Requête sur 2 tables sans jointure

Isi_77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus clair possible (mais c'est pas gagné...)
J'ai 2 fichiers excel que j'ai intégrés dans une base Access
J'ai besoin de créer une requête qui ramènera différentes infos (normal, Access est fait pour cela)

1 table ACHAT
1 table VENTE

Les champs de la table ACHAT (10 000 lignes):
Etablissement Classe N° commande Sous n° cmde Etape Date étape en cours Etape 460/765 Date étape 460/765 Article Intitulé article Qté commandée Qté livrée Dépot Objet Date création

Les champs de la table VENTE (30 000 lignes) :
Client Ville Classe N° cmde Sous N° cmde Etape en cours Date dernière étape Date étape 195 Dépot Article Intitulé article Qté commandée Qté livrée

A une commande d'achat peut corresponde n commandes de vente
A une commande de vente ne peut correspondre qu'une commande d'achat (sauf si le même client commande 2 fois exactement la même chose en même quantité, exception non gérable en automatique, seul un contrôle humain entre Date création ACHAT et Date étape 195 VENTE avec extrapolation peut discerner 2 commandes, exception acceptable)
Le lien entre la commande de vente et la commande d'achat est la référence du client VENTE potentiellement présent dans le champs Objet du fichier ACHAT (code numérique sur 5 positions noyé dans du texte non nomenclaturé sinon ce serait trop simple)

J'ai besoin de remonter dans un fichier Excel les infos suivantes :
Objet(ACHAT) N° commande(ACHAT) Etape(ACHAT) Etape 460/765(ACHAT) Intitulé article(ACHAT) Qté commandée(ACHAT) Dépot(ACHAT) Classe(VENTE) N° cmde(VENTE) Sous N° cmde(VENTE) Etape en cours(VENTE) Date dernière étape(VENTE) Date étape 195(VENTE) Dépot Article(VENTE)

selon les contraintes suivantes :
Le code CLIENT VENTE apparaît dans l'Objet ACHAT (...WHERE (((ACHATS.Objet) Like "*"+CLIENT+"*")) )
ET
L'article commandé ACHAT correspond à l'article VENTE en termes de codes ET de quantité

J'ai essayé en Excel, mais le RECHERCHEV fonctionne difficilement de par l'absence de formatage régulier du champs Objet ACHAT et je suis encore plus newbie en Access qu'en Excel.
Je me penche sur Access à cause du volume de données à gérer, mais je suis preneur de toutes les solutions...

Merci à tous et sorry pour le mal de tête ;)

Je peux fournir une base vide avec les en-tête pour illustrer, malheureusement je ne peux donner de données, celles-ci étant confidentielles (et encore en MP uniquement, 1 Mo en zip)

Au plaisir de vous lire
Eric
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Requête sur 2 tables sans jointure

Bonjour

Une base vide ne servira à rien.

Si tu veux qu'on comprenne le problème laisse 12 ou 15 lignes, remplace les noms ou les adresses afin de supprimer l'aspect confidentiel mais en veillant à garder la logique afin que les lignes d'une table et les lignes de l'autre illustre le problème et des cas représentatifs.

A partir de là ou pourra peut-être te donner des pistes...
 

Statistiques des forums

Discussions
311 708
Messages
2 081 750
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu