XL 2010 Répartition selon enchaînements de conditions

jeyl35

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

je me heurte à un pb sur Excel et la réalisation d'une matrice permettant de répartir des flux selon des conditions qui s'enchaînent. il paraît peu probable de pouvoir réaliser cela sans macros.
Voici le pb avec le fichier associé.
dans la feuil1 (colonne B) on renseigne les volume en manuel. On renseigne également en manuel les volumes dispatchés sur chaque site (A1, A2...) des types flux 11 à 20(flux minoritaires).
L'objectif est de réaliser la matrice automatique pour les flux de 1 à 10 (ordre chronologique d'importance) selon les critères ci-dessous.
1) Si écart type de l'onglet satis <1.5 on répartit les flux sur tous les sites avec une note de satisfaction sur la compétences au prorata de leurs résultats(le site avec la meilleure satis à le plus de flux et ainsi de suite).
2) On applique la redondance correspondante au type de flux et au site et le nouveau volume total de flux vient s'incrémenter feuil1 en colonne C + répartition par site selon critère 1 + redondance associée.
3)Si écart type >1.5 on répartit le flux à 70% sur le site le plus fort et 30% sur le second (éviter le site unique sur un type de flux).
Ces 3 conditions peuvent se réaliser à l'aide de formule sans trop de difficulté. Malheureusement, et c'est là que ça se complique, la notion de capacitaire rentre en ligne de compte (feuil1 ligne30). Du coup, à un moment cela peut bloquer car le capacitaire max peut-être atteint sur 1 ou plusieurs sites avant le dispatch total des flux. je souhaite que la matrice puisse gérer cette partie en poursuivant selon les critères définis et retirant les sites full du dispatch lorsque ça arrive.
En gros, je souhaite que la matrice optimise le dispatch des flux 1 à 10 sur les sites en gérant l'adéquation entre avoir la meilleure satisfaction possible au meilleur prix possible en tenant compte de la redondance qui ajoute de flux à traiter en fonction des résultats renseignés.
Si quelqu'un peut me donner un coup de main sur le sujet, je lui en serai très reconnaissant car à la mano c'est pas évident. J'ai joint un fichier
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 29

Discussions similaires