XL 2016 Répartition équitable d'une valeur

Zeurt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, vous m'excuserez si je ne respecte pas en tout point les règles établies.
Cela fait 2 jours que je cherche un moyen de répartir une valeur sur un ensemble de cellule et ceci de manière équitable. Je n'ai trouvé aucun exemple simple sur lequel m'appuyer... tel que celui-ci :

Valeur à répartir = 60

Avant répartition :
A = 20
B = 30
C = 10

Après répartition (résultat recherché)
A* = 40
B* = 40
C* = 40

On a bien utiliser les 60 à répartir (A*-A+B*-B+C*-C) et on a des valeurs identiques en A*, B*, C*.

Un autre exemple :

Valeur à répartir = 60

Avant répartition :
A = 20
B = 30
C = 60
D = 10

Après répartition (résultat recherché)
A* = 40
B* = 40
C* = 60
D* = 40

Cette fois, on ne touche pas à C, car la valeur à répartir est déjà atteinte...

Avez vous une idée de la démarche à suivre? Idéalement pas de macro... D'avance, merci ;)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, Zeurt et bienvenue sur XLD :)

Un court fichier Excel en exemple (avec quelques données de départ, les résultats souhaités, leur emplacement et les règles à respecter) nous aiderait à vous aider.
Toutefois, en attendant ces éléments, le principe serait de prendre le total des valeurs à répartir, et de le diviser par leur nombre. Moyenne() est là pour ça.
 

Zeurt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Encore merci pour la solution JHA! Malheureusement, après mise en application, il y a une faille :
Lorsque l'une des valeurs A, B, C est comprise entre la valeur à répartir (B1) et la valeur cible calculée (C3), ca ne marche plus (la valeur cible se retrouve inférieure à la valeur A, B, C concernée. Je vous envoie l'exemple issu de votre tableau.
D'avance merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Classeur essai répartition.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 4

Zeurt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Encore merci pour votre aide.
Malheureusement, toujours pas bon : dans votre exemple, la somme des valeurs réparties est supérieure à la valeur à répartir... Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur essai répartition (1).xlsx
    10 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
417