report de totaux en fonction de la date et du nom...

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour!

voilà voilou mon petit souci:

(je connais juste les formules de bases sur excel, donc ce que je demande est peut être simple, mais pour moi, j'ai l'impression que c'est un truc impossible!)

j'ai 3 feuilles intitulées "vendredi", "samedi" et "résumé".

dans "vendredi", j'ai un tableau avec, dans la ligne 1 tout les vendredi de l'année. Pour chaque vendredi j'encode des nombre, le total se fait et j'attribue ce total à quelqu'un (initiales en bas de tableau).

Pareil pour "samedi".

Dans résumé, j'ai un tableau avec tout les jours de l'année dans la première colonne et les initiales dans les colonnes 2, 3 et 4.

Ce que je souhaite, c'est que en fonction de l'encodage des feuilles "vendredi" et "samedi", les totaux se "recopient" en fonction de la date et de l'initiale.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je vous joint un petit fichier pour exemple.

Je ne demande pas forcement la formule toute faite, mais surtout sur quelle type de formules je dois utiliser...

D'avance un grand merci à vous toutes et tous!

Si je réussi à faire cela, ça va grandement me simplifier une partie de mon boulot!
 

Pièces jointes

  • modèle 1.xls
    24.5 KB · Affichages: 52
  • modèle 1.xls
    24.5 KB · Affichages: 54
  • modèle 1.xls
    24.5 KB · Affichages: 53

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : report de totaux en fonction de la date et du nom...

Bonjour,

Une tentative avec cette formule en C2 (onglet Résumé) :

Code:
=SI(INDEX(INDIRECT(TEXTE($B2;"jjjj")&"!$16:$16");EQUIV($B2;INDIRECT(TEXTE($B2;
"jjjj")&"!$1:$1");0))=C$1;INDEX(INDIRECT(TEXTE($B2;"jjjj")&"!$14:$14");EQUIV(
$B2;INDIRECT(TEXTE($B2;"jjjj")&"!$1:$1");0));"")

à recopier vers la droite et vers le bas

Nécessite que tous les onglets soient créés (Lundi, Mardi,...)

Je te laisse tester

@+
 

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Re : report de totaux en fonction de la date et du nom...

Super!

un grand merci!

encore deux petites choses (et après j'arrête de vous embêter!)

1°) peux-tu m'expliquer, dans les grandes lignes, ta formule? (c'est facile de recopier, mais le but c'est quand même que je comprenne le raisonnement et le pourquoi des fonctions utilisées...!)

2°) si j'ai le même type de fichier, mais avec plus de feuilles. Ces dernières n'étant plus des jours de semaines mais plutôt des lieux (style Paris, Londres, Bruxelles....) Est-ce que ta formule fonctionne toujours? (en même temps j'aurai probablement la réponse à cette question lorsque j'aurai la réponse à ma première question!)

Encore un tout grand merci pour ton aide!!!
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : report de totaux en fonction de la date et du nom...

re,

La fonction INDIRECT permet de contruire une référence de cellule. On commence par récupérer la valeur du jour :

Code:
TEXTE($B2;"jjjj")

qui retourne en toutes lettres la valeur du jour (lundi, mardi, ...,dimanche)

Dans la 2ème partie de la formule, on a :

Code:
EQUIV($B2;INDIRECT(TEXTE($B2;"jjjj")&"!$1:$1");0)

on recherche le rang de la date cherchée dans la ligne 1 du jour jjjj

Code:
INDEX(INDIRECT(TEXTE($B2;"jjjj")&"!$14:$14");EQUIV($B2;INDIRECT(TEXTE(
$B2;"jjjj")&"!$1:$1");0))

avec INDEX, on trouve la valeur correspondante sur la ligne 14 (ligne des totaux)

La formule commence par un test pour ventiler dans la bonne colonne (FR, RH ou DS) selon les mêmes principe.

Bon, plus facile à faire qu'à expliquer.

L'essentiel est de décomposer la formule en sous-formules et analyser chacune de celles-ci.

N'hésite pas à revenir pour plus d'infos.

Ne pas hésiter non plus en complément à consulter l'aide d'Excel.

@+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : report de totaux en fonction de la date et du nom...

Bonjour,
Une possibilité via la fonction decaler en utilisant la formule conditionnelle de Tibo (que je profite de l'occasion pour le saluer) :
=SI(INDEX(INDIRECT(TEXTE($B2;"jjjj")&"!$16:$16");EQUIV($B2;INDIRECT(TEXTE($B2;"jjjj")&"!$1:$1");0))=C$1;DECALER(INDIRECT(TEXTE($B2;"jjjj")&"!$A$14");;EQUIV(Résumé!$B2;INDIRECT(TEXTE($B2;"jjjj")&"!$B$1:$H$1");0));"")
Cordialement
 

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Re : report de totaux en fonction de la date et du nom...

Bonjour,

je me permet de revenir vers vous,

je remercie encore grandement Tibo et David84 pour leur aide, mais je n'arrive pas à appliquer ces formules avec mon fichiers,

je vous rejoins un modèle tel qu'il est réellement, en fait, ce qui change, c'est que mes feuilles ne sont pas intitulées par jour de semaine, mais par nom de lieux et il y en a 12 au total...

Dois-je toujours travailler sur base de la formule donnée par Tibo ou dois-je utiliser une formule totalement différente?

Encore merci pour votre aide...
 

Pièces jointes

  • modèle 1.xls
    33.5 KB · Affichages: 47
  • modèle 1.xls
    33.5 KB · Affichages: 52
  • modèle 1.xls
    33.5 KB · Affichages: 52

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Re : report de totaux en fonction de la date et du nom...

bonjour à toutes et tous,

je me permet de relnacer le post, je suis tjrs bloqué sur mon problème...

si il y a une âme charitable pour me guider vers une solution possible...

Un grand merci d'avance!
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : report de totaux en fonction de la date et du nom...

Re,
pourquoi nous avoir fait passer de temps sur un exemple qui n'était pas fidèle à celui de ton fichier ?
Cf test sur fichier ci-joint.
Pour te permettre de comprendre : Formation Excel VBA JB
=>fonction indirect => aller à "Récupérer les valeurs des cellules B2 des feuilles du classeur".
A+
 

Pièces jointes

  • Copie de modèle 1.xls
    44.5 KB · Affichages: 64

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Re : report de totaux en fonction de la date et du nom...

Bonjour David84,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Le premier fichier sur lequel vous m'avez aidé Tibo et toi m'ont vraiment aidé, je travaille sur un fichier de ce type (ou les infos sont classées par jour de semaine)
et je pensais qu'à partir de là je pourrais appliquer la formule en travaillant sur les lieux...

J'aurais du vous envoyer dès le départ mes deux fichiers, j'en suis navré.

Pour le test, je te remercie beaucoup, c'est exactement ce que je souhaitais, et merci aussi pour le lien sur excel vba.

Encore un grand merci pour le temps passé sur mon problème.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 080
Messages
2 085 137
Membres
102 792
dernier inscrit
NKO