin trouvé le bon menu grace à la clé et le marteau; formulaire hérités.

J'ai aussi corrigé les espaces et mis le word dans le même dossier que les images, modifiées en jpg (au cas où les png causent problème mais je ne crois pas...je fonctionne ainsi quand je bloque; je retourne vers des valeurs sûres).

Lorsque j'active la protection, la formule disparaît; ensuite, je test la liste déroulante mais aucune image apparaît.

Je n'ai pas compris pour le doublage des \ ; j'ai testé à doubler partout et ensuite au H seulement , sans succès.

Je te joins les images si jamais cela peut aider à tester.

Merci pour ton temps...je sais, je sais! :eek:
 

Pièces jointes

  • Test fille-garcon2.docx
    34.4 KB · Affichages: 129
  • Test fille-garcon2.docx
    34.4 KB · Affichages: 126
  • Test fille-garcon2.docx
    34.4 KB · Affichages: 114
  • fille.JPG
    fille.JPG
    10 KB · Affichages: 111
  • garcon.JPG
    garcon.JPG
    9.9 KB · Affichages: 107

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

Re

Doubler tous les \ et bien respecter la casse

J'ai créé la même arborescence sur mon H: et chez moi cela marche
 

Pièces jointes

  • Test fille-garcon2.docx
    112.9 KB · Affichages: 128
  • Test fille-garcon2.docx
    112.9 KB · Affichages: 142
  • Test fille-garcon2.docx
    112.9 KB · Affichages: 156

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

Re

As-tu testé celui envoyé ? On ne peut corriger que si la protection formulaire est inactivée.

Pour la correction c'est un gros PB : on ne peut plus afficher les codes images liées.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net c'est un changement depuis 2007 et MS dit que ce n'est pas un bug mais by design :mad:.

Comme elles n'apparaissent pas dans les informations du document, le seul accès que j'ai trouvé pour corriger le lien c'est ALT EL (le raccourci de 2003 !).
Sinon il faut supprimer et retaper le champ INCLUDEPICTURE... grrrrrrrrr
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

Bonjour Chris,

J'ai bien enregistré ton document dans le dossier approprié et testé mais l'image actuelle ne bouge pas :(
Je n'ai pas réussi a appliquer le raccourci; je pèse sur alt et en même temps la lettre e et l ? cela me donne le raccourci rechercher et remplacer (alors j'ai tout de travers).

Bref, je n'arrive pas à réviser la formule alors je vais la retaper au complet et voir si j'ai des résultats de mon côté....

je crois que c'est bien la première fois que je ne pourrai mettre résolu à un fil!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

Re

Dans le document que j'ai envoyé (il est en mode formulaire protection active) si tu sélectionnes dans la liste déroulante le texte pour la fille et valide par la touche TAB que se passe-t-il ?
Idem pour garçon ?

Si rien : désactiver la protection Alt E en même temps puis L tout seul.

A fait tu es français ou en English ?

Quoique cela devrait être Edit et Links donc sans doute idem...
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

En sortant avec TAB ça fonctionne!

Il ne me reste plus qu'à reproduire excatement la même chose, sans faire une erreur d'espace ou de point.

Pour le raccourcis ALT E et ensuite L, lorsque je désactive la protection (!- eh oui, je crois que j'avais oublié cette étape), ça fonctionne: je peux changer les images à linker.

Par contre, j'aurais aimé copié-collé la formule pour éviter de m'embourber dans mes documents originaux...

Allez, j'y retourne!

Encore mille mercis chris :eek:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Choix dans une liste pour faire apparaître l'image appropriée - word 2010

Re

Super !

Cela me permet de réviser Word ou plutôt de m'énerver sur les modifications pas toujours réussies des nouvelles versions... Tabarnacle !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 074
Messages
2 085 071
Membres
102 770
dernier inscrit
mathieu.lemaitre