[Résolu] Afficher nom des ordinateurs connectés à un fichier partagé dans msgbox

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

je viens vers vous afin d'avoir une petite aide. Je cherche depuis quelques temps le moyen d'afficher dans un msgbox, ou éventuellement dans un listbox d'un formulaire, la liste des ordinateurs actuellement connectés à un fichier partagé. En gros, je cherche le moyen d'afficher la liste des 'environ("computername")' actuellement connectés.
En glanant sur le forum, puis, plus largement sur le net, j'ai trouvé ce bout de code :
Code:
Sub QuiEstConnecté()
Dim boucle As byte
Users = ActiveWorkbook.UserStatus
    For boucle = 1 To UBound(Users)
        affiche = affiche & Users(boucle, 1) & vbTab & CDate(Users(boucle, 2)) & vbCrLf
    Next boucle
MsgBox affiche, vbInformation, "Utilisateurs connectés :"
End Sub

mais le soucis de ce code est qu'il ne m'affiche que le nom des utilisateurs connectés, et la date et heure de connexion...

Et la création d'un fichier journal en txt n'est pas ce que je cherche.

Selon vous, est-ce possible en VBA?
Si oui, avez-vous une idée du "comment faire"?

Vous remerciant par avance de l'aide ou des suggestions que vous pourrez m'apporter...
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher nom des ordinateurs connectés à un fichier partagé dans msgbox ou listb

Bonjou JerCaz,

Essaies comme ceci:

Code:
Sub QuiEstConnecté()
Dim boucle As Byte
Users = ActiveWorkbook.UserStatus
    For boucle = 1 To UBound(Users)
        affiche = affiche & Environ(12) & vbCrLf
    Next boucle
MsgBox affiche, vbInformation, "Utilisateurs connectés :"
End Sub

Environ(12) t'affiche le nom de la machine sur le réseau, je crois.

Rien ne t'empêche de modifier le chiffre 12 pour rechercher la donnée que tu souhaites afficher.

Et la création d'un fichier journal en txt n'est pas ce que je cherche

Qu'entends-tu par là? L'affichage se fait bien dans un msgbox comme tu le précises.

Cordialement.
 

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Re : Afficher nom des ordinateurs connectés à un fichier partagé dans msgbox ou listb

Bonjour Papou-Net, et un grand merci d'avoir pris la peine de me consacrer du temps.
Suite à ta proposition, j'ai donc essayé d'appliquer ton petit bout de code.
Il m'a donné en réponse le chemin pointant vers mes documents.
Par curiosité, et comme tu as évoqué la possibilité de modifier le chiffre 12 pour rechercher la donnée que je souhaite afficher (et que je tatonne beaucoup en VBA pour arriver à mes fins... je suis loin d'être un pro), j'ai donc écrit un petit bout de code pour m'afficher à quoi correspondent les chiffres possibles à mettre derrière "environ".

Voici en pièce jointe ce que ma version d'excel m'a sorti...

En fait, quand j'ai écrit
Et la création d'un fichier journal en txt n'est pas ce que je cherche
c'est que je voulais dire que je connais le code pour écrire un fichier journal en txt consultable "sur le côté", mais ce n'est pas ce que je cherche à faire dans le cas précis.

Je n'ai donc pas encore trouvé comment afficher le nom de chacun des ordinateurs actuellement connectés à un fichier partagé...
 

Pièces jointes

  • environ.JPG
    environ.JPG
    43.3 KB · Affichages: 52

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Re : Afficher nom des ordinateurs connectés à un fichier partagé dans msgbox ou listb

Bonjour le forum,
toujours en quête de solution à mon problème, je cherche donc un moyen d'afficher dans un msgbox la liste de l'ensemble des 'environ("computername")' connectés à un fichier partagé. Est-ce seulement possible?
Vous remerciant par avance pour votre aide...
 

JerCaz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
n'ayant pas trouvé de solution "purement VBA", j'ai "triché" en contournant le problème :
- j'ai créé une feuille "journal" dans laquelle, à l'ouverture du fichier, le nom de session, le N° d'ordinateur, et d'autres infos s'inscrivent sur une ligne.
- un UserForm dans lequel une listbox affiche le contenu de cette feuille "journal" s'ouvre en cliquant sur un bouton
- quand l'utilisateur ferme le fichier, la ligne contenant les infos de l'utilisateur est effacée.

Espérant que cette astuce puisse un jour servie à d'autres qui liront ce fil de discussion...
Bien cordialement,
Jérôme
 
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : [Résolu] Afficher nom des ordinateurs connectés à un fichier partagé dans msgbox

Bonjour Jérôme,

Merci pour ce retour d'info.

De mon côté, je n'ai pas trouvé de solution, malgré les recherches effectuées sur le Web.

A +

Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko