XL 2013 repère cellule contigu

Didier69

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je dois apposer un fond de couleur différent pour des cellules contigus contenues dans un tableau
Exemple:
A1: TITRE COLONNE
A2=PYCUC2-A01
A3=PYCUC2-A02
A4=PYCUC2-A03
A5=PYCUC2-B04
A6=PYCUC2-B05
A7=PYCUC2-C01
A8=PYCUC2-D02
A9=PYCUC2-D03
Les cellules A2,A3,A4 sont d'une couleur bleu
Les cellules A5,A6 sont d'une couleur verte
Les cellules A8,A9 sont d'une couleur
REMARQUE: La cellule A7 n'a pas de couleur car pas de suite avec la cellule précédente ou suivante.

Je sais que cet exercice est difficile. Est-il possible de faire cela via des fonctions et/ou du vba et bien sur comment car je planche depuis plusieurs semaines.
EN vous remerciant par avance.
 
Solution
Bonjour,

MFC= Mise en Forme Conditionnelle (Onglet Accueil/Style)

C'est une fonction permettant d'appliquer des formats de cellules suivant certaines conditions. Vous trouverez plein de tutoriels sur internet dont celui-ci.

En ce qui concerne votre fichier, il y a plusieurs façon de voir les choses:

1 - Stricto-sensus et la solution de @Amilo au poste #5 conviendra parfaitement
2 - ou votre colonne peut être triée dans un ordre différent des groupes et vous voulez conserver quand même les couleurs de groupes, alors une solution comme celle du post #2 conviendra, indépendamment de l'ordre de tri de la colonne ou du tableau.

Cordialement

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir
EN vous remerciant par avance.

Surtout d'avoir pondu pour vous le classeur exemple ci-joint! La prochaine fois, joignez un classeur exemple.

La mfc ne prend pas en compte la contigüité, pour le moment, ce qui la rend indépendante de l'ordre de tri.

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Mfc groupes.xlsx
    9 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir


Surtout d'avoir pondu pour vous le classeur exemple ci-joint! La prochaine fois, joignez un classeur exemple.

La mfc ne prend pas en compte la contigüité.

Bonne soirée
Bonsoir Didier69,
@Roblochon, il est tout à fait possible avec une mfc, pas de problème avec des cellules contiguës. Par contre je ne suis pas rentré encore et ne suis pas devant mon ordinateur pour un essai
Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

@Amilo, ce n'est pas moi le demandeur, pas la peine de me répondre. De plus si je n'ai pas traité la contigüité dans la mfc, c'est que j'attendais plus de précision du demandeur. Lisez bien les fils auxquels vous répondez.

Bonne journée
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour,
Désolé de vous avoir contredit lorsque vous indiquez ceci : « La mfc ne prend pas en compte la contigüité. »
Et je rebondis à votre dernier message. Pourtant la demande de Didier69 était claire (le titre de son fil est parlant) déjà et vous semblez l’avoir bien comprise.
A l’avenir, vous ne me croiserez plus dans les fils auxquels vous participerez.
Bonne journée
 
Dernière édition:

Didier69

XLDnaute Nouveau
BOnjour,
Avant tout je tiens à m'excuser quant au fait de ne pas avoir construit de fichier excel. Je corrige cela en l'y intégrant. J'ai du mal exprimer mon besoin.
Afin de palier cela j'ai mis dans le fichier excel joint l'attendu de ma demande.
Dernière petite question qui va me permettre de faire évoluer mes connaissances: Qu'est ce qu'une MFC ?
En vous remerciant.
Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • Cellules contigues.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

MFC= Mise en Forme Conditionnelle (Onglet Accueil/Style)

C'est une fonction permettant d'appliquer des formats de cellules suivant certaines conditions. Vous trouverez plein de tutoriels sur internet dont celui-ci.

En ce qui concerne votre fichier, il y a plusieurs façon de voir les choses:

1 - Stricto-sensus et la solution de @Amilo au poste #5 conviendra parfaitement
2 - ou votre colonne peut être triée dans un ordre différent des groupes et vous voulez conserver quand même les couleurs de groupes, alors une solution comme celle du post #2 conviendra, indépendamment de l'ordre de tri de la colonne ou du tableau.

Cordialement
 

Didier69

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

MFC= Mise en Forme Conditionnelle (Onglet Accueil/Style)

C'est une fonction permettant d'appliquer des formats de cellules suivant certaines conditions. Vous trouverez plein de tutoriels sur internet dont celui-ci.

En ce qui concerne votre fichier, il y a plusieurs façon de voir les choses:

1 - Stricto-sensus et la solution de @Amilo au poste #5 conviendra parfaitement
2 - ou votre colonne peut être triée dans un ordre différent des groupes et vous voulez conserver quand même les couleurs de groupes, alors une solution comme celle du post #2 conviendra, indépendamment de l'ordre de tri de la colonne ou du tableau.

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 939
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla