XL 2016 [RESOLU] - Afficher/Masquer une Combobox en fonction d'une autre Combobox

senpan

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un soucis lorsque je charge mon UserForm.

J'ai trois ComboBox alimentées en RowSource.
J'aimerais lors du chargement du UserForm, que la ComboBox 2 ne s'affiche pas tant qu'il n'y a rien dans la ComboBox 1.
Puis faire la même chose avec les ComboBox 2 et 3 : si rien en ComboBox 2 alors ComboBox 3 ne s'affiche pas.

Avez-vous une idée de comment faire ?
Cela fait trois jours que je suis dessus et rien à faire, ça coince !
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Avez-vous une idée de comment faire ?
Cela fait trois jours que je suis dessus et rien à faire, ça coince !

Bonjour,
Une astuce du genre, peut-être
Code:
Private Sub ComboBox1_Change()
Me.ComboBox2.Visible = ComboBox1 <> ""
End Sub

Private Sub ComboBox2_Change()
Me.ComboBox3.Visible = ComboBox2 <> ""
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
Me.ComboBox2.Visible = False
Me.ComboBox3.Visible = False
End Sub
 

senpan

XLDnaute Junior
Bonjour phlaurent55,

Merci pour ton aide. Cela fonctionne.
Cependant j'ai été trop vite lors de mon poste et je viens de m'en rendre compte.

Dans la réalité de mon fichier, les ComboBox sont dans une Frame et le UserForm a une seule page.
Lors de la sélection d'un item dans la ComboBox 1, cela charge une liste en fonction de la sélection. J'ai ainsi 7 items correspondant chacun à une liste.

ComboBox 1 : 7 items.
ComboBox 2 : une liste d'items en fonction du choix en ComboBox 1.
ComboBox 3 : plus simple, un seul item quel que soit le choix en ComboBox 2.

Lors du chargement du UserForm, les ComboBox 2 et 3 sont affichées avec ta solution.
En sélectionnant un item en ComboBox 1 puis en le supprimant, les ComboBox 2 et 3 ne s'affichent plus. C'est bien se que je recherche lors de l'ouverture de l'UserForm.

As-tu une solution ? Est-ce suffisamment claire ?

___________________________________________________________________________________________________
EDIT : mon post c'est croisé avec Jacky67. Je vais tester sa solution dans les heures qui viennent.
___________________________________________________________________________________________________
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re-Bonjour à tous

Dans la réalité de mon fichier, les ComboBox sont dans une Frame et le UserForm a une seule page.

Que le Combobox soit dans une Frame (ou pas) ce n'est pas important

Lors de la sélection d'un item dans la ComboBox 1, cela charge une liste en fonction de la sélection. J'ai ainsi 7 items correspondant chacun à une liste.

ComboBox 1 : 7 items.
ComboBox 2 : une liste d'items en fonction du choix en ComboBox 1.

Voir fichier joint (avec un 8ème item en prime)

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    19.4 KB · Affichages: 113

Discussions similaires