Représentation graphique bulle proportionnelle dans un tableau

vinzdu16

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaite réalisé un tableau dans lequel les pourcentage sont représenté par des bulles. la taille des bulles est proportionnelles au poids en pourcentage. J'ai utilisé les graphiques bulles mais les bulles ne s'alignent pas.
J'avoue que je cale.

Pour avoir une idée de ce que je souhaite (le dernier tableau) :
Le monde des études : Il y a tableau et… tableau : exemples sous PowerPoint

Merci de vos conseils.

Vinz
 

Gregoirehb

XLDnaute Nouveau
Re : Représentation graphique bulle proportionnelle dans un tableau

Bonjour,

J'en profite car je suis le rédacteur du blog du monde des études que vous avez cité. Donc je me suis permis de vous faire un rapide Excel (il y a peu d'explications mais j'espère que ça vous aidera à comprendre).

Vous les trouverez en lien direct ici : http://lemondedesetudes.fr/Tableau_bulle.xls (format 2003) et http://lemondedesetudes.fr/Tableau_bulle.xlsx (format Excel 2007)

Le principe est simple : les valeurs que vous voulez représenter sont assignées à la taille des bulles, et pour bien les placer, comme dans un tableau, il faut tout simplement leur donner une valeur de 1 sur X quand on est dans la première colonne, de 2 quand on est dans la deuxième... et pour les lignes, Valeur de Y de 1 pour la ligne la plus basse, de 2 pour la ligne au dessus,...

A bientôt,
 

vinzdu16

XLDnaute Junior
Re : Représentation graphique bulle proportionnelle dans un tableau

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse qui m'a permis d'avancer grandement dans la construction de mon tableau.
Néanmoins, j'avoue rencontrer plusieurs problèmes :
- Échelle du graphe : Certaines bulles s’enchevêtrent rendant inesthetique le graphique
- Peut on faire apparaître les valeurs dans les bulles
- Peut on faire correspondre le nom des série en face de chaque ligne de bulle ou faut il combiner PowerPoint et Excel ?

Vous pourrez trouver en PJ le tableau sur lequel je travaille

Par ailleurs, je me permets de vous féliciter pour la qualité de votre blog.

Vous remerciant à nouveau pour vos indication

Vinz
 

vinzdu16

XLDnaute Junior
Re : Représentation graphique bulle proportionnelle dans un tableau

Oops, La PJ que j'avais oublié:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Tableau bulle 2.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 290
  • Tableau bulle 2.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 261
  • Tableau bulle 2.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 284

Gregoirehb

XLDnaute Nouveau
Re : Représentation graphique bulle proportionnelle dans un tableau

Bonjour,

Alors pour l'échelle du graph, il suffit de sélectionner dans votre mise en forme de la série de données une échelle plus petite sur la taille des bulles (elle est par défaut à 100, vous pouvez par exemple la mettre à 50)

On peut également faire apparaître la taille des bulle (le %) dans la bulle, avec les étiquettes de données.

On peut essayer de faire correspondre le nom de série (dans l'exemple suivant, j'ai inversé l'axe des Y pour bien mettre la légende et les bulles dans le même ordre que le tableau. On peut essayer de faire la même chose avec l'axe des X, sinon avec PPT, c'est plus simple.

Voir le fichier joint !

(Et merci pour vos compliments sur mon blog !)
 

Pièces jointes

  • Tableau_bulle2.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 354

Discussions similaires