XL pour MAC (Résolu) Bouton : ôte protection feuille - tri puis reprotège

alkazaar

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je découvre aujourd'hui qu'il n'est pas possible de faire un tri dans un tableau lorsque des cellules du tableau sont verrouillées et que la feuille est protégée par mot de passe.
Les filtres sont possibles mais pas le tri décroissant par exemple. (même en cochant "trier" lors de la protection de la feuille)
Si je me trompe je suis preneur d'une solution.

Mon problème :
J'ai un tableau avec plusieurs colonnes, j'ai passé certaines de ces colonnes en "verrouillé" et protégé la feuille avec un mot de passe pour éviter les modifications de formules par les utilisateurs.
Le souci c'est que du coup les utilisateurs peuvent filtrer les colonnes mais pas faire un tri croissant par exemple.

Ce que je voudrais faire :
Créer une macro activable par un bouton qui déverrouille la feuille, tri la colonne D de façon décroissante puis re-verrouille la feuille avec le même mot de passe.
J'ai besoin que lors de la protection de la feuille il soit possible de sélectionner les cellules verrouillées ou non, changer le format des colonnes et lignes, trier et filtrer.
Tout cela sans qu'évidemment l'utilisateur ne puisse voir le mot de passe ou modifier la macro etc...

Dans le fichier ci-joint je voudrais donc verrouiller la feuille "listing projets" pour que certaines cellules ne soient pas modifiables mais avec la macro je voudrais que l'utilisateur puisse trier la colonne D (probabilité) en valeurs décroissantes

Ce sera ma première macro...il faut bien une première fois :)

Merci beaucoup de votre aide

Alkazaar
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.

Utilisez Henri ( l'enregistreur de macro) : Volet "développeur", commande "enregistrer une macro", puis déverrouillez la feuille, triez-la, re-protégez-la et arrêtez l'enregistrement.
Votre macro est écrite, il reste à l'épurer. Nous sommes là pour vous y aider en cas de besoin.
 

alkazaar

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Victor21,

J'ai réussi à enregistrer la macro et à affecter un bouton.
Seul souci : il me demande le mot de passe pour déverrouiller la feuille alors que je voudrais que la macro le rentre toute seule.
Pareil lorsque que la macro reverrouille la feuille elle le fait mais sans mot de passe.
Voici le fichier avec la macro (le mot de passe est "morgane")

Alkazaar
 

Pièces jointes

  • Listing projets IDF - 311 - 23052018 - test macro.xlsm
    409 KB · Affichages: 81

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.

Dans un premier temps, remplacez Protect par Protect morgane et Unprotect par Unprotect morgane.
Si vous désirez approfondir Ce lien n'existe plus
Vous devriez étudier tout particulièrement le paramètre UserInterfaceOnly qui permet de modifier par macro une page protégée, mais empêche la modification manuelle.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
367
Compte Supprimé 979
C
Réponses
14
Affichages
622
Réponses
4
Affichages
268

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs