Répartition valeur excel

Boomchikawa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis novice sur Excel et je ne connais pas l’ensemble de ce logiciel.
Je remercie à ce qui prennent un peu de leur temps pour m'expliquer comment on peut résoudre mon problème.

Voici l'exposer du problème,

Je dois créer un fichier permettant de se remplir automatiquement en fonction des valeurs rentrées.

En fonction de la valeur présente en E2,
J'aimerai faire apparaître exactement le même nombre de ligne. Par exemple, j'ai la valeur 62 en E2, j'ai 62 palettes qui s'affichent automatiquement. Si j'ai 130 en E2, j'ai 130 palettes qui s'affichent, etc..

J'ai trouvé une solution avec une macro en masquant certaines lignes (j'ai fait ça jusqu’à 100 (en feuille 2) mais celle-ci est trop lourde à mon gout):

----
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.ScreenUpdating = 0

Rows("1:100").EntireRow.Hidden = False
If Range("C1").Value = "1" Then Rows("2:100").EntireRow.Hidden = True
If Range("C1").Value = "2" Then Rows("3:100").EntireRow.Hidden = True
If Range("C1").Value = "3" Then Rows("4:100").EntireRow.Hidden = True
If Range("C1").Value = "4" Then Rows("5:100").EntireRow.Hidden = True
If Range("C1").Value = "5" Then Rows("6:100").EntireRow.Hidden = True
...
If Range("C1").Value = "99" Then Rows("100:100").EntireRow.Hidden = True
Application.ScreenUpdating = -1
End Sub
---

Et la partie la plus complexe,

Je souhaite repartir ( de façon homogène) la valeur présente en I2 en fonction du nombre en E2 dans la colonne à partir de C9.
Je m'explique, ici, si j'ai 30 échantillons microbiologiques en I2 et 74 palettes en E2, j'aimerai repartir de façon homogène les 30 échantillons sur les 74 palettes.

Par contre si j'ai 20 palettes je dois répartir les 30 échantillons sur mes 20 palettes.

J'ai regardé partout sur google, mais je n'ai pas trouvé de solution.

Merci énormément pour vos retours

AM
 

Pièces jointes

  • Fichier test prelevement.xlsm
    31.4 KB · Affichages: 34

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
bonsoir,

voir comme ceci:
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.ScreenUpdating = False: Application.EnableEvents = False '<<< pour éviter les boucles events
'
Rows("1:100").EntireRow.Hidden = False
For I = 1 To 100 'ici tu peux modifier la valeur 100 à plus ou moins !? mais aussi  ici & ":100"
If Range("C1").Value = Trim(I) Then Rows(Trim(I + 1) & ":100").EntireRow.Hidden = True: Exit For
Next
'
Application.ScreenUpdating = True: Application.EnableEvents = True '<<<
End Sub
 
Dernière édition:

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour tous
Slt Roland !! et oui ma demande était pour un blocage ici
Je viens de terminer , il fallait ruser à savoir vérifier de suite à l'ouverture la valeur de D2 et la garder
normalement cela à l'air correct , excepté que je ne masque pas mais efface et adapte
 

Pièces jointes

  • test prelevement.xlsm
    31.4 KB · Affichages: 27

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re
Roland
Depuis hier AM je cherche une solution pour Boom ... ; j'y était presque sauf pour passer ma variable
donc appel sur le forum .. tu as répondu , même en ajoutant en plus les 2 lignes ensuite pour la Sub change
Ce matin , je termine et m'aperçois de ton intervention , mais je laisse quand même mon fichier car j'y ai passé du temps
Enfin : Boom.. dit "masquer" les lignes , j'ai pas trouvé çà terrible donc moi j'efface les contenus et recalcule le Nbre de lignes à afficher selon val en D2
C'est pas compliqué non ?
Attendons surtout sa réponse .. car pas très (ré) actif !!
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
s-tu vu le classeur avec mes codes que j'ai mis ce matin ?
Bizarre ? ton fichier ressemble fortement au mien de 9h54 !! au #3 !!
et qui n'a RIEN de ressemblant avec celui de BOOMCHIKAWA à sa création du Post d'ailleurs , car son code était creux > Sub bouton avec sub sheets_change ???????????
Donc j'ai rebâti à mon idée !!!! et là tu viens de repartir AVEC MON FICHIER ,, non ????
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
j'y vois les mêmes lignes de code en question !
Certainement pas pour Feuil1 et module 1 !
Sinon , il y a aussi confusion pour moi car en relisant au mot par mot sa demande , c'est en FEUIL2 qu'il veut que le nbre de lignes s'affiche en fonction de D2 c'est moi qui ai mis ( économie de formule!!!) sinon lui c'est en E2
La macro Formtab permettait de remplir son tableau en Feuil1 avec Nbre de lignes ajusté au Nbre palettes
Donc comme on ne sait pas très bien ce qu'il veut ....sans réponse de sa part , Moi j'arrête là !