Reporter une somme de valeurs en fonction de 2 conditions ( date de liv+ CLIENT)

alexachebout

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Suite à mon dernier post, j'ai besoin de touver le meme type de formule, mais non pas sur 1 condition commune mais deux.
Je m'explique

Je travaille sur un fichier de rapprochement de factures transport.
J'ai en feuille " distribution" le détail de ma facture de transport, et en feuille Monthly delivery reconciliation le portefeuille de commandes livrées.
Problématique :
1) Mon transporteur me facture en quantité colis et quantité poids en massifiant les quantités pour 1 meme client sur une meme date.
2) Pour un meme client, sur une meme date de livraison, je peux avoir plusieurs commandes ( lignes)

Je cherche donc la formule me permettant de simplifier mon contrôle de facture qui pourrait "matcher" la quantité livré à la quantité commandé pour une meme date en fonction du client.
Par exemple :
Pour la livraison du 04.01.2011 le transporteur facture une livraison pour le client CARREFOUR de 1368colis ( colonne G de la feuille distribution) et de 11044 kilos ( colonne H de la feuille distribution), je dois trouver la formule en T et W de la feuille ditribution qui reporterait la somme des quantités des commandes selon les 2 conditins suivantes
-client CARREFOUR
-Date de livraison au 04/01/2011
données se trouvant sur la feuille Monthly delivery reconciliation .

Pour la livraison du 04.01.2011 le transporteur facture une livraison pour le client AUCHAN de 2825 colis ( colonne G de la feuille distribution) et de 22 513 kilos ( colonne H de la feuille distribution), je dois trouver la formule en T et W de la feuille ditribution qui reporterait la somme des quantités des commandes selon les 2 conditins suivantes
Client AUCHAN
Date de livraison du 04/01/2011
données se trouvant sur la feuille Monthly delivery reconciliation .

J'espere avoir été claire, le fichier joint devrait vous aider.

Merci à tous pour votre aide,

cdt

Alexachebout
 

Pièces jointes

  • controle facture TESTv2.xls
    124 KB · Affichages: 54
  • controle facture TESTv2.xls
    124 KB · Affichages: 57
  • controle facture TESTv2.xls
    124 KB · Affichages: 58

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter une somme de valeurs en fonction de 2 conditions ( date de liv+ CLIENT

Bonjour

là je file manger mais ta solution tournera sans doute autour du sommeprod du genre :

=sommeprod(zone_client)=monclient)*(zone_date=madate)*zone_qté)

contrairement au somme, il faut que les zones soient bornées (comme sur ton exemple $G$2:$G$145) et évidemment pointant sur des lignes identiques car à chaque ligne tu as une date, un nom, une qté...
 

alexachebout

XLDnaute Nouveau
Re : Reporter une somme de valeurs en fonction de 2 conditions ( date de liv+ CLIENT

hello
Merci pour l'info, et des que tu as un moment, je veux bien la formule détaillée xls... la mise en application reste encore compliquée pour moi!
Bon apetit
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • controle facture TEST_ES.xls
    124 KB · Affichages: 55
  • controle facture TEST_ES.xls
    124 KB · Affichages: 59
  • controle facture TEST_ES.xls
    124 KB · Affichages: 53

alexachebout

XLDnaute Nouveau
Re : Reporter une somme de valeurs en fonction de 2 conditions ( date de liv+ CLIENT

merci pour ta réponse.
Le probleme c'est qu'effectivement j'ai plusieurs clients à la meme date (ou plusieurs dates pour un meme client) dans la liste de mes commandes en monthly delivery reconciliation.
Enfin l'objectif c'est que la somme des quantités puissent s'incrémenter en "distribution" T et distribution" W .
Penses tu pouvoir m'aider ?
Merci beaucoup,
cdt
Alexandra
 

alexachebout

XLDnaute Nouveau
Re : Reporter une somme de valeurs en fonction de 2 conditions ( date de liv+ CLIENT

bonsoir

en Effet les BL sont communs, mais il peut y avoir plusieurs n° de BL en Monthly delivery reconcialation pour 1 ligne en distribution,donc je pense que cela peut être rsique d'erreurs,
c'est un eu compliqué j'avoue
Merci encore,
Cdt
Alexandra
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter une somme de valeurs en fonction de 2 conditions ( date de liv+ CLIENT

Bonjour

une approche pas très élégante mais qui doit fonctionner (faire des vérifications sur des exemples connus où on sait que les résultats sont identiques et d'autres avec des différences.....)

I1 et J1 fond la somme des I2 et suivantes et J2 et suivantes

En colonnes I et J on calcule par ligne, il faut donc vérifier que les formules sont bien tirées (elles peuvent dépasser la dernière ligne)

par précaution j'ai utilisé une mise en forme conditionnelle en I1 et J1 : les cellules passent automatiquement en rouge si les formules ne sont pas assez tirées, voir colonne J du fichier joint

Code:
=(SOMMEPROD(($A2=$A$2:$A2)*($D2=$D$2:$D2))=1)*SOUS.TOTAL(3;F2)*SOMMEPROD(($A2=distribution!$K$2:$K$500)*($D2=distribution!$M$2:$M$500)*(distribution!G$2:G$500))

Une petite explication de la formule :

Code:
SOMMEPROD(($A2=distribution!$K$2:$K$500)*($D2=distribution!$M$2:$M$500)*(distribution!G$2:G$500))

regarde la date et le nom du client pour rechercher sur la feuille distribution. J'ai un doute sur tes clients, par exemple sais-tu différencier 2 "Carrefour" ? entre ta feuille distri et celle de consolidation, il n'y a pas de colonne commune (code postal ou Dpt........) Ton extrait de base ne me permet pas d'en être sûr.

Pour la première partie de la formule, c'est pour détecter les lignes affichées

Code:
SOUS.TOTAL(3;F2)*

et éliminer les doublons (si j'ai deux lignes carrefour à la même date, il ne faut pas que je somme deux fois la feuille distribution

Tiens-moi au courant des erreurs éventuelles. Je ne suis pas sûr de faire plus souple (éviter les formules par ligne) par contre en cas de pb j'aurai un peu de temps à consacrer sur ma proposition actuelle.



Code:
(SOMMEPROD(($A2=$A$2:$A2)*($D2=$D$2:$D2))=1)
 

Pièces jointes

  • controle facture TEST_ES.xls
    190 KB · Affichages: 60
  • controle facture TEST_ES.xls
    190 KB · Affichages: 58
  • controle facture TEST_ES.xls
    190 KB · Affichages: 60

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83