[RESOLU] ajouter/supprimer des lignes avec VBA

hatem1234

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide. Je suis en train de développer un calendrier de tâches du 1er avril 2015 au 31 mars 2016
J'aimerais créer 2 macros : 1 macro pour ajouter des tâches et une autre pour supprimer des tâches
Pour ajouter une tâches, j'aimerais que le userform donne les options suivantes :
ajout de tâche pour la semaine, le mois, le trimestre ou encore le semestre
on peut donc ajouter plusieurs tâches pour une même semaine, un même mois, un même trimestre ou encore un même semestre

lorsqu'on ajoute une tâches (semaine, mois, trimestre ou semestre), j'aimerais ajouter une case à cocher (ou autre) à côté pour me permettre de suivre dans le futur les tâches effectuées

la macro 2 fait la même chose mais pour supprimer des tâches et non pas les ajouter

vos commentaires et suggestions sont les bienvenues si vous pensez à un autre type de calendrier pour atteindre mon objectif.

avez-vous une idée par quoi commencer?
pouvez-vous m'orienter sur comment commencer mes recherches?

merci d'avance
 
Dernière édition:

hatem1234

XLDnaute Junior
Re : ajouter/supprimer des lignes avec VBA

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide,
J'aime beaucoup le fichier gestion de projet qui est different de mon fichier test mais qui donne plus d'options; à regarder de très près prochainement
Pour le fichier envoyé par pierrejean, l'application ne fonctionne pas; à vrai dire ca a bien fonctionné au début pour ajouter une première tâche mais par la suite, j'ai toujours ce message d'erreur :

erreur.PNG

et quand je clique sur Débogage, c'st toujours la même ligne qui est surlignée :

erreur2.PNG

j'ai fait les changements suivants sans success :

remplacé Cells(ligne, colonne) par .Cells(ligne, colonne) puis par Sheet1.Cells(ligne, colonne)
remplacé TextBox1 par UserForm1.TextBox1

je travaille présentement avec excel 2010

avez-vous une idée?
 

Pièces jointes

  • erreur.PNG
    erreur.PNG
    4.8 KB · Affichages: 57
  • erreur.PNG
    erreur.PNG
    4.8 KB · Affichages: 54

hatem1234

XLDnaute Junior
Re : ajouter/supprimer des lignes avec VBA

Bonjour Hatem

Est-ce qu'un outil genre gestion de projet, avec visualisation de l'avancée de chaque étape, peut convenir à ton besoin?

:) Pierre

Bonjour,
avez-vous une description du fichier gestion de projet pour mieux comprendre le fonctionnement
par exemple, j'essage de rentrer une date de début ou de fin mais j'ai toujours le message que le format de date est invalide pourtant j'ai essayé tous les formats possibles
en plus, je ne comprends pas les niveaux de graph et les étapes 8, 10, etc
Merci
 

hatem1234

XLDnaute Junior
Re : ajouter/supprimer des lignes avec VBA

Bonjour,
j'ai travaillé sur une copie du fichier que tu as posté en faisant les modifications mentionnées ci-dessus
je viens d'essayer ton fichier encore une fois et j'ai toujours le meme message d'erreur
Merci
 

hatem1234

XLDnaute Junior
Re : ajouter/supprimer des lignes avec VBA

Bonjour,
merci pour les dates; c plus pratique et ca fonctionne bien
je viens d'entrer un exemple de tâche avec le fichier mais je ne vois rien dans le calendrier; je m'explique :
j'ai entré la tâche suivante :
date début : 11 mai 2015
date fin : 15 mai 2015 (donc pour une semaine)
étape 10 (en rouge) et niveau 2
j'ai rempli tous les champs : étape, action, description et commentaires et lorsque j'ai cliqué sur valider, rien ne s'affiche dans cette semaine cad du 11 au 15 mai 2015, meme en faisant rafraichir et en fermant et enregistrant les modifications
est-ce qu'il y a quelque chose de pas correct que je fais?
 

hatem1234

XLDnaute Junior
Re : ajouter/supprimer des lignes avec VBA

Bonjour tatiak,
en fait, voilà ce que j'ai essayé pour que ca fonctionne :
date de début et de fin : j'ai entré manuellement les dates en format aaaa-mm-jj par exemple 2015-05-11 au 2015-05-16 et là ca fonctionne
il me reste quelques points à ajuster pour que mon fichier corresponde à ce que je veux faire :
. année du 1er avril 2015 au 31 mars 2016
. quand le fichier s'ouvre, j'aimerais que la date dans le menu déroulant affiche par défaut la date du jour
. je vais considérer les niveaux de graph comme les niveaux d'importance des tâches
. lorsque j'ajoute une tâche, je ne peux plus la modifier (ca devient déactivée) et je ne peux que modifier les dates et les commentaires
. je dois aussi travailler sur un userform pour une impression personalise : imprimer tout, seulement les tâches d'un mois, un trimestre, etc

bref j'ai du pain sur la planche et je vais essayer de bosser la-dessus

merci beaucoup pour le fichier

@pietrrejean : j'espère que tu trouveras une solution à mon 1er fichier car j'y tiens toujours
 

hatem1234

XLDnaute Junior
Re : ajouter/supprimer des lignes avec VBA

Dernières petites questions Tatiak,

1/ c quoi le code qui s'inscrit automatiquement lorsque je choisis une étape? par exemple L3C67. Est-ce que je peux l'enlever du usrf
2/ comment je peux modifier le libéllé d'une action une fois entrée (par exemple, j'ajoute une action et par la suite si je clique sur la même action, le libéllé est désactivé
3/ j'aimerais ajouter un bouton pour imprimer mais à chaque fois que je change la date d'une semaine avec le menu déroulant, le bouton disparaît;même chose si j'ajoute une image; y a-t-il un moyen pour éviter celà?
4/ quand je rentre la date du début ou de fin, la date est toujours affichée dans le format mm/jj/aaaa et selon la machine, cela peut causer problème; j'ai cherché partout mais je ne trouve pas comment le modifier pour prendre le format aaaa-mm-jj
5/ j'aimerais également mettre toutes les dates et jours fériés dans une autre feuille et faire le lien. Autrement dit, le menu déroulant des semaines ne sera plus lié aux cellules HH1 à HH52 et les jours fériés ne seront plus liés aux cellules HL1 à HL11; je sais comment le faire mais j'aimerais savoir dans quel module je dois faire toutes les modifications

merci beaucoup et désolé
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : ajouter/supprimer des lignes avec VBA

Re

@ tatiak Il subsistait une macro dans thisworkbook
Je l'ai supprimée
@ Hatem je remets le fichier qui chez moi semble fonctionner
Si tu as toujours un bug poste ton fichier en précisant la séquence qui aboutit au bug
 

Pièces jointes

  • Test_File.xlsm
    37.4 KB · Affichages: 69
  • Test_File.xlsm
    37.4 KB · Affichages: 64
  • Test_File.xlsm
    37.4 KB · Affichages: 85

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : ajouter/supprimer des lignes avec VBA

salut

@pietrrejean : j'espère que tu trouveras une solution à mon 1er fichier car j'y tiens toujours

je ne suis pas jean (ni piètrre) ;) mais j'ai fait un truc avec ce que j'ai cru comprendre (périodes indépendantes les unes des autres) sans (trop) boulverser ta présentation.
Le formulaire apparaît en cliquant sur la cellule "Tâches" voulue.
J'ai rajouté des "cases à cocher" en me basant sur tes cellules fusionnées.
 

Pièces jointes

  • Gestion par période.xlsm
    36.1 KB · Affichages: 60

hatem1234

XLDnaute Junior
Re : ajouter/supprimer des lignes avec VBA

@tatiak

j'ai fait quelques modifications selon tes conseils et ca a fonctionné pour certains items mais non pour les autres :

1/ c'est un codage pour relire les données de l'onglet (simplement) masqué "Data"
c'est ok

2/ en modifiant la procédure "sub message()" du module1 : supprimer la ligne textbox0.enabled=false
c'est fait

3/ tous les éléments graphiques sont supprimés lors du re-dessin du graphique sauf si leurs noms commencent par "Choix" (cf procédure RAZ du module1)
si j'ajoute un élément graphique, comment ajouter Choix au début du nom pour qu'il ne s'efface pas?

4/ les dates sont formatées par la fonction cdate(textboxmachin) ça devrait suivre la config du PC
ca ne fonctionne pas; quand j'ajoute une action, ca marche bien mais quand je clique dessus pour la modifier, la date change complètement de format et parfois ca deviant l'année 2027 et lorsque je valide, l'action disprait complètement
parfois, je vois meme des ####### à la place de la date
est-ce une solution pour forcer l'affichage de la date à aaaa-mm-jj


5/ fait comme tu le sens, il me semble que ça n'a pas d'incidence sur le code
pas testé encore mais semble fonctionner

Merci beaucoup
 

hatem1234

XLDnaute Junior
Re : ajouter/supprimer des lignes avec VBA

@Si...
Ton fichier fonctionne à merveille et c'est le fichier original que j'avais posté en plus
je continue avec toi aussi car j'aime l'idée comme toutes les autres idées (j'ai plein de projets à realiser)
puis-je te demander ceci STP :
1/ quand je rajoute des tâches pour le mois, la cellule ne s'agrandit pas de telles sorte qu'on ne voit pas toutes les tâches entrées pourtant je vois le Chr(10) dans le code. Pour la semaine, on voit bien que ca décalle vers le bas
2/ en ajoutant des tâches (peu importe la semaine, mois, etc), j'aimerais parfois la colorer avec une couleur différente; est-ce possible d'ajouter cela dans le userform?
3/ c quoi le caractère "þ" qui se rajoute? à quoi ca sert?
Merci beaucoup; c'est très interessant le code que tu as fait
 
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : ajouter/supprimer des lignes avec VBA

salut

pour la hauteur et la couleur, tu rajoutes 2 instructions (commentées, en vert, dans le code)
VB:
Private Sub Oui_Click()
   If Tx = "" Then Exit Sub
   Application.EnableEvents = 0
   C = Tx & Chr(10) & C
   C.Characters(1, Len(Tx)).Font.ColorIndex = 3 'colore le mot en rouge (3)
    Selection.Rows.AutoFit 'adapte la hauteur de la ligne
   Application.EnableEvents = 1
   Unload Me: Usf.Show
End Sub
Pour la fausse case à cocher, j'utilise la police Wingdings (voir Insertion --> Symbole (Caractères spéciaux)
Caractère spécial.jpg

oubli : tu as des cellules (fusionnées) centrées verticalement qui peuvent être génantes (ou pas)

Bonne continuation (adaptation)
 
Dernière édition:

hatem1234

XLDnaute Junior
Re : ajouter/supprimer des lignes avec VBA

Salut

J'ai modifié le fichier.
En fait, parfois j'ajoute une tâche en bleu et parfois en rouge alors j'ai ajouté un autre champs et un autre bouton
ca fonctionne au début mais à un moment donné, les textes prennent la même couleur?
Aussi, si tu fais un test pour un mois, tu va voir que la taille de la cellule ne s'agrandit pas pour afficher tout le texte entré
je joins le nouveau fichier
Merci pour votre temps et disponibilité
 

Pièces jointes

  • Nouveau_2.xlsm
    40.7 KB · Affichages: 64

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088