[Résolu] Calculs de dates selon conditions de périodicité

momo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

je voudrais solliciter votre aide sur une formule de détermination de dates en fonction de périodicité donnée (Trimestrialité, semestrialité ou annualité). J

'ai bien essayé des formules qui ont marché à certains niveaux notamment la formule arrondi.((A1-B1)/90;0) pour déterminer par exemple une trimestrialité, mais elle s'est révélée inefficace à certains niveaux les dates n'étant pas ce qu'elles devaient donner

Je mets en PJ un fichier qui essaye de détailler les résultats auxquels je voudrais arriver

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Calculs de dates.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 56

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs de dates selon conditions de périodicité

Bonjour R@chid

Je vous remercie infiniment pour être penché sur mon cas

On approche de la solution, je m'explique:

Sur votre approche vous êtes partis sur le fait que systématiquement sur une année on aurait 4 trimestrialités; deux semestrialités etc..

Il peut arriver que ce ne soit pas le cas..

Si je prends la Première ligne, si l'année de référence avait été 31/12/2008; on aurait qu'un seule trimestrialité or actuellement ce n'est pas le cas.

Ceci rend la dernière formule ( F13+L13) en G13 fausse

Aussi les périodes d'intérêts donc en 2008 ne peuvent donc pas commencer à partir de Mars alors que l'échéance aura démarré en Septembre

Je vous joins le dernier fichier que vous m'avez fait avec pour Date de référence 2008 pour que vous puissiez voir exactement ce dont je parle ( En rouge je me suis permis de relever les erreurs

Merci encore pour tout le temps consacré sur ma demande
 

Pièces jointes

  • momo_2.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 40
  • momo_2.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 47

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs de dates selon conditions de périodicité

Bonjour R@chid,

Je me permet de vous réécrire au sujet de l'aide que vous avez commencer par me porter sur mon calcul de date.

Comme vous l'avez fait remarquer dans votre post Précédent (Post 10) En 2008 on a deux échéances: En réalité en 2008 on ne devrait avoir que une seule échéance ( celle du 17/12/2008).

Je m'explique: En fait c'est un emprunt qui a été signé le 17/09/2008 avec échéance tous les trois mois . Donc lorsqu'on est dans l'année de signature la première échéance intervient 3 mois après signature les intérêts étant payable en fin de période soit le 17/12/2008.

Serait il possible que vous puissiez m'aider à modifier la formule en conséquence

Merci d'avance
 

momo

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs de dates selon conditions de périodicité

Bonjour R@chid

Je vous joins en fichier joint comme demandé un exemple bien détaillé de la finalité du travail

Merci pour tout
 

Pièces jointes

  • Exemples.xlsx
    24.8 KB · Affichages: 57
  • Exemples.xlsx
    24.8 KB · Affichages: 62