reporter sur une courbe une valeur en fonction de la date du jour automatiquement

Vcentyl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais reporter quotidiennement sur une courbe une valeur (valeur qui change quotidiennement) en fonction de la date du jour automatiquement.

C'est à dire que lorsque j'ouvre Excel, il faut qu'il mette la date du jour automatiquement sur une colonne à la suite de la date du jour précédent (sans avoir à ajouter la formule "aujourdhui" à chaque fois) et suivi en face de chaque date la valeur du jour.

En gros au final, la courbe doit ressembler à une courbe boursier; c'est à dire une valeur variable en fonction de la date du jour.

Comment faire ? Faut-il VBA ? Et comment m'y prendre avec VBA ?

Merci d'avance.
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : reporter sur une courbe une valeur en fonction de la date du jour automatiquemen

Bonjour Vcentyl et bienvenue sur le forum.

Visiblement, tu n'as pas encore lu Lien supprimé, ce que je t'invite à faire. Ensuite, devant ta demande peu précise et sans fichier, je te fournirais une réponse approximative.

Voici le code à mettre dans le code de la feuille qui contient tes données :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
    Range("A" & [A65536].End(xlUp).Row) = Date
    Range("B" & [A65536].End(xlUp).Row) = Ta_Valeur
End Sub

Ensuite, pour auto-adatper ton graphique, il te faut utiliser pour les abscisses et les ordonnées, des plages nommées, dont les formules seront respectivement :
Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;0;0;NBVAL(Feuil1!$A$2:$A$65536);1)

Et :
Code:
=DECALER(Feuil1!$B$2;0;0;NBVAL(Feuil1!$A$2:$A$65536);1)

A+
 
Dernière édition:

Vcentyl

XLDnaute Nouveau
Re : reporter sur une courbe une valeur en fonction de la date du jour automatiquemen

Merci de ta réponse,
Mais avec le code VBA que tu m'a donné:

Private Sub Workbook_Open()
Range("A" & [A65536].End(xlUp).Row) = Date
Range("B" & [A65536].End(xlUp).Row) = Ta_Valeur
End Sub

ce code écrase ma date précédente, alors que je veux garder une trace des dates précédentes meme si ma valeur ne change pas.

Par exemple :
Cellule A1 : 07/10/12 Cellule B1 : ma valeur du jour
Cellule A2 : 08/10/12 Cellule B2 : ma valeur du jour
Cellule A3 : 09/10/12 Cellule B3 : ma valeur du jour
.....

C'est à dire qu'à chaque jour qui passe, il faut qu'il m'affiche la date du jour et me garde les autres dates en fonction de la valeur du jour.
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : reporter sur une courbe une valeur en fonction de la date du jour automatiquemen

Rebonsoir,

En effet, il faut remplacer la macro fournie, par :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
    Range("A" & [A65536].End(xlUp).Row + 1) = Date
    Range("B" & [A65536].End(xlUp).Row + 1) = Ta_Valeur
End Sub
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : reporter sur une courbe une valeur en fonction de la date du jour automatiquemen

Re-bonjour,

En fait, comme tu le demandais dans ton post #1
C'est à dire que lorsque j'ouvre Excel, il faut qu'il mette la date du jour automatiquement...

La macro se lance toute seule à l'ouverture du classeur EXCEL.

Maintenant, si tu veux pouvoir la lancer à partir d'un bouton, tu renommes par exemple la Sub "MàJ", et dans la feuille à partir de laquelle tu veux la lancer, tu cliques sur "Développeur" - "Insérer" - Contrôles de formulaire "Bouton", ensuite du déinis la surface de ton bouton. Puis, dans la boite de dialogue, tu sélectionnes la macro "MàJ".

A+
 

Vcentyl

XLDnaute Nouveau
Re : reporter sur une courbe une valeur en fonction de la date du jour automatiquemen

Re-bonjour,
J'ai juste un souci sur mon code vba après une petite modification :

Private Sub Workbook_Open()
Range("A" & [A65536].End(xlUp).Row + 1) = Date
Range("B" & [A65536].End(xlUp).Row) = "=Total!H12"
End Sub

le "=Total!H12" se reporte dans un autre feuillet intitulé Total dans cellule H12, cette cellule H12 contient un nombre qui varie chaque jour,
le problème est que lorsque je passe d'une date à une autre , les valeurs n-1 précédents se mette à la valeur du n du jour.

Par exemple si H12 est affecté à la valeur de 1000 au jour J, j'ai :
J = 1000
J2 = 1000
J3=1000
....

Moi je ve ceci :
Par exemple si H12 est affecté à la valeur de 1000 au jour J, au J2 il passe à 2000, etc.. je ve :
J = 1000
J2 = 2000
J3=3000
...

Suis je clair ?
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : reporter sur une courbe une valeur en fonction de la date du jour automatiquemen

Re-bonsoir,

T'as pas dû bien lire mon post #4. Tu as oublié le +1 dans cette ligne :
VB:
Range("B" & [A65536].End(xlUp).Row + 1) = Sheets("Total").Range("H12")

J'ai aussi modifié ton code, car tu saisissais une formule alors qu'il te faut saisir la valeur contenue dans la cellule H12 de la feuille "Total".

A+
 

Vcentyl

XLDnaute Nouveau
Re : reporter sur une courbe une valeur en fonction de la date du jour automatiquemen

Oui ca marche, merci.

Par contre je n'arrive pas à créer un bouton sur Excel qui me permet de mettre à jour la date et les valeurs sans aller a chaque fois exécuter le code vba.

Où faut-il mettre "Maj" ?
En plus je trouve pas l'outil "Développeur".
Peux tu etre très clair dans le post #7 car je suis novice dans vba.
Merci d'avance
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : reporter sur une courbe une valeur en fonction de la date du jour automatiquemen

Re-bonsoir,

Bon, on reprend depuis le début. Lorsque tu es sur ta feuille principale, tu fais <Alt> + <F11>. Là, tu te retrouves dans l'éditeur VBA. Sur ThisWorkBook, tu fais Click-droit _ "Inséretion" - "Module".

Tu colles dans ce module, le code suivant :
VB:
Sub MaJ()
    Range("A" & [A65536].End(xlUp).Row + 1) = Date
    Range("B" & [A65536].End(xlUp).Row + 1) = Sheets("Total").Range("H12")
End Sub

Ensuite, tu retournes dans la feuille EXCEL, puis tu cliques sur l'onglet "Développeur" comme indiqué dans l'image ci-jointe :

Dev.jpg
Si l'onglet "Développeur" n'apparapit pas dans ton ruban, il faut le rajouter. Pour celà, tu cliques sur "Fichier" - "Options" - "Personnaliser le ruban", puis cocher "Développeur".

Pour la suite, se reporter au post #7.

A+
 

Vcentyl

XLDnaute Nouveau
Re : reporter sur une courbe une valeur en fonction de la date du jour automatiquemen

Bonjour,

Après avoir créer un bouton affecté à la macro MaJ de mise à jour depuis excel, quand je clique dessus ca me répète la meme date.
Quel condition faut-il mettre pour que la date ne se répete pas?
Merci
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
88

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 822
dernier inscrit
holale