[REQUETE] Trier une liste automatiquement

Mathal

XLDnaute Nouveau
[RESOLU] Trier une liste automatiquement

Bonjour,

J'ai des listes de texte que je voudrai trier automatiquement, par exemple

bleu1
bleu2
bleu3
bleu4
rouge1
rouge2
rouge3
jaune1
jaune2


que je voudrais trier en alternant chaque chaine de caractère différente comme ceci :

bleu1
rouge1
jaune1
bleu2
rouge2
jaune2
bleu3
rouge3
bleu4


Comment obtenir un tel résultat (programmation, logiciel, excel ? )

Merci d'avance !
:)
Mathal.
 
Dernière édition:

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : [REQUETE] Trier une liste automatiquement

Bonjour Mathal, bonjour le forum,

Une tentative en fichier joint avec une fonction VBA sur mesure puis un tri...

Bonne journée, :)
 

Pièces jointes

  • TriAvecTexteEtNombre.xls
    33.5 KB · Affichages: 88

Mathal

XLDnaute Nouveau
Re : [REQUETE] Trier une liste automatiquement

Bonjour pedrag31,
j'ai essaye mais ça ne donne pas le résultat voulu :(
Dans mes chaines de caractères il n'y a pas forcément un chiffre à la fin, c'était une exemple pour dire que le début de la chaine de caractère était le même mais qu'ensuite chaque chaine était différente.

un autre exemple de la liste à trier serait :

julien=kgr124rr
julien=1254gf2
julien=1f254rg
julien=hg512tt
rémi=gfr245
rémi=54578th
claude=g24hg5rt41
claude=dfd2f415er
claude=121e54f



Et le résultat voulu serait :


julien=kgr124rr
claude=121e54f
rémi=gfr245
julien=1f254rg
claude=g24hg5rt41g
rémi=54578th
julien=hg512tt
claude=dfd2f415er
julien=1254gf2d


Par exemple il faudrait comparer les 5 premiers caractères de chaque ligne pour ensuite les ordonner.
c'est l'idée je pense mais je ne sais pas du tout si c'est possible :(
 

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : [REQUETE] Trier une liste automatiquement

Bonjour Mathal, bonjour le forum,

Merci de nous faire partager la solution a ton problème.:)

Toutefois, il me semble important de souligner la chose suivante : lorsque tu postes sur un forum, et ce quel qu'il soit, des gens prennent de leur propre temps pour étudier ta demande et essayer de t'apporter une solution.

Lorsque tu postes sur plusieurs forums pour le même problème ou la même question, la politesse voudrait que tu le signales sur chacun des fils que tu as postés et que tu donnes le lien vers l'autre forum.

En effet, il me parait égoïste de faire travailler les gens sur ton problème alors qu'il a peut être été déjà résolu par ailleurs...:mad: Même si la réponse tarde a venir, cela ne veut en aucun cas dire que personne n'étudie ton problème... Il y a bcp de personnes qui postent des nouvelles questions et bcp moins qui postent pour y répondre alors cela demande parfois un peu de temps pour recevoir un retour "sur mesure" a ta demande (qui n'a d'ailleurs plus rien a voir avec ton post initial...).

Bonne journée,:)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [REQUETE] Trier une liste automatiquement

Bonjour à vous
Bonjour Mathal, bonjour le forum,

Merci de nous faire partager la solution a ton problème.:)

Toutefois, il me semble important de souligner la chose suivante : lorsque tu postes sur un forum, et ce quel qu'il soit, des gens prennent de leur propre temps pour étudier ta demande et essayer de t'apporter une solution.

Lorsque tu postes sur plusieurs forums pour le même problème ou la même question, la politesse voudrait que tu le signales sur chacun des fils que tu as postés et que tu donnes le lien vers l'autre forum.

En effet, il me parait égoïste de faire travailler les gens sur ton problème alors qu'il a peut être été déjà résolu par ailleurs...:mad: Même si la réponse tarde a venir, cela ne veut en aucun cas dire que personne n'étudie ton problème... Il y a bcp de personnes qui postent des nouvelles questions et bcp moins qui postent pour y répondre alors cela demande parfois un peu de temps pour recevoir un retour "sur mesure" a ta demande (qui n'a d'ailleurs plus rien a voir avec ton post initial...).

Bonne journée,:)
Je ne saurais que m'associer à ces remarques. Même si c'est par plaisir que nous traitons les problèmes, il n'est pas utile que nous perdions du temps à chercher des réponses obtenues par ailleurs.
J'ai cherché sans trouver de solution satisfaisante à la question de Mathal. Il est bon que je sache qu'il est inutile que je reprenne ce problème demain.
Cordialement,
ROGER2327
#2206
 

Mathal

XLDnaute Nouveau
Re : [REQUETE] Trier une liste automatiquement

Bonjour Mathal, bonjour le forum,
Lorsque tu postes sur plusieurs forums pour le même problème ou la même question, la politesse voudrait que tu le signales sur chacun des fils que tu as postés et que tu donnes le lien vers l'autre forum.
En effet, il me parait égoïste de faire travailler les gens sur ton problème alors qu'il a peut être été déjà résolu par ailleurs...:mad:

Bonjour à vous
Je ne saurais que m'associer à ces remarques. Même si c'est par plaisir que nous traitons les problèmes, il n'est pas utile que nous perdions du temps à chercher des réponses obtenues par ailleurs.
J'ai cherché sans trouver de solution satisfaisante à la question de Mathal. Il est bon que je sache qu'il est inutile que je reprenne ce problème demain.
Cordialement,
ROGER2327
#2206

En ce qui concerne la résolution du problème, entre le moment où j'ai pris connaissance de la solution et le moment où j'ai posté la résolution ici
il s'est passé 10 minutes !
Alors je peux pas faire mieux en matière de communication pour éviter justement que des personnes
perdent du temps sur une question nouvellement résolue.
Pour ce qui est de dire que je demande à plusieurs endroits, c'est pour multiplier mes chances d'obtenir un résultat, je ne vois pas où est le manque de politesse. :confused:
Il y a moult forums, je ne sais pas d'avance celui qui répondra à ma requête.
Imagine si j'avais fait une demande sur près de 10 forums, est-ce que quelqu'un aurait été lire les 10 forums avant de répondre lui-même ici ?
De surcroit je suis venu tous les jours répondre aux éventuelles questions et tester les solutions qu'on me proposaient, et toujours en remerciant ceux qui m'aidaient.
Mais j'y penserai pour la prochaine fois, si cela peut servir je ne suis pas contre.
:)
Encore merci à ceux qui ont pris de leur temps pour ma question ! ;)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [REQUETE] Trier une liste automatiquement

Re...
Juste un mot pour dire que, personnellement, je n'ai rien contre le "multi-postage". J'ai approuvé la remarque de pedrag31 (et je l'approuve encore) dans sa portée générale : il est vrai que de très nombreuses discussions se terminent par le dépôt d'une solution valable sans que le destinataire prenne la peine de dire si elle lui convient ou s'il continue de chercher, ici ou ailleurs. Il se trouve que cette remarque a été faite dans cette discussion. Je l'ai approuvée comme je l'aurais approuvée dans beaucoup d'autres car elle aurait pu être faite dans des centaines d'autres discussions. Dans mon esprit, il n'y a aucune acrimonie personnelle contre vous, et j'espère vous retrouver longtemps sur ce forum. Si je vous ai froissé, c'est sans intention de le faire et je vous prie de m'en excuser.​
Cordialement,
ROGER2327
#2221
 
Dernière édition:

Mathal

XLDnaute Nouveau
Re : [REQUETE] Trier une liste automatiquement

Bonjour Roger,

Pas de souci, on se sert la pince et on en parle plus ;)
Je crois que c'est la remarque de pedrag31 sur la politesse et l'égoïsme que je n'ai pas appréciée surtout.

Cordialement,
Mathal.
:)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 366
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611