Autres RESIZE EPAISSEUR FLECHE DROITE

cherraiayoub

XLDnaute Nouveau
s'il vous plaît quelqu'un parmi vous peut m'aider à trouver une solution ( macro )
comment je peux changer la taille de l'épaisseur automatiquement en fonction de la valeur d'une cellule de 1 à 30 , si la valeur de la cellule est égale 0 je veux plus la flèche apparaît, merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @cherraiayoub,

Tout ce qu'a souligné @jmfmarques est juste.

En tant que nouveau venu sur le forum, soyez le bienvenu :).

Dans le fichier joint, j'ai placé une flèche (Menu Insertion / Forme) que j'ai nommée maFleche
Dans la cellule H2, une liste de validation n'acceptant que les entiers de 0 à 30 (Menu / Données / Validations des données)

Quand la valeur de la cellule H2 est modifiée alors la flèche est redimensionnée. Elle est aussi repositionnée de telle sorte que son milieu reste à la même position sur la feuille.

Il faut indiquer au départ, les dimensions et positions initiales de la flèche '( c'est déjà fait dans le fichier - mais vous pourrez les modifiez le cas échéant). Si vous voulez (re)dimensionner la hauteur maximum et la position initiale de la flèche, il faut :
  1. lancer la macro RAZ dans le module
  2. sur la feuille, dimensionner la flèche (hauteur max) et la placer à sa position initiale
  3. sauvegarder votre classeur
Dans le module de la feuille Feuil1, il y a deux constantes pour indiquer le nom que vous avez donné à la flèche et la cellule qui contient le ratio de la hauteur à appliquer.

Code dans le module de Feuil1:
VB:
Option Explicit

Const NomShape = "mafleche"
Const CelluleRatio = "H2"

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim ratio As Double, h0 As Double, top0 As Double

If Not Intersect(Target, Range(CelluleRatio)) Is Nothing Then
   With Me.Shapes(NomShape)
      ' on sauvegarde dans la propriété de la flèche "AlternativeText"
      ' les dimensions et positions initiale de la flèche
      ' si ce n'est pas déjà fait
      If .AlternativeText = "" Then
         .AlternativeText = .Height & " \" & .Width & "\" & .Top & "\" & .Left
      End If
      .Visible = Range(CelluleRatio) <> 0
      h0 = CDbl(Split(.AlternativeText, "\")(0))      'hauteur initiale
      top0 = CDbl(Split(.AlternativeText, "\")(2))    'Position verticale initiale
      .Height = h0 * Range(CelluleRatio) / 30     'Hauteur avec le ratio saisie dans la cellule CelluleRatio
      .Top = top0 + (h0 - .Height) / 2    'position verticale suite au redimensionnement

   End With
End If
End Sub

Sub RAZ()
   'RAZ des dimensions initiales
   ' 1) lancer RAZ
   ' 2) sur la feuille dimensionner la flèche
   ' 3) sauvegarder votre classeur
   Me.Shapes("mafleche").AlternativeText = ""
End Sub
 

Pièces jointes

  • cherraiayoub- Dimension Shape- v1a.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
353
Réponses
15
Affichages
720
Compte Supprimé 979
C