XL 2016 Représentation graphique de pourcentages avec césure à 100%

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Dans l'exemple joint j'aimerais
* que la part des graphes située >100% soit coloriée en rouge
* qu'il y ait une ligne rouge horizontale à la hauteur des 100%

Est-ce possible? Sui oui, comment faire?
Faut-il choisir un autre type?

Merci d'avance pour votre aide
Aloha
 

Pièces jointes

  • Représentation graphique %.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 37

Aloha

XLDnaute Accro
Re,

Ceci fait, j'aurais encore besoin d'un coup de pouce en matière de VBA:

Il s'agit de copier les données mois par mois depuis une autre feuille.
Dans la feuille "Données" on choisit le mois dans B2 et les données apparaissent, calculées par les formules.
Elles se trouvent donc toujours dans les celluels B4 à B20 et, comme elles sont volatiles (si je sélectionne un autre mois, les chiffres du mois en question apparaissent), je dois les copier mois par mois dans la feuille "Graphique".
J'ai enregistré une macro qui copie les données de janvier et je dois rendre la macro globale, c.-à-d. qu'elle colle les données dans "Graphique" dans la colonne correspondant au mois sélectionnée dans "Données" B2.

Sinon, je dois répéter la macro pour chaque mois et prévoir 12 boutons, un pour chaque mois.

Et, pour finir, j'ai besoin d'un deuxième graphique, qui n'affiche pas les données de tous les types de dépenses par mois, mais le contraire: voir l'évolution d'un type au fil des mois, les données restant les mêmes.
Dans F23 je choisis le mois et tous les types de dépenses sont représentés graphiquement; en F24 p.ex. je choisirais le type de dépense et les chiffres s'affichent graphiquement pour tous les mois pour lesquels les données sont disponibles.

...pour le cas que l'un d'entre vous soit disposé à me donner cette aide supplémentaire.

Bonne soirée
Aloha
 

Pièces jointes

  • T1.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

On dévie, on dévie...
Récapitulons :
[...]et les données apparaissent, calculées par les formules[...]
il n'y a aucune formule sur la feuille "Données". KessKonFait ?
[...]si je sélectionne un autre mois, les chiffres du mois en question apparaissent[...]
D'où viennent les chiffres qui apparaissent (comme par magie certainement puisqu'il n'y a pas de formules)

Si tu veux réellement du VBA, une proposition:
Code:
Sub Transfert_Mois()
    With Sheets("Données")
        Sheets("Graphique").Range("A4").Offset(0, .Range("B2")).Resize(17, 1).Value = .Range("B4:B20").Value
    End With
End Sub

En tout état de cause, je pense que tu confonds pas mal de choses.
La logique Excel n'est pas là
Il te faut une feuille de données, une vraie, avec des champs (colonnes) de type
Date - Type de dépense - montant
Fixer un plafond pour chaque dépense pour chaque mois dans une seconde table

Ensuite tu pourras faire tout ce que tu veux avec des formules - voir une larme de VBA au cas où - sur une feuille graphique

Je te conseil d'ouvrir une nouvelle discution en mettant un fichier exemple réellement représentatif de la situation.

Bon week-end
Cordialement
 

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

il n'y a aucune formule sur la feuille "Données". KessKonFait ?
il n'y a pas de formules puisque dans mon fichier réel ce sont des formules qui relient le fichier Excel à un programme de compta et lorsque les formules sont présentes, il faut d'abord se connecter au logiciel de compta avant d'avoir accès au fichier Excel.
Comme je n'ai plus accès au logiciel compta il fallait enlever les formules.
Mais ce n'est pas un souci puisque les chiffres sont fournis au fur et à mesure que les dépenses des mois sont saisies.

Je vais essayer de construire un autre fichier exemple le plus proche possible de la situation réelle.
A+
Aloha
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re,

Voici le fichier original dont j'ai supprimé toutes les feuilles sauf celle qui contient les données et dans celle-ci je n'ai laissé que les données essentielles; jai rebaptisé les types de dépenses.
J'ai ajouté une feuille pour les graphiques: Service1-Graphiques

Il s'agit donc de copier -par VBA, en appuyant sur un bouton à créer dans la feuille Service1 et qui déclenche la copie des données du mois actuel (ici novembre) - les données des cellules N18:N29, puis N31:N33, puis N36 du Service1 (il y en a un 2ème) dans la feuille Service1-Graphiques, dans la colonne correspondant au mois actuel, et de les décortiquer comme tu l'as fait dans mon premier exemple pour pouvoir représenter les dépassements en rouge, et ceci, comme déjà fait, une fois tous les types de dépenses pour un certain mois, mais aussi une seule dépense sur tous les mois, donc le premier graphique inversé.

Le code s'oriente donc, pour la copie des données, d'après le contenu de la cellule C14 de la feuille "Service1".

Pour l'instant c'est le mois de novembre le mois actif; dans la réalité les données de janvier à octobre seraient déjà dans le tableau. Pour les besoins de l'exemple j'ai introduit des valeurs fictives pour la dépense4.

J'ai fabriqué finalement moi-même des graphiques après avoir arrangé les données avec mes "moyens de bord". Cela semble être exact.

Y manque alors encore le petit code VBA.
Manque aussi les titres complets ("4. Dépense 4 Service1 2018"; "Novembre 2018 Service1") que je n'ai pas réussi à composer par formule comme je les veux: j'arrive à insérer le contenu des cellules jaunes, mais si j'ajoute le nom du service, la formule ne fonctionne plus.
Dans le fichier réel il y a d'ailleurs aussi d'autres types de tableaux et pour l'instant j'ignore s'il y en a parmi ceux-là qui doivent être représentés graphiquement. Ce sera pour plus tard.

A noter que vers la fin les nos de dépenses ne se suivent pas: c'est la situation réelle.

Tu m'as demandé d'ouvrir un nouveau thème. Est-ce que cela correspond vraiment aux règles et habitudes du forum puisque cela signifie qu'il y aurait 2 thèmes pour le même sujet?

En attendant, je joins déjà le fichier.

Bonne journée
Aloha
 

Pièces jointes

  • Représentations graphiques.xlsm
    26.9 KB · Affichages: 21

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour
il me reste un dernier graphique que je n'arrive pas à établir correctement:
je veux suivre l'évolution de 3 paramètres dans un seul graphique et, comme dans les graphiques précédents, les valeurs au-delà de 100 doivent surplomber celles de 0-100 et se démarquer par une autre couleur.
Le type de graphique doit être un histogramme (à moins qu'il soit possible de faire apparaître les dépassements dans un graphique à courbes).
Le graphique que j'ai fabriqué empile toutes les valeurs d'un mois au lieu de juxtaposer les 3 types en distinguant 0-100 et >100.
Merci d'avance pour votre aide
Aloha
 

Pièces jointes

  • Graphique montrant l'évolution de 3 types de dépenses sur les 12 mois.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 12

Aloha

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette solution.
Le désavantage est qu'on n'arrive pas bien à voir l'évolution.
S'il n'est pas possible de mieux représenter l'évolution par histogramme il faut peut-être que je renonce à relever les dépassements et à choisir un graphique à courbes où chaque type a sa courbe.

Bonne soirée
Aloha
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
Dernière proposition...
upload_2019-1-27_18-24-58.png


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Graphique montrant l'évolution de 3 types de dépenses sur les 12 mois_3.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 18

Aloha

XLDnaute Accro
Re,

Voilà qui n'est pas mal! Voilà qui est même bien!

Seule correction à apporter: cela ne sert à rien d'afficher les valeurs 100; il suffit et il est plus judicieux d'afficher la valeur totale au bout de la barre, si c'est possible.

Bonne soirée
Aloha
 

Aloha

XLDnaute Accro
J'en suis conscient et je ne veux surtout pas faire surgir le sentiment que je profite de votre générosité!.

Aide-moi à faire stp. Je n'arrive pas à corriger cela de moi-même.
Je ne trouve pas comment changer cela.
Bonne soirée
Aloha
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re,

J'ai trouvé la solution pour ma question du message #25: il suffit de modifier les formules de sorte à ce qu'elles affichent #N/A au lieu de "" lorsqu'il n'y a pas de valeur, pour que le graphique ignore ces cellules.

Bonne nuit
Aloha
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG