Repartition d'une somme à partir d'un montant défini et avec des contraintes

leeloo8393

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de créer un tableau excel pour donner une idée de ce que je souhaiterais automatiser :

En E : Les critères d'habilitations qui représente la contrainte
En F: Les montants à allouer - base de la répartition
En G : Le souhaît préférentiel de reversement des fonds (à respecter dans la mesure du possible donc JKM ou L)
En K25, L25, M25 : La caisse pour chaque catégorie disponible

En J, K, L, M : mes champs où doivent se ventiller les montants en F en prenant compte des contraintes en E, de mon solde disponible pour chaque catégorie en K, L et M 25 et du souhaît émis en G

Exemple :

En E9 : K-L (qui représente des habilitations de reversement de fond) ici cela signifie que le reversement devra se faire uniquement sur K et L
En E10 : J,K,L,M ici le reversement pourra se faire sur l'ensemble des colonnes

en F9 : 11254 €
en F10 : 2329 €

en K25 : 11262 €
en L25 : 2321 €

en J9, K9, L9, M9 : la ventilation se fait sur K soit 11254 € il me reste alors en K25 8 €
en : J10, K10, L10, M10 : la ventilation se fera sur L soit 2328 sauf que je ne dispose que de 2321 € donc 2321 € seront affectés à L et 8€ à l'un de ces deux voisins sur qui des fonds sont disponibles soit ici K

J'ai donc respecté mes fonds disponibles puisque le but est de ventiller au regard du montant alloué, de la contrainte émise en G et surtour de tout distribuer les compteurs doivent être à zéro.


Je sais cela paraît compliqué, arfff !!!

En gros je voudrai pourvoir automatiser tout cela sans que je n'ai à intervenir parce que parfois la répartition est complexe et pour faire plus simple voici le fichier.

PS : les cases bleutées signalent la répartition autorisée. Si c'est blanc on ne peut imputer sur ce budget.
 

Pièces jointes

  • automatisation.xls
    36 KB · Affichages: 63
  • automatisation.xls
    36 KB · Affichages: 84
  • automatisation.xls
    36 KB · Affichages: 75

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16