[RESOLU] Calculer des indicateurs statistiques sur une plage de donnée filtrée

richert90

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voici le soucis: je souhaite calculer la moyenne en VBA sur une plage de donnée, sauf que cette dernière a été filtrée ( par exemple je n'ai garder que les 10 plus grandes valeurs) et en fait la formule de la moyenne prend en compte les valeurs qui sont censées ne plus être là..
Comment je peux faire pour résoudre ce problème et calculer une moyenne QUE sur les valeurs restantes après le filtre (sachant que ce dernier peut être variable : garder les 10 plus grandes valeurs , les 10 plus petites...)

Je vous joins le fichier avec un exemple

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • stats_filtres.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer des indicateurs statistiques sur une plage de donnée filtrée

Bonjour Hasco et merci pour ta réponse aussi efficace que rapide ;)

Juste le 101 ça correspond à la moyenne et j'ai vu aussi en testant ta fonction qu'on peut mettre 1, quelle est la différence?

En tout cas merci encore pour ta réponse, c'est exactement ce qu'il me fallait :eek:
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer des indicateurs statistiques sur une plage de donnée filtrée

Bonjour le Forum,
Bonjour richert90, Hasco,

je propose une autre solution enfin pas tout a fait et j'en profite pour demander à hasco pourquoi sa solution me renvoi valeur en sachant que j'évolue toujours sur excel 2000

chez moi

Code:
=SOUS.TOTAL(101;D2:D27)

renvoi valeur

Code:
=SOUS.TOTAL(1;D2:D27)

avec le 1 a la place du 101 cela fonctionne

Cordialement

EDIT : Hasco en voyant ta dernière réponse je suis pantois car avec 1 sur mon excel les valeurs masquées sont bien exclues :confused:
 
Dernière édition:

richert90

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer des indicateurs statistiques sur une plage de donnée filtrée

Oui en effet comme Jocelyn j'ai les mêmes résultats que j'utilise 1 ou 101 comme paramètre.
Qu'entends-tu par valeurs masquées? car dans el cas d'un filtre on a bien des valeurs masquées donc le résultat devrait être différent?
 
G

Guest

Guest
Re : Calculer des indicateurs statistiques sur une plage de donnée filtrée

Re salut à toi Jocelyn,

matériel obsolète

Tant que ce ne sont pas les bonhommes!!!!

Voici un extrait de l'aide pour les nouvelles versions, qui te diront ce qu'il en est de la différence entre 1 et 101 ou 3 et 103:



Pour les constantes no_fonction de 1 à 11, la fonction SOUS.TOTAL comprend les valeurs des lignes masquées par la commande Masquer les lignes dans le sous-menu Masquer et afficher de la commande Format du groupe Cellules dans l’onglet Accueil de l’application de bureau Excel. Utilisez ces constantes pour obtenir le sous-total des nombres masqués et non masqués dans une liste. Pour les constantes no_fonction de 101 à 111, la fonction SOUS.TOTAL ignore les valeurs des lignes masquées par la commande Masquer les lignes. Utilisez ces constantes pour obtenir uniquement le sous-total des nombres non masqués d’une liste.
La fonction SOUS.TOTAL ignore toute ligne non comprise dans le résultat d’un filtre, peu importe la constante no_fonction utilisée.
La fonction SOUS.TOTAL est conçue pour les colonnes de données, ou plages verticales. Elle n’est pas conçue pour les lignes de données, ou plages horizontales. Par exemple, lorsque vous effectuez le sous-total d’une plage horizontale au moyen de la constante no_fonction 101 ou plus, telle que SOUS.TOTAL(109,B2:G2), les colonnes masquées n’influencent pas le sous-total. En revanche, les lignes masquées dans une plage verticale influenceront le sous-total.


A+
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
285