[résolu] Calcul/Gestion d'affichage en fonction de dates

Arayel

XLDnaute Nouveau
Chers membres, bonjour à toutes et tous !


Je m'en reviens vers vous après plusieurs mois, car vos conseils la dernière fois m'avaient bien aidé et je vous en remercie encore.

J'ai une nouvelle problématique à vous poser !
Je travaille actuellement sur un document Excel permettant de gérer mes stocks.
Comme vous pouvez le voir dans la pièce jointe, j'ai créé 4 onglets :
- 3 pour l'inventaire des différents composants à gérer en fonction des "références" ;
- 1 pour l'aperçu et la gestion des stocks de ces composants.

Chaque semaine, on me fournit la mise à jour d'un document prévisionnel pour l'année à venir, avec lequel j'alimente les trois derniers onglets, où je n'ai à renseigner que les colonnes B (date) et C (nombre), le reste de la feuille étant verrouillé.

Pour une référence, les divers composants de la ligne sont multipliés par le nombre entré précédemment, et rapportés dans le premier onglet.

Dans cet onglet, j'ai un aperçu de tous les composants dont j'ai besoin en fonction des références qui me seront demandées au court de l'année.

Le truc, c'est que j'aurais besoin d'affiner cet affichage sur une période plus courte, comme un trimestre ou un semestre. D'où l'ajout de la colonne B (date) dans les 3 derniers onglets.

Mon problème consiste à ce que tous les calculs contenus dans les cellules du premier onglet s'adaptent en fonction de la période voulue !

Par exemple, j'entre deux dates en M3 et O3, et mes stocks sont calculés en fonction des références demandées pour cette période-là.


Tout en sachant que je ne connais (toujours) rien en macro/VBA, et que les seules intéractions en termes de couleurs se font via les MFC, je suis cependant ouvert à tout type de solution. :)


Si certains n'ont pas saisis certaines interactions dans mes tableaux, je peux expliquer ! ;)


Merci à vous par avance...
 

Pièces jointes

  • Gestion des stocks d'étiquettes - v.2.x - TRAVAIL.xlsx
    128.6 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul/Gestion d'affichage en fonction de dates

Bonjour,
Il faut tenir compte des dates qui sont en M3 O3 ?
On peut bien faire le calcul en ajoutant des critères à la formule sommeprod. Attention cependant le stock ne semble pas tenir compte de ces dates
Cordialement
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul/Gestion d'affichage en fonction de dates

Re,
Voir en pj : dans le sommeprod on ajoute les critères sur les dates
Code:
*('Nombre des étiquettes CE'!$B$5:$B$141>='Gestion des stocks'!$M$3)*('Nombre des étiquettes CE'!$B$5:$B$141<='Gestion des stocks'!$O$3)

mais j'ai aussi remarqué que la formule est différente pour chaque ligne puisque tu prends une autre colonne.
J'ai donc automatisé de façon à ce que tu puisse recopier la formule vers le bas sans la ré écrire à chaque fois.
avec
Code:
DECALER('Nombre des étiquettes CE'!$F$5:$F$141;;EQUIV('Gestion des stocks'!$C5;'Nombre des étiquettes CE'!$G$4:$BV$4;0))
on décale la colonne en fonction de l'intitulé en colonne C

Attention : quand il n'y a pas de date, les quantités ne sont pas prises en compte. Pour avoir les quantité sans date il faut mettre 0 dans la cellule de la date début

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Arayel etiquettes.xlsx
    129.9 KB · Affichages: 53
  • Arayel etiquettes.xlsx
    129.9 KB · Affichages: 55
  • Arayel etiquettes.xlsx
    129.9 KB · Affichages: 69

Arayel

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul/Gestion d'affichage en fonction de dates

(fichues notifications mail, j'ai rien reçu :mad:)

Merci pour tes réponses !
Je tache de te faire une réponse la plus complète possible au fur et à mesure de mes découvertes/modif' sur le document :

J'ai pu remarquer que tes modifications semblent me permettre ce que je désirais, mais uniquement pour la colonne CE (bleue) ; les colonnes -01 (verte) et RUO (marron) ne sont pas prises en compte par la modification des dates.

J'essaye de transposer tes modifications sur ces deux colonnes, mais la fonction DECALER me pertube, je n'ai jamais réussi à la comprendre (encore moins à la maitriser) lorsque j'ai tenté de l'utiliser par le passé ! :p


Cependant, j'ai apporté quelques modifications (en suivant tes explications) qui semblent fonctionner :
J'ai copié ta formule utilisée dans la cellule F5, je l'ai collée dans les cellules G5 et H5. J'ai ensuite seulement adapté les deux formules en remplaçant les "CE" soit par "-01" soit par "RUO".

En renseignant quelques dates dans les 3 autres onglets, j'ai pu tester quelques trucs et ça fonctionne !

Un grand Merci à toi ! ;)


Si tu peux me glisser quelques informations concernant la fonction DECALER, je suis preneur ! ^^


Je te joins au passage le fichier modifié pour vérifier que je n'ai pas fait de bourde...
 

Pièces jointes

  • Arayel etiquettes.xlsx
    130 KB · Affichages: 50
  • Arayel etiquettes.xlsx
    130 KB · Affichages: 57
  • Arayel etiquettes.xlsx
    130 KB · Affichages: 54

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul/Gestion d'affichage en fonction de dates

Bonjour,
ça me paraît correct, c'était fait pour être recopiable et pour que tu finisse seul (c'est ainsi qu'on apprends le mieux)
La fonciton décaler permet de définir/décaler une zone de cellules.
Comme tu le vois dans l'assistant formules ou en regardant l'aide, la syntaxe est la suivante :
DECALER(référence; lignes; colonnes; hauteur; largeur) les deux derniers étant facultatifs.

Dans ta formule on décale seulement : lignes indique de combien de lignes on décale la référence idem pour colonne. Dans ton cas la zone est fixée de f5àf141 dans chaque feuille "nombre des étiquettesxx" et on ne décale pas les lignes mais seulement du nombre de colonnes voules pour être sur celle qui concerne la référence indiquée en colonne C de la gestion du stock avec EQUIV('Gestion des stocks'!$C5;'Nombre des étiquettes CE'!$G$4:$BV$4;0) soit DECALER('Nombre des étiquettes CE'!$F$5:$F$141;;EQUIV....

Ensuite on omet hauteur et largeur puisqu'elles ne changent pas.

Si on veut définir une zone (par exemple quand la hauteur est appelée à varier, on se sert des arguments correspondants. On aurait pu écrire DECALER('Nombre des étiquettes CE'!$F$5;;equiv(..);136;1) pour dire que en partant de F5 on se decale du nombre de colonne voulu et que la hauteur de la zone va de 5 à 141 (136 lignes) sur une largeur de 1 cellule.
Rassures-toi, il m'a fallu aussi un certain avant d'être capable de m'en servir efficacement.
Cordialement
 

Arayel

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul/Gestion d'affichage en fonction de dates

Eh bien, encore merci à toi pour ton aide précieuse et pour tes explications. :D

J'édite mon premier message pour le passer en résolu :)

Bonne journée à toi,
Cordialement,
Arayel
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
303

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 167
Membres
102 801
dernier inscrit
mrclbl