XL 2019 Répartition Profs et salle pour Composition

lcouaci

XLDnaute Junior
Bonjour à tous!!!
J'ai une composition sur 5 jours et je souhaiterais réalisé un VBA afin de répartir les professeurs en salle de surveillance. Pour ma composition j'ai 35 profs, 24 salles, 10 matières sur 5 jours de compositions en raison de 2 matière par jours. pouvez-vous me donner un coup de pousse. NB: le prof ne surveillera pas la même salle deux fois.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.

Une proposition en pj par formules. Le code ne sert qu'à visualiser la position des profs (Cliquer sur un nom de la liste)

A corriger : les profs n'ont pas le don d'ubiquité (ex Thomas en salles 2 et 19 le matin du 1er jour) :(
 

Pièces jointes

  • Examinateurs.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Icouaci, Victor21

@Victor21
Très beau projet, mal compris visiblement...(et pourtant :cool:)
Les contraintes sont cependant là :
24 salles
35 profs (et pas 45)
....

Je me suis permis de tenter de reprendre ces bonnes hypothèses de répartition et en travaillant sur le numéros et en tâtonnant, le résultat me parait pas mal.
Modifications proposées :
- A voir sur numéro : modification du chiffre 12 en 6
- Les formules utilisées pour l'après-midi ne sont pas identiques à celles du matin sur la fin de formule (LIGNE()-1)*6)-6) et (LIGNE()-1)*6)+8)
Passage par le 8 en tatonnant pour le coup. Une démonstration sans hypothèse ne vaut rien mais là, c'est vraiment du tatonnement.
- J'utilise peu index, du coup formules d'EQUIV...pour retomber sur mes pattes.

A te lire (ou à voir la réaction / #3)
Bonne journée
zebanx
 

Pièces jointes

  • planning_rotation_EXAMEN (victor 21).xlsm
    33.8 KB · Affichages: 18

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, zebanx.
Joli !
Je poste quand même mes dernières cogitations : j'avais aussi séparé les matins des a/midis.
Les colonnes Q à AB permettent de vérifier qu"un prof n'est pas 2 fois présent dans la même classe.
Mais si le nb de profs change et que de nouvelles contraintes (matière/prof) viennent s'ajouter au fil du fil, je passe l'éponge sur le tableau noir.
 

Pièces jointes

  • Examinateurs.xlsm
    26.8 KB · Affichages: 19

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
en partant du fichier "planning_rotation_EXAMEN (victor 21).xlsm"
J'ai fait quelques modifications, juste pour voir. Histoire de faire fonctionner mes neuronnes ;-)
L'idée était de ne faire qu'une seule formule. J'ai donc copié l'onglet num pour faire 2 essais supplémentaires.
En répartissant verticalement d'une part, et en mettant les matins d'abord, puis les après midi ensuite.
Ou en gardant la présentation initiale, mais en répartissant horizontalement sur toute la journée.
2 colonnes supplémentaires permettent de voir si la répartition matin/après midi est homogène, ou pas (qui sait, peut-être que certains prof préfèrent choisir plutôt le matin ou plutôt l'après midi.
Bref, tout cela reste à contrôler/vérifier.
bon après midi
Laurent
 

Pièces jointes

  • planning_rotation_EXAMEN (victor 21).xlsm
    49.9 KB · Affichages: 19

lcouaci

XLDnaute Junior
Bonjour
Merci de jeter un coup d’œil sur mon projet ; mais c'est pas mon projet que vous traitez dans vos proposition
juste un VBA pour automatiser la répartition des profs dans des salles en un clic. Voir P.J
 

Pièces jointes

  • Examinateurs.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 20

lcouaci

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Il n’y pas de composition le soir (après-midi) dans ma. De plus votre projet je n'arrive pas à me retrouver dessus !!
pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à mon tableau et me faire une proposition. Merci, cordialement.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Vous avez tout ce que vous avez demandé dans le post initial, et même plus.
Les 24 salles
1033359
matin et soir pendant 5 jours
Le placement des 35 profs pour chacun des demi-journées dans chacune
des 24 salles
1033363
avec un contrôle visuel du respect des conditions énoncées.
Il vous suffit de renseigner les vrais noms des profs en colonne O (sans toucher au reste) pour que votre planning soit terminé.
Mais désolé, y'a pas d'bouton ...
 

Pièces jointes

  • ExaminateursPb.xlsm
    28.8 KB · Affichages: 31

lcouaci

XLDnaute Junior
Voici
Re,

Vous avez tout ce que vous avez demandé dans le post initial, et même plus.
Les 24 salles Regarde la pièce jointe 1033359 matin et soir pendant 5 jours
Le placement des 35 profs pour chacun des demi-journées dans chacune des 24 salles Regarde la pièce jointe 1033363avec un contrôle visuel du respect des conditions énoncées.
Il vous suffit de renseigner les vrais noms des profs en colonne O (sans toucher au reste) pour que votre planning soit terminé.
Mais désolé, y'a pas d'bouton ...
Svp comment je fais pour joindre un macro ici?