(résolu) Bouton VBA tri alphabétique de groupes séparés par des lignes vides

Ctrl-Alt-Suppr

XLDnaute Junior
(re) Bonjour à tous

Grâce à certains membres du forum, j'avais pu mettre en place un Tableau de suivi.
Celui contient une soixantaine de colonnes.
Dans la quatrième, des listes déroulantes me permettent d'appliquer une étape.
Appliquant ainsi une MFC prédéfinie sur presque toute la ligne.

Par souci de lisibilité (y a environ 200 lignes)
J'ai créé un style de police blanche sur fond noir
que j'utilise comme "entête" à chaque groupe de lignes d'une même étape.

Je mets un fichier épuré en PJ, ça sera quand même + parlant.

J'en arrive à mon problème :
Si aujourd'hui je modifie dans les trucs en cours l'étape, la M en F va s'appliquer.
Mais si je veux trier mon fichier, je dois faire " à la main " :
- couper la ligne située presque tout en bas dont je viens de modifier l'étape
- coller la ligne dans la bonne "catégorie"
- sélectionner toutes les lignes de cette "catégorie" et trier par ordre alphabétique d'après ma 3ème colonne


D'où ma question :
Est-il envisageable de faire un bouton de macro pour " TRIER " automatiquement mes lignes en fonction de leur étape actuelle ?

PS : j'aimerai si possible garder une ligne vide (voir 2) entre chaque groupe de lignes d'une même étape.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et désolé pour l'absence de clarté au 1er abord, c'est difficile à expliquer par écrit ...
 

Pièces jointes

  • zTABLEAU_de_SUIVI.xlsm
    124.9 KB · Affichages: 37
  • zTABLEAU_de_SUIVI.xlsm
    124.9 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton de tri de données d'après une "codification" en gardant des lignes vierge

Bonjour Reboot

Vois si cela te convient
NB: Bien respecter les 2 lignes vides (j'en ai ajouté 1 au niveau 234 (environ))
 

Pièces jointes

  • zTABLEAU_de_SUIVI.xlsm
    129.3 KB · Affichages: 56
  • zTABLEAU_de_SUIVI.xlsm
    129.3 KB · Affichages: 45

Ctrl-Alt-Suppr

XLDnaute Junior
Re : Bouton de tri de données d'après une "codification" en gardant des lignes vierge

Impressionnant.
J'avoue ne pas en saisir le code ... mais merci !
Tu réponds parfaitement à ma demande concernant le tri alphabétique des lignes une fois celles-ci mises dans " la bonne catégorie "

J'aurais aimé profiter d'un autre volet pour ce bouton de commande ; mais en y réfléchissant, j'ai un peu peur que cela devienne une usine à gaz à coder. Serait-il possible que les toutes les lignes, y compris celles de fin 237~245, soient automatiquement dispatchées dans la bonne "catégorie" ?

Concrètement, l'utilisation que j'en ferai serait par exemple d'ouvrir le tableau et de changer 3 lignes (ex. fictif : la ligne 175 en 5—B ...... la ligne 185 en 5—A ..... la ligne 195 en 4—A). Là ça m'oblige à les couper-coller 1 par 1, en les recopiant dans la « catégorie du dessus » avant de lancer le TRI qui lui fonctionne nickel.

Pour une certaine souplesse je pensais à renommer la catégorie 5—B en 6—xxx
Ainsi les groupes seraient au nombre de sept : 0 6 5 4 3 2 1
Avec la possibilité pour moi d'ajouter des étapes du genre 2-ddd 2-eee 2-fff
Le tri reposerait d'abord sur le 1er chiffre de l'étape (= déplacement bonne catégorie) puis par ordre A>Z.

Est-ce envisageable ? :confused:
Je ne voudrai pas abuser de votre patience, si c'est trop de taf, je continuerai de faire ça à la main.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton de tri de données d'après une "codification" en gardant des lignes vierge

Re

C'est envisageable mais un peu hard
Il faudrait je pense Titrer la catégorie au niveau des lignes sur fond noir en colonne D
Peux-tu faire cette modification avec un exemple de tri à faire ?
Je regarderai dès que possible
 

Ctrl-Alt-Suppr

XLDnaute Junior
Re : Bouton de tri de données d'après une "codification" en gardant des lignes vierge

J'ai enlevé quelques lignes (mais le tableau reste proche de la "réalité").
Et j'ai surtout renommé les "entêtes des catégories" en mettant 7 6 5 4 3 2 1 0 dans les étapes.
Ça sera j'imagine un chouilla + simple à coder.

L'exemple de tri à faire serait donc 7 lignes ayant une étape renseignée sur les 9 lignes "du bas du tableau".

Si je peux faire quelque chose de plus pour 'aider' ... n'hésites pas à demander surtout !
 

Pièces jointes

  • zTABLEAU_de_SUIVI_ind.b.xlsm
    88 KB · Affichages: 36
  • zTABLEAU_de_SUIVI_ind.b.xlsm
    88 KB · Affichages: 40

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton de tri de données d'après une "codification" en gardant des lignes vierge

Re

Ne serait-il pas plus logique d'avoir le 0 pour les annulés et 7 pour les divers (fin de tableau) ?
Par ailleurs dois-je envisager de reclasser n'importe quelle ligne ou me limiter a celles du bas de tableau ?
 

Ctrl-Alt-Suppr

XLDnaute Junior
Re : Bouton de tri de données d'après une "codification" en gardant des lignes vierge

Alors, si ... c'était comme ça avant.
0 = annulé = on en parle plus ...
Sauf que dans la logique d'utilisation future, un dossier passe dans l'ordre de l'étape 1 à 2 puis 3 ....
Mais comme prédilection d'affichage l'ordre est inversé.

Donc ok si tu penses à 0 6 5 4 3 2 1 7
Mais pas pour 0 1 2 3 4 5 6 7 (parce que dans le choix déroulant de l'étape, il serait illogique d'aller à reculons quand le dossier avance) Pourtant, je préfère que les dossiers les + avancés soient en haut du tableau ... et qu'on rajoute les nouveaux à la fin.

Et oui, si possible, reclasser toutes les lignes, c'est ce que je disais plus haut.
Puisque le jour où je décide de mettre à jour les étapes de quelques lignes, certaines peuvent passer de 3 à 4, d'autres de 2 à 3, etc etc.

:rolleyes:
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton de tri de données d'après une "codification" en gardant des lignes vierge

Re

Teste cette version (teste bien !! :les tests ce n'est pas mon fort )
 

Pièces jointes

  • zTABLEAU_de_SUIVI_ind.b.xlsm
    91.2 KB · Affichages: 36
  • zTABLEAU_de_SUIVI_ind.b.xlsm
    91.2 KB · Affichages: 35

Ctrl-Alt-Suppr

XLDnaute Junior
Re : Bouton de tri de données d'après une "codification" en gardant des lignes vierge

Bonjour.

Tout d'abord un grand merci pour tout le travail effectué !
J'ai bien réceptionné ton fichier, et j'ai reporté "le vrai contenu" dedans pour tester.

Par contre il y a un bug ... et j'ai mis longtemps à comprendre ce qui le déclenchait ou non.
J'ai ajouté une étape (j'ai donc en déroulant : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 ... et dans l'ordre d'affichage 0 7 6 5 4 3 2 1 8)
Tout fonctionne normalement, y compris avec l'ajout de cette nouvelle étape. Donc ça ne doit pas venir de là.

Mais si je mets "trop" de lignes dans une même catégorie, ça plante.
Concrètement si j'ajoute trois, quatre, dix lignes ... ça va. Mais au bout d'un certain nombre, ça coince. Il doit y avoir une sorte de saturation car j'ai remarqué en testant que le tri vers un groupe d'étapes assez peu rempli fonctionne, mais que le retour vers le groupe d'étapes source (en rechangeant dans la liste déroulante) plante si celui-ci contient "trop" de lignes.

Là je t'ai enregistré un fichier indice D, basé sur ton classeur (sans la nouvelle étape).
Si tu supprimes 200 lignes violettes ça fonctionne, mais sinon ça bug.
 

Pièces jointes

  • zTABLEAU_de_SUIVI_ind.d.xlsm
    140.6 KB · Affichages: 35
  • zTABLEAU_de_SUIVI_ind.d.xlsm
    140.6 KB · Affichages: 33

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Bouton de tri de données d'après une "codification" en gardant des lignes vierge

Re

Vois si cela va mieux
NB: le bug provient du fait que dans la fonction ligne j'avais limité un boucle a 100 tests .Je l'ai passée à 1000 .Si nécessaire on peut encore augmenter
 

Pièces jointes

  • zTABLEAU_de_SUIVI_ind.d.xlsm
    141.3 KB · Affichages: 47
  • zTABLEAU_de_SUIVI_ind.d.xlsm
    141.3 KB · Affichages: 49

Ctrl-Alt-Suppr

XLDnaute Junior
Re : Bouton de tri de données d'après une "codification" en gardant des lignes vierge

Un grand MERCI.
Après avoir passé du temps sur le remplissage du tableau ;
J'ai profité de ton code pour créer un autre bouton de classement sur une autre colonne
(je peux ainsi trier par n° de dossier ou par ordre alphabétique)
Vraiment génial.

Ceci m'amène à d'autres questions, mais je rouvrirai un sujet dédié ...

:cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 152
Messages
2 085 798
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan