Reporter résultat à la bonne heure dans tableau

rhadamanthe

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai d'une part un tableau donnant des résultats à des heures données et d'autre part, un tableau avec une échelle de temps incrémentée plus conséquente que le tableau de résultat.

Le but serait de copier les résultats à heures données dans le tableau plus conséquent.

Ce n'est surement pas très clair, exemple joint! :)

J'ai noté un soucis sur l'exactitude de l'heure qui fait planter Recherchev...Pour info, le tableau contient le max de colonne possible sous Excel 2003 et un nombre conséquent de ligne.

Si quelqu'un a idée, je suis preneur!!!!

Bonne soirée,

rhad
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    16.5 KB · Affichages: 44
  • exemple.xls
    16.5 KB · Affichages: 42
  • exemple.xls
    16.5 KB · Affichages: 43

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter résultat à la bonne heure dans tableau

Bonjour,

Pour te faire patienter une proposition avec sommeprod (en fait 2 : la seconde arrondi tes temps au 1/4h pour les comptabiliser)
Formule à recopier vers la droite et vers le bas.

Mais comme tu parles de beaucoup de colonnes et de lignes je pense qu'un traitement par macro sera indispensable. Tu verras bien si c'est très lent.
Vue l'heure je m'arrete là, qc'un prendra sans doute le relais car je risque de manquer de dispo demain.
Profites-en pour préciser dans le vrai tableau si tu regroupes vraiment par 1/4h ou par minute ou ... ????
Si l'arrondi t'interesse, sache qu'avec les erreurs d'arrondi inévitables certains temps ne seront pas dans la bonne tranche pour une fraction de seconde.

eric
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    21.5 KB · Affichages: 44
  • exemple.xls
    21.5 KB · Affichages: 39
  • exemple.xls
    21.5 KB · Affichages: 40

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter résultat à la bonne heure dans tableau

Bonjour,

La vraie question était :
dans la Convert regroupes-tu par 1/4h ?
C'est 10 ou 15, ça ne peut pas être les 2.
Ou bien on conserve tous les temps et on arrondi à la minute car ils se terminent tous par :10, :15, :20 etc
Si tu mettais une petite liste de temps réels on y verrait peut-être plus clair sur les données entrantes.

Autre question : faut-il repartir de 0 ou conserver les anciens résultats et ajouter si tu relances la macro ?

eric
 
Dernière édition:

rhadamanthe

XLDnaute Junior
Re : Reporter résultat à la bonne heure dans tableau

Bonjour Eric,

Concernant le temps d'intervalle, ça fluctue entre 10 et 15 minutes (soit 10 soit 15). Il n'y pas d'intervalle en dessous de 10 minutes donc il est possible d'arrondir.

Le plus simple serait de ne pas repartir de 0 de manière à mettre à jour sans tout reprendre. Au pire, je copierai les données au fur à mesure si c'est trop délicat.

Ci-joint un exemple plus représentatif.

Merci d'avance!

rhad
 

Pièces jointes

  • exemple2.xls
    103 KB · Affichages: 37
  • exemple2.xls
    103 KB · Affichages: 36
  • exemple2.xls
    103 KB · Affichages: 32

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter résultat à la bonne heure dans tableau

Re,

Le plus simple serait de ne pas repartir de 0...
A la rigueur je peux imposer toutes les 10 minutes...

Tu ne veux pas être plus affirmatif ? C'est toi qui devrait savoir quels sont tes besoins et ce que tu veux.
Sauter des lignes en haut au hasard ne sert à rien sauf compliquer la macro.

J'ai d'une part un tableau
Ben ok, je choisi donc un regroupement de 10 min.
Vu que dans ta nouvelle série de données il n'y a rien à regrouper (donc aucune addition) et que je suppose que les données suivantes concerneront le jour suivant, un simple copier-coller de ta feuille suffira (vu que tu ne précises pas s'il ne faut que les lignes avec données, ou bien au contraire créer autant de lignes que de tranches même si absentes de data).

Vois-tu je n'ai pas envie de bosser pour rien et je m’arrête donc là...
Soit bien plus précis sur ce que tu veux pour le suivant qui voudra bien prendre la relève.

eric
 

rhadamanthe

XLDnaute Junior
Re : Reporter résultat à la bonne heure dans tableau

Salut Eric,

Je te prie de m'excuser si tu ne me trouves pas clair. Comme tu le vois, je réponds à tes questions au mieux et je ne voulais pas sembler trop directif. Je suis effectivement prêt à faire des concessions en fonction de ce qui est possible notamment le délai de temps et tu as parfaitement raison sur le copié/collé.

Après c'est un forum libre, j'essaie de clarifier en discutant avec toi. Néanmoins, si tu trouves mon exposition du problème démotivante, je m'en excuse. Il est toujours délicat de demander un coup de main. J'avoue ne pas avoir de facilité à dire : 'je veux ça comme ça et pas autrement'.

Je te remercie pour ton temps!

Bonne soirée,

rhad
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter résultat à la bonne heure dans tableau

Ok, mais tu n'as rien éclairci de plus...

- Dans ton exemple il n'y a rien a regrouper ? Pourquoi ? Tu parles d'additionner et il n'y a rien à additionner. Tu parles d'un exemple précis et complet...
- As tu plusieurs listes que tu copiera-collera et ou il apparaitrait 28/09/2012 13:00:00 dans chaque liste par exemple ?
- Quand c'est daté on a tendance à penser que la liste suivante sera pour d'autres dates, donc d'autres lignes. Est-ce un simple copier-coller en dessous que tu veux ?
- Dans convert faut-il créer toutes les plages absentes, ou au contraire supprimer celles sans données ?

Bref, trop peu d'explications sur ce que tu veux exactement, désolé

eric
 

rhadamanthe

XLDnaute Junior
Re : Reporter résultat à la bonne heure dans tableau

Ok, mais tu n'as rien éclairci de plus...

- Dans ton exemple il n'y a rien a regrouper ? Pourquoi ? Tu parles d'additionner et il n'y a rien à additionner. Tu parles d'un exemple précis et complet...
- As tu plusieurs listes que tu copiera-collera et ou il apparaitrait 28/09/2012 13:00:00 dans chaque liste par exemple ?
- Quand c'est daté on a tendance à penser que la liste suivante sera pour d'autres dates, donc d'autres lignes. Est-ce un simple copier-coller en dessous que tu veux ?
- Dans convert faut-il créer toutes les plages absentes, ou au contraire supprimer celles sans données ?

Bref, trop peu d'explications sur ce que tu veux exactement, désolé

eric

- il n'y a rien a additionner. Si j'ai dis ça, c'est une boulette. Il faudrait placer les lignes de 'data' à la bonne position dans 'convert' (pas supprimer de ligne de convert).
- je ne comprends pas la question. :confused: Il y aura toujours juste 2 onglets, un avec les résultats ('data') et un avec les dates complètes ('result') sachant que l'onglet 'result' sert de base à un fichier de calcul qui vient chercher les cellules remplies.
- Oui, un simple copié/collé des valeurs sur la date la plus proche dans 'result' afin que les formules de calcul puissent trouver les résultats.
- dans 'convert', il faut copier les valeurs de 'data' à la date correspondante de convert. Les plages absentes ne doivent pas être crées mais il faut les copier sur la date le plus proche (convert est figé).

Merci pour ton retour! J'espère que c'est plus clair. :)
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter résultat à la bonne heure dans tableau

Voilà, voir fichier joint.
Pour l'alerte 'lignes écrasées' je ne contrôle que si la colonne B sur la ligne est vide ou non.
eric
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    115 KB · Affichages: 32
  • exemple.xls
    115 KB · Affichages: 36
  • exemple.xls
    115 KB · Affichages: 41

rhadamanthe

XLDnaute Junior
Re : Reporter résultat à la bonne heure dans tableau

Bonjour Eric,

Merci ! Je viens de tester et ça fonctionne en effet à ceci prêt que ça ne marche que pour les lignes ayant les 1ere colonnes remplies. Hors sur l'exemple, certaines lignes sont remplies sur des colonnes plus éloignées et ne se reportent pas.

Est il possible de corriger ça stp ? :)

Merci d'avance,

rhad
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Reporter résultat à la bonne heure dans tableau

Bonjour,

J'ai modifié.
J'ai modifié aussi ce point sur les lignes écrasées. (si tu lances 2 fois tu trouves un écart de 1 que j'ai renoncé à rechercher, il faudrait contrôler en pas à pas les 300 lignes...)
J'ai ajouté un contrôle sur les dates inexistantes. Elles sont ajoutées en fin de liste, au format standard pour les distinguer.

eric
 

Pièces jointes

  • exemple v2.xls
    115.5 KB · Affichages: 32
  • exemple v2.xls
    115.5 KB · Affichages: 34
  • exemple v2.xls
    115.5 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
326

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 843
Membres
102 686
dernier inscrit
Franck6950