[Résolu avec solveur] Rechercher une valeur cible "Environ égale à..."

Flavihec

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais une recherche type "valeur cible" grâce à une petite macro et la valeur cible est tellement "fine" que la macro n'arrive jamais à tomber dessus (l'outil "valeur cible" d'Excel non plus d'ailleurs !).

Aussi, existe-t-il une formule-macro qui permettrait de remplacer :
Feuil1.Range("C2").GoalSeek Goal:=0.1, ChangingCell:=Feuil1.Range("C35")

par :
Feuil1.Range("C2").GoalSeek Goal:"environ="0.1, ChangingCell:=Feuil1.Range("C35")

?

Si oui, est-il possible de déterminer la précision ?

Merci chers Excellers ! :cool:

Problème RÉSOLU grâce, une fois de plus, à James007 :)
La solution est d'utiliser la macro complémentaire SOLVEUR :
Outils/Macros Complémentaires => cocher la case "Complément solveur"
Puis Outils/Solveur...
et laisser vous guider, c'est très très simple :
la résolution prend en compte des contraintes, des options (nombre d'itérations, précision, tolérance, convergence, estimation...)
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Paramétrer "Environ égal" dans une macro, possible ?

Bonjour,

Je ne comprend pas votre idée :

Une recherche plus approximative ne vous permettrait sûrment pas de "Mieux tomber dessus" !?
Par contre, un arrondi de la valeur calculée, en aval d'une recherche aussi précise que possible, peut être... Si le problème met en oeuvre des valeurs discrètes.
 

Flavihec

XLDnaute Nouveau
Re : Paramétrer "Environ égal" dans une macro, possible ?

Bonjour,

Je ne comprend pas votre idée :

Une recherche plus approximative ne vous permettrait sûrment pas de "Mieux tomber dessus" !?
Par contre, un arrondi de la valeur calculée, en aval d'une recherche aussi précise que possible, peut être... Si le problème met en oeuvre des valeurs discrètes.

Le problème est qu'il arrive que la valeur cible recherchée ne soit pas purement égale à 5,00, donc la macro ne trouve pas la valeur (5,00) et diverge, le résultat est incohérent.

En fait l'objectif serait que au lieu de tenter de trouver une valeur cible = 5,00 il faudrait pouvoir trouver une valeur cible comprise entre 4,98 et 5,02 par exemple ...donc en effet Dranreb, un arrondi de la valeur calculée (ou valeur cible, c'est bien ça ?) pourrait être une solution ; comment la paramétrer dans VB ?

Merci.
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur cible "Environ égale à..."

Bonjour,

A partir du moment où tu désires ajouter des contraintes, jouer avec le nombre d'itérations et la précsion du résultat ... ce n'est plus GoalSeek dont tu as besoin ...

Il te faut utiliser Solver, après l'avoir installé ...puisque cette macro complémentaire est facultative ...

Tu pourras construire une modélisation sous contraintes ... après avoir testé tes paramètres ...

A +
:)
 

Flavihec

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher une valeur cible "Environ égale à..."

Bonjour,

A partir du moment où tu désires ajouter des contraintes, jouer avec le nombre d'itérations et la précsion du résultat ... ce n'est plus GoalSeek dont tu as besoin ...

Il te faut utiliser Solver, après l'avoir installé ...puisque cette macro complémentaire est facultative ...

Tu pourras construire une modélisation sous contraintes ... après avoir testé tes paramètres ...

A +
:)

mmm d'accord ! Et où je peux trouver ce "plug-in" ?! ...là on rentre dans le grand inconnu pour moi :) Une fois le solveur installé, l'utilisation est aisée ?!
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur cible "Environ égale à..."

mmm d'accord ! Et où je peux trouver ce "plug-in" ?! ...là on rentre dans le grand inconnu pour moi :) Une fois le solveur installé, l'utilisation est aisée ?!

Re,

Pour la première étape ...

Excel - Outils d'analyse

Ensuite, dans un deuxième temps, comme pour tout, il suffit de faire quelques exos pour se familiariser ...

Et, finalement, dans un troisième temps, on pourra passer à la programmation VBA du Solveur ...

A +
:)
 
Dernière édition:

Flavihec

XLDnaute Nouveau
Re : Rechercher une valeur cible "Environ égale à..."

Parfait James007, encore une fois, tu trouves réponse à mes questions :)

Le solveur est une arme incroyable !!! ...et très très simple d'utilisation :cool:

Cependant, dans mon problème spécifique je dois faire varier une contrainte de 1,8 à 2,8 avec un pas de 0,1. Or le solveur n'intègre qu'une valeur possible pour une contrainte. J'aurai pu faire un tableau de "valeurs contraintes" mais mon business plan est trop complexe pour cela, la contrainte doit rester dans une seule et même cellule. Du coup, est-il possible d'intégrer la fonction solveur dans une macro ? et si oui, comment affilier une contrainte (dans le solveur) à une variation de valeur dans la macro ?

Je considère ce post comme "résolu", encore merci James ;)
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher une valeur cible "Environ égale à..."

Re,

Content que tu aies encore franchi une étape ...

Pour ce qui concerne le Solveur en VBA, pour te familiariser avec sa programmation, tu peux utiliser ton enregistreur de macros ... tu pourras voir comment ton processus est codé par VBA ...

Ensuite, tu pourras affiner le code enregistré ...

A +
:)
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87