XL 2010 REPERER UNE SUITE DE CHIFFRES DANS UNE LIGNE

jojo4738

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à Tous,
J'ai un pb que je n'arrive pas à résoudre - je me suis un peu rouillé en 2 ans- pour une recherche d'une suite de chiffres.
Dans l'exemple joint j'ai un tableau à 2 lignes : ligne 1 date et heure, ligne 2 valeur d'un taux. Ceci pour le 1/01/2018 jusqu'au 31/12/2018 (donc j'ai 24x365=8760 colonnes !!!!!)

Je cherche à extraire de ce tableau TOUTES LES SUITES de 8 heures consécutives dont la valeur du taux est supérieur à 100 par exemple. Dans l'exemple donné j'en ai repéré une le 20 Avril de 13h à 20H par exemple. A ce jour j'ai simplement défini une mise en forme conditionnelle (couleur rouge si >100, orange si >120). Je le fait donc "visuellement" mais bon à mon âge l’œil fatigue!!!
Je cherche donc à extraire toutes ses suites et les mettre dans le tableau "extraction" avec la date (jour, début et fin,)
Est-ce clair?
Cordialement,
Georges
 

Pièces jointes

  • ESSAI SERIE DE 8.xlsx
    113.9 KB · Affichages: 21

jojo4738

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sousou,
Sousou..... je comprend rien car je connait pas bien le VBA....mais impressionnant! et résultat inquiétant! Pour tout dire c'est le nombre de dépassement du seuil ( normes OMS) pour certains polluants dans ma commune. On devrait pas dépasser 25 suites dans l'année..... or vous en trouvez 65... brrrrr
Je vais essayer de travailler sur cette base et si je pédale je me permettrai de vous relancer! Je vais essayer de faire avec 2 références 100 et 120 qui sont 2 normes (OMS et CE)
Mapomme
Je viens de recevoir votre version. je regarde.
merci encore
Jo
 

jojo4738

XLDnaute Nouveau
A Sousou et Mapomme,
Pourquoi avec la formule de Sousou j'ai 65 dépassements à 100 et avec Mapomme 54 ! Apparemment les dépassements par tranche de 8 heures ne sont pas comptés 2 fois chez mapomme si dépassement de 16h d'affilée!.
chez Mapomme j'ai fait un menu déroulant pour parametrer le taux (norme 120 ou 100) ca marche ( avec toujours ces differences en 120 par exemple 23 dépassement chez Sousou et 19 chez Mapomme!). Peut-on faire pareil chez Sousou ?
Pareil paramétrer 7 heures ou 9 h d'affilées?
Merci
Jo
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour jojo4738, sousou, mapomme,

Voyez le fichier joint, la formule matricielle en C10 est assez lourde :
Code:
=PETITE.VALEUR(SI((ESTTEXTE(H$5:LXY$5)+(H$5:LXY$5<=txmaxozoms))*ESTNUM(I$5:LXZ$5)*(I$5:LXZ$5>txmaxozoms)*ESTNUM(J$5:LYA$5)*(J$5:LYA$5>txmaxozoms)*ESTNUM(K$5:LYB$5)*(K$5:LYB$5>txmaxozoms)*ESTNUM(L$5:LYC$5)*(L$5:LYC$5>txmaxozoms)*ESTNUM(M$5:LYD$5)*(M$5:LYD$5>txmaxozoms)*ESTNUM(N$5:LYE$5)*(N$5:LYE$5>txmaxozoms)*ESTNUM(O$5:LYF$5)*(O$5:LYF$5>txmaxozoms)*ESTNUM(P$5:LYG$5)*(P$5:LYG$5>txmaxozoms);I$4:LXZ$4);LIGNES(C$10:C10))
Elle est valable pour 8 heures consécutives, pour 9 heures tester une plage de plus.

Formule matricielle aussi en E10, en C10 et E10 valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Il y a bien 54 dates extraites.

A+
 

Pièces jointes

  • ESSAI SERIE DE 8(1).xlsx
    120.9 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

jojo4738

XLDnaute Nouveau
bonjour Job75, Sousou, Mapomme
Pour faciliter les tris et extractions je cherche maintenant à extraire les données suivant une matrice variable. Je n'arrive pas à formuler ma fonction rechercheh qui tient compte de la variable "an". Ca doit être faisable, il me semble l'avoir fait déjà une fois mais ......
Ci joint un fichier explicatif .... enfin je l'espère!
Jo
 

Pièces jointes

  • RECHERCHEV avec parametres variables.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 10

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour jojo4738, mapomme, le forum,

Cette question n'a plus rien à voir avec le sujet de ce fil, vous auriez dû créer une nouvelle discussion mais bof...

Il suffit d'utiliser ANNEE(an) dans les formules de recherche, ou de définir an par =ANNEE(Feuil1!$B$17)

Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • RECHERCHEV avec parametres variables(1).xlsx
    20.1 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
618

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 900
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510