Reporter des noms de fichiers dans une feuille exel

  • Initiateur de la discussion Chris_b
  • Date de début
C

Chris_b

Guest
Bonjour,

Je souhaite reporter des centaines de noms de fichiers qui se trouvent dans un répertoire, vers une colonne d'une feuille Exel.

Existe-t-il une fonction qui permette de faire cela pour m'éviter de reporter chaque nom manuellement ?
Merci
 
C

chris

Guest
Bonjour
Sinon tu créé en VBA une macro avec une commande dir puis une boucle pour parcourir la liste que tu écrit au fur et à mesure dans ta feuille. Voir l'aide en ligne VBA sur la commande dir.

Sinon la solution de Robert est la plus simple : il faut juste se placer en mode commande dos pour taper cette commande (et faire attention au répertoire où on se trouve ou bien indiquer un chemin pour le le fichier créé sinon on ne sait pas où il est créé !).

Chris
 
J

JB

Guest
- Salut Chris,

voici une petit macro qui créera dans ton classeur une feuille avec la liste complète des fichiers (chemin complet) se trouvant sur ton disque dur, fichiers dont tu auras choisi l'extension dans une InputBox (ex: xls).

Tu pourras l'adapter à ton problême.

Sub ChercheXLB()
typeFile = InputBox ("Quel type de fichier?" & Chr(13) & "Taper l'extension!"
Worksheets.Add
ActiveSheet.Name = "Liste des fichiers" & " " & typeFile
[A1].Value = "Liste des fichiers" & " " & typeFile
Selection.Font.Bold = true

Dim LstFile As Long
With Application.FileSearch
.Filename = "*." & typeFile
.LookIn = "C:\"
.SearchSubFolders = True
For LstFile = 1 To .Execute(msoSortByFileName)
ActiveSheet.Cells(LstFile + 1, 1).Value = .FoundFiles(LstFile)
Next LstFile
End With
End Sub

Tu aurais du mettre un petit fichier en exemple, je l'aurai adapté à ton problême moi-même.

Tiens moi au courant du résultat et @+

JB
 
C

Chris_b

Guest
Merci Beaucoup tout le monde !!

Je n'avais pas vu que j'avais tant de réponses, car la solution de Robert fut vite venue et efficace, donc mon problème très vite résolu !

Mais comme je suis qq'un de très curieux, et que cela fait maintenant la 50ème fois que je me dis qu'il faudrait peut-être que je jette serieusement un oeil aux macros... (les pauvres:)
Je remercie donc également chris de son conseil et JB pour son exemple que je vais tacher d'étudier avec le plus grand soin.

Encore merci à tous,
et bravo au Forum !!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 889
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec