XL 2016 Répartition équitable d'une charge de travail

Dunks

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon problème est simple, j'ai un certain nombre de commandes (OT (Ordre de Travail) dans mon tableau) avec chacun un poids différent. De l'autre coter, j'ai un nombre de préparateurs de commande (Appelé par des numéros dans mon tableau). Sachant que le nombre de commandes et le nombre de préparateurs de commande peux varier du tout au tout. Je voudrais répartir dans le tableau bleu chaque OT en fonction du poil pour que chaque préparateur est le même poids à préparer.

Ci-joint un exemple.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Répartition.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 18

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Dunks.

Le poids moyen de vos commandes fait environ 112 Kg.
Comme 6 des OT fait plus de 112 Kg, vous n'obtiendrez jamais une répartition équitable.
Suggestion pour ce cas : 18 opérateurs, 26 lots
Divisez les 10 plus grosses commandes de manière à obtenir un nombre de lots double du nombre d'opérateurs.
Triez les lots par poids de valeur croissante, et affectez :
au 1er opérateur le premier et le dernier de la liste
au 2° opérateur le deuxième et l'avant-dernier de la liste
...
 

Dunks

XLDnaute Nouveau
Bonjour Partrick,
Merci pour votre réponse.
Malheureusement je ne peut pas diviser chaque OT. Le but de la feuille excel étant de créer un outil qui pourrais résoudre n'importe quel problème. Avec un nombre infini d'OT et un nombre infinis de préparateur.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ne rêvons pas : Excel ne peut pas tout. Si vous ne pouvez pas diviser les OT, imaginons le cas extrême de 2 OT (10 et 100 Kg) et de 2 préparateurs. La répartition équitable n'est pas possible (tout comme dans l'exemple précédent ).
Tout au plus pouvez-vous limiter l'iniquité en attribuant d'abord les lots dépassant la moyenne (un lot par préparateur), puis les lots suivants selon la méthode décrite ci-dessus.
Quant à trouver l'algo, je laisse la place à plus compétent que moi...
 

Dunks

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Bien sur qu'excel ne va pas pouvoir répartir de façon équitable, c'est impossible. Mon objectif étant de créer un tableau qui va limiter au maximum les inégalité mais de façon automatique. L'algorithme ou les formules à créer sont également au dessus de mes compétences.
Merci quand même pour votre réponse.
Dunks
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Une piste avec les données du tableau mais certainement trop simpliste.

Edit: Bonjour Mécano41 :), par simpliste, je voulais dire la méthode employée bien sûr.

JHA
 

Pièces jointes

  • Répartition.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Voici un fichier avec le même algorithme mais plus élaboré en utilisation. Je n'ai pass trouvé de méthode pour décaler les lignes et diminuer les plus chargées (selon le nb. de préparateurs et le nb. d'OT tout change...)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Répartition2.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 089
Messages
2 085 206
Membres
102 819
dernier inscrit
Michew13